Honda GL1800 Goldwing – 2012

Plus gold que jamais
Il nous est arrivé plus d’une fois de renoncer à inventorier les équipements de la Goldwing lors d’un essai, sous peine d’allonger démesurément notre texte. Comme la Gold nous revient mieux parée que jamais à ce point de vue, nous consacrons un article liminaire à son accastillage avant de la tester cet été.

Honda GL1800 Goldwing – 2012

Onze saisons déjà que le vaisseau amiral de la flotte Honda est passé à 1800cc, et trente-sept ans que la première GL1000 fut commercialisée… Avec une telle histoire, rien d’étonnant à ce que la Goldwing ait son public d’inconditionnels. A ce propos, une anecdote souriante : un ami était cette année auxiliaire de vente sur le stand BMW Motorrad, alors qu’il vantait les mérites de la K1600 auprès d’un client potentiel, le voilà gentiment invectivé par les membres d’un club dédié à la Honda, qui se font un devoir de lui expliquer qu’en dépit de sa technologie germanique, la BMW -même mue par un 6-cylindres regorgeant de chevaux-, ne se comparera jamais à une Goldwing.  » Leur parti-pris était évident, poursuit notre ami, il n’empêche qu’ils m’ont donné envie d’en savoir plus sur la grosse Honda. Etant plutôt d’un naturel sportif, je ne m’étais pas intéressé aux GT des autres marques. J’ai donc attendu ma première pause, couvert mon polo BMW d’un blouson neutre et suis parti à la découverte de la GL1800. En parlant avec d’autres amateurs, j’ai pu mesurer que la Goldwing était bel et bien une institution.  » Un témoignage qui en dit long et qu’on peut difficilement suspecter de partialité…

Honda GL1800 Goldwing – 2012 Honda GL1800 Goldwing – 2012

 

Equipement pléthorique
Passons en revue les principaux équipements et leur optimisation 2012: Système audio SRS Circle Surround de 80 W à 6 haut-parleursCe système intègre les dernières technologies en matière de stéréophonie. Le c&oelig.ur en est un puissant amplificateur de 80 Watts par canal capable de délivrer une sonorité claire, même sur autoroute. L’amplificateur alimente une batterie de 6 hauts parleurs, 2 étant placés à l’arrière, 2 à l’avant, le tout complété par 2 tweeters. L’effet surround est décrit comme saisissant par Honda. Ce système audio est compatible avec l’iPod, l’iPhone ou encore une clé USB, autorisant ainsi la lecture de fichiers MP3, WMA et AAC. Le système est totalement intégré à la machine, les commandes sont accessibles au guidon tandis que l’affichage des informations s’effectue sur l’écran digital principal. Le port USB est logé à l’abri dans le coffre central qui dispose également d’un logement spécifique pour accueillir l’appareil à connecter.

Honda GL1800 Goldwing – 2012

Nouvelle génération de système de navigationLe système GPS de la Gold offre des fonctions encore plus rapides et efficaces. Le nouvel écran couleur affiche un grand nombre de nouvelles fonctionnalités, notamment l’assistance sur les changements de files ou la visualisation des carrefours tandis qu’un système de guidage vocal en option réduit encore les risques d’erreur d’interprétation. Ce GPS dispose également d’une base de données intégrant la liste des concessionnaires Honda, des stations services, des hôtels ou encore des restaurants. Enfin, la sensibilité de la réception a également été améliorée.

Honda GL1800 Goldwing – 2012

Vide-poches central (version sans airbag)Sur le modèle qui ne dispose pas du système airbag, la contenance du vide-poches aménagé au centre de l’habillage a été portée de 1,2 à 2,8 litres. Ce logement est idéal pour accueillir portefeuille, lunettes de soleil et téléphone. Selle et poignées chauffantes . système de chauffage pour les piedsLes poignées à 5 niveaux de chauffe et la selle à réglages indépendants permettent de rouler tout au long de l’année. Grâce à un levier disposé dans l’habillage, le système de chauffage des pieds permet de canaliser l’air chaud en provenance du moteur.Marche arrière électriqueLe système de marche arrière électrique s’engage d’une simple pression sur le bouton placé au guidon droit.

Honda GL1800 Goldwing – 2012

Régulateur de vitesseLe régulateur de vitesse électronique fait appel à un processeur à 16-bit ainsi qu’à un mécanisme de commande motorisé.Pare-brise réglableUn système simple permet de disposer de 6 possibilités de réglages en hauteur sur un peu plus de 10cm. Manuel, ce système évite, selon Honda, le poids et la complexité d’une commande électrique . gageons toutefois que les propriétaires auraient préféré un réglage électrique. Une trappe de ventilation permet également de canaliser de l’air frais vers le casque du pilote.

Honda GL1800 Goldwing – 2012

Capacité de chargement portée à 150 litresEntre les vide-poches aménagés dans le carénage, le coffre arrière et les nouvelles valises latérales, la Gold Wing 2012 affiche une capacité d’emport de 150litres, ce qui est remarquable. Cet ensemble dispose d’un système de contrôle à distance permettant d’ouvrir automatiquement le coffre, de le condamner ainsi que les valises ou bien encore de localiser la moto à distance grâce à l’avertisseur sonore. Enfin, si la commande de fermeture est actionnée alors qu’un élément est encore ouvert, les clignotants s’allument pour alerter le pilote.

Honda GL1800 Goldwing – 2012

 

Autres évolutions
Esthétiquement et aérodynamiquement, la GL1800 évolue également pour 2012. Le carénage avant s’inspire désormais de celui de la VFR1200, même si c’est peu visible, l’aérodynamisme s’en trouve amélioré pour une meilleure stabilité à basse vitesse. D’autre part, la nouvelle forme du carénage permettrait de réduire sensiblement les remous autour des jambes du pilote et de son passager. De son côté, l’arrière redessiné devrait contribuer à une stabilité dynamique accrue. Les selleries, elles aussi, ont fait l’objet d’une nouvelle épure pour apporter davantage de liberté de mouvement au pilote et encore plus de confort au passager.

Honda GL1800 Goldwing – 2012

Afin d’optimiser le comportement routier, l’épure de suspensions a elle aussi été repensée. D’après le fabricant, la fourche à cartouche de 45mm et le système Pro-Link avec mono-bras oscillant filtrent encore mieux les imperfections au bénéfice du confort. équipée d’une fonction de mémorisation à 2 positions, la suspension arrière électro-hydraulique réglable autorise des ajustements rapides en fonction de la présence ou non d’un passager sur la machine. Outre tout cela, on retrouve évidemment sur la Gold 2012 un cadre double poutre en aluminium, le système de freinage couplant CBS et ABS, ainsi que le toujours unique système d’airbag. Le module placé face au pilote comprend le coussin et l’unité de gonflage. La centrale électronique placée à droite du module détecte les changements d’accélération après analyse des informations envoyées par deux capteurs placés sur les bras de fourche et détermine s’il y a lieu ou non de déclencher le gonflage (photo issue d’un ancien millésime).

Honda GL1800 Goldwing – 2012

Equipements optionnelsSi tout ce qui précède ne vous suffit pas encore, les options vous permettront de personnaliser votre Goldwing à l’aide de quelques raffinements supplémentaires :- Lecteur 6 CD- Déflecteur de coffre avec feu stop intégré- Phare antibrouillard à diodes- Système audio pour casques intégral ou jet- Prise de courant 12 V- Système d’alarme- éclairage intérieur de top-case- Sacs intérieurs pour top-case et valises- Tapis intérieurs pour top-case et valises- Sacoches de carénage- Glacière pour valise- Filet de chargement pour top-case- Agenceurs intérieurs pour top-case et valises- Habillages de freins avant- Habillages de valises- Extensions pour accoudoirs passager- Housse de protection extérieure- Habillages chromés pour garde-boue, silencieux d’échappement, cache axe de bras oscillant, masses de guidon…- Déflecteurs divers- Jeu de logos pour couvre-culasse Rendez-vous cet été pour découvrir en détails la plus-value qu’apporte à la lignée cette évolution 2012 de la Honda Goldwing, déclinée en noir, blanc et bleu métal pour la Belgique…

Honda GL1800 Goldwing – 2012

Rudy
« 

Rude42
Je suis motard et rien de ce qui est motard ne m'est étranger.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,371FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité