HONDA CMX 500 2020, enfilez le perfecto en A2 !

Oh oui, elle n’est pas nouvelle mais elle est rare. Enfin, rare dans le sens où les customs ne sont plus aussi nombreux qu’avant. Je me souviens (oulà, je vais faire mon vieux) d’un temps ou plusieurs marques japonaises déclinaient des choppers en plusieurs cylindrées mais maintenant tous ces modèles ont disparu des catalogues. Et en permis A2, la situation est encore plus critique pourtant, j’en connais plus d’un et une qui aimeraient se la jouer Easy Rider dès leurs premiers tours de roues.

HONDA CMX 500 2020, enfilez le perfecto en A2 !

Du coup, comme la petite Honda a évolué en 2020, on a quand-même voulu vous la montrer en détail et puis, cette CMX500 a une belle petite gueule, sans en faire trop.
D’ailleurs, on peut la comparer avec le modèle testé en 2017.

Bon, on triche un peu puisque cette année, nous avons droit à l’édition spéciale avec ses soufflets de fourche, ses tubes supérieurs noirs et son capot de phare .

Pour le reste, on retrouve les jantes à bâtons avec des pneus qui semblent bien larges : un 130 à l’avant mais seulement un 150 derrière histoire de garantir une bonne maniabilité. Le feu avant passe au tout LED avec un look plutôt sympa, des clignotants blancs et un feu arrière mieux intégré que sur la version précédente. On y trouve toujours un petit réservoir (11.2 litres) très penché sur une selle pilote basse à 690 mm. Tout le monde devrait pouvoir poser les pieds au sol sans souci par contre, avec les pose-pieds au milieu, les plus grands seront un peu moins à l’aise avec les genoux qui remontent assez haut.
Côté selle, vous le voyez, le ou la passagère devra composer avec un tout petit pouf mais celle pilote permet d’assez belles étapes.

HONDA CMX 500 2020, enfilez le perfecto en A2 !

Honda pousse même le vice à placer le contacteur sur le côté pour un look encore plus custom, bien mais pas vital selon moi, limite, autant passer au keyless. En tout cas, côté look, pas de doute, on est bien sur un petit cruiser prêt à vous accueillir avec votre perfecto et casque jet !

Un coup sur le starter et je quitte la terre… enfin, non pas tout à fait. Enfin si, elle démarre bien entendu avec un son assez feutré, norme Euro 5 oblige elle reçoit un nouvel échappement. Le bicylindre de 471 cc a surtout pour vocation d’être souple et agréable, preuve en effet le travail réalisé pour l’embrayage à glissement limité et une boîte 6 qui se marie bien avec un pilotage relax. Bien entendu, il développe la puissance maximale autorisée pour le A2, soit environ 46 cv mais à 8500 tours. Là on n’est plus trop dans le style cruiser mais bon, vu la cylindrée, on ne peut avoir le couple d’un 1800 et il faut bien aller chercher la puissance quelque part.

HONDA CMX 500 2020, enfilez le perfecto en A2 !

On ne va pas se plaindre, avec ses 191 kg en ordre de marche, la CMX reste légère et son moteur se montre assez vaillant pour s’amuser à son guidon. La 500 accélère assez bien, permet de se promener et bien entendu de prendre l’autoroute même si ce n’est pas son truc. Ce qui est bien par contre, c’est que la consommation est fortement réduite, moins de 4 litres au cent. Heureusement, vu la taille du réservoir vous n’auriez pas fait de longues sorties avec les 11 litres.

HONDA CMX 500 2020, enfilez le perfecto en A2 !

Dans les files ou dans les petits virages, la CMX se laisse emmener au gré de vos envies profitant de sa nouvelle fourche de 41mm avec des tubes assez écartés et des ressorts plus fermes et ses deux amortisseurs Showa réglables sur deux positions en précharge. Ca ne talonne pas trop sur les mauvaises routes mais ça montre quand-même ses limites sur certains tronçons. Aussi, vous comprendrez vite que la vitesse, ce n’est pas son truc. Inutile de la brusquer, il fallait prendre la sportive ou le roadster si c’est votre trip. Ici, on est plutôt en mode tranquille.

Son tableau de bord tout rond n’inspire d’ailleurs vraiment pas un côté racing. Certes entièrement digital et complet en plus avec le rapport engagé, une horloge et une jauge. C’est sobre et lisible, je dirais sans plus, je ne suis pas plus emballé que ça même si il fait son job.

C’est un peu la même chanson pour son freinage, un simple disque de 296 mm avec un étrier deux pistons et un 240 mm à l’arrière, c’est peu même si l’ABS est forcément présent. Un peu comme tous les customs, on n’hésitera pas à utiliser les deux en cas de besoin. Suffisant en usage normal mais si vous la bousculez, il faudra prévoir d’utiliser les deux freins, n’allez pas vous faire peur inutilement.

HONDA CMX 500 2020, enfilez le perfecto en A2 !

Faut il vraiment parler de protection ? Je ne pense pas. La petite bulle dévie un peu le flux d’air mais on veut ici rouler les cheveux au vent, avec un casque quand-même 😉

HONDA CMX 500 2020, enfilez le perfecto en A2 !
HONDA CMX 500 2020, enfilez le perfecto en A2 !

Tout dépend de votre gabarit aussi, perso je m’y trouve un peu à l’étroit mais d’après quelques discussions avec d’autres pilotes intéressés, ce n’est pas un frein pour certains. Ah le coup de coeur ne s’explique pas et en effet, vous risquez bien de succomber à son charme.

Gardez toutefois en tête que vous avez le look d’un custom avec un moteur A2, pas un gros twin de près de 2 litres ! Pas de big vibrations, pas de pavés décollés à l’accélération et de gros poumpoum à la reprise mais la CMX reste bien sympa à emmener. Pas d’aspect pratique forcément mais on peut l’accessoiriser et la personnaliser et surtout, question budget, la Honda sera bien évidemment beaucoup moins chère avec un tarif de 6.399 € pour la version de base et 6.799 € pour cette édition spéciale.

HONDA CMX 500 2020, enfilez le perfecto en A2 !
A l’essai le gilet airbag E-Turtle d’ Helite.
HONDA CMX 500 2020, enfilez le perfecto en A2 !
HONDA CMX 500 2020, enfilez le perfecto en A2 !
Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité