Honda CB 500 X bien plus que basique

Une base commune
Honda CB 500 X bien plus que basiqueCeux qui nous suivent ont déjà vu l’article en début de saison présentant la Honda CBR 500R testée l’espace d’un week-end. L’essai fut bref mais cette fois, nous avons eu la X un peu plus longtemps pour confirmer nos premières impressions.On en a même profité pour faire une vidéo qui je l’espère est de meilleure qualité que la première : la CB 500X en action.Pas de surprise côté moteur, les 3 Honda CB500 partagent la même mécanique. On retrouve donc le bicylindre de 48 cv à 8500 tr/min, un choix imposé par la limite des 35 kW du permis A2.

Notre modèle d’essai avait quelques kilomètres de plus que la R et confirme tout le bien qu’on pensait de lui. Bien sûr, la puissance est limitée et la montée dans les tours est plus que linéaire, ne vous attendez pas à un coup de pied au cul à chaque accélération. Honda CB 500 X bien plus que basique Pourtant, il suffit largement pour les 195 kg de la CB 500X (un de plus que la R) et il permet de rouler à son aise ou plus sportivement bien aidé par la bonne maniabilité. Son couple de 43 Nm à 7000 tours n’impose pas trop de changements de rapports pour en profiter, moins que sur les NC700 en tout cas.

 

 

 

 

 

 

 

Honda CB 500 X bien plus que basiquePas de changement non plus côté freinage, Honda garde le simple disque de 320mm et ses 2 pistons pour l’avant et un 240 mm simple piston derrière, pas de quoi faire les freins à une supersport mais largement suffisant au quotidien. L’ABS étant de plus de série, la sécurité est assurée et il n’est pas trop invasif.

 

 

 

Les suspensions font appel à la simple fourche de 41mm qui a toujours autant tendance à plonger au freinage, le débattement supplémentaire de la X ne change rien à cette sensation peu agréable mais on s’y fait. Au moins, avec le mono amortisseur Pro-Link, les deux offrent confort et maniabilité. Avec 140mm de débattement, on est un peu plus haut que sur la R et ses 120mm et c’est tout bénéfice sur les routes en mauvais état voire pour emprunter un chemin non asphalté. Ce n’est toutefois pas une moto d’enduro, ne l’oubliez pas !

Honda CB 500 X bien plus que basique

 

Un air de famille
Un air de déjà vu diront certains, mais chez Honda on parle plutôt de famille avec un coup de crayon similaire pour les trails. Le Crossrunner, le Crosstourer, la NC 700X et maintenant la CB 500 X partagent quelques éléments de design : deuxième garde-boue haut sous la tête de fourche et phare en hauteur surmonté d’une petite bulle. On aurait d’ailleurs apprécié une meilleure protection car, sur autoroute, on en prend plein le casque.Honda CB 500 X bien plus que basique

 

La CB 500 X hérite aussi d’un petit sabot moteur, d’un guidon plus élevé que la R ce qui change la position de conduite pour plus de confort.

Honda CB 500 X bien plus que basique Honda CB 500 X bien plus que basique

Economie oblige, les jantes et le silencieux (trop discret) sont communs à toutes les CB 500. La selle de la X est par contre différente, plus accueillante et invitant au voyage.

Honda CB 500 X bien plus que basiqueLes tableaux de bord sont aussi identiques, entièrement digitaux, ils offrent toutes les informations nécessaires : trips, heure et jauge et ils restent lisibles dans la plupart des situations. Seul le rapport engagé manque et parfois le soleil vient gâcher la lisibilité mais rien de bien méchant.

 

Prévue pour aller loin avec le sourire 
La selle est à peine plus haute que sur la R : 790 mm comparés au 810mm de la X et pourtant la position de conduite est tout à fait différente avec ici le buste droit. On peut caser sans problème notre 1M80 et enfiler les kilomètres, même si une bulle plus GT est à envisager. Celle d’origine protège assez peu et les grands rouleurs piocheront sans doute dans les catalogues d’accessoires.

Honda CB 500 X bien plus que basique

Honda a d ailleurs conçu sa X pour faire plus de kilomètres en augmentant le volume du réservoir qui gagne 1.6 litres pour atteindre les 17.3 litres. On a déjà vu plus grand mais avec la consommation limitée, l autonomie est plus qu intéressante.

Honda CB 500 X bien plus que basique Honda CB 500 X bien plus que basique

Lors de notre essai, nous avons parcouru par exemple un trajet mixte de 266 km et on a seulement remis 10 litres, soit une moyenne sous les 3.8 litres au 100. Faites le calcul, vous pouvez faire plus de 400 km avant de passer à la pompe, ce n est pas bien ça ?

Il ne vous reste plus qu à l équiper et même les longs voyages et les vacances ne vous feront pas peur. Valises et top case devraient lui convenir assez bien. On peut regretter de ne pas avoir plus d’aspects pratiques comme le coffre de réservoir de la NC 700X.

 

Rarement connu autant de fun avec une 500!
Honda CB 500 X bien plus que basiqueOublié le côté utilitaire ou basique de certaines 500, la CBX ne se limite pas au trajet maison – boulot mais offre assez de fun pour la sortie dominicale avec les potes, bien qu’il vous sera difficile de les suivre si ce sont des énervés de la poignée en gros cubes.

 

Mais il y a de quoi rouler et suivre un bon rythme en soignant ses trajectoires et en profitant de la bonne tenue de route.De plus, elle peut, moyennant l’ajout de valises et top case, envisager des week-ends ou des vacances, seul ou en duo, la selle étant assez généreuse pour deux. En duo forcément, ça sera à son aise, puissance limitée oblige.

Honda CB 500 X bien plus que basique Honda CB 500 X bien plus que basique

Proposée à 5.990 euro, que dire de plus !

Maniable, facile, accessible, volontaire, les qualificatifs ne manquent pas. De l’usage quotidien, au fun ou au long trajet, elle peut tout faire.On aurait pu imaginer un mix avec le moteur de la CB500X et les astuces comme le coffre réservoir de la NC700X, ça n’en serait qu’à son avantage.

Et à quand une CB 500 X non limitée à 48 cv ?

On signerait avec plaisir pour un essai même si elle est déjà très bien comme ça, permettant à un public large (pas que les détenteurs du permis A2) de profiter des joies de la moto sans se ruiner.Honda CB 500 X bien plus que basique

Honda CB 500 X bien plus que basique

Importateur : Honda Motor Europe (North)Doornveld 180-1841731 ZELLIK+32 (0)2 620.10.00

www.honda.be

 Honda CB 500 X bien plus que basique
« 

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,371FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité