Harley Davidson Nightster 2009

Retro mais pas trop
Finition germanique Petite dernière d une déjà grande famille, la Nightster 1200 N appara&icirc.t au premier regard comme une petite moto. Cela se confirme une fois à son guidon avec une hauteur de selle qui culmine à seulement 676 mm. Si la position des bras est quasi parfaite grâce au guidon large, nous ne pouvons pas en dire autant de la selle monoplace qui se révélera particulièrement inconfortable tout au long de notre essai.

Harley Davidson Nightster 2009

La finition générale est exemplaire, avec entre autres une peinture deux tons noir/orange, style XR, du plus bel effet. Le bas moteur et la bo&icirc.te à air sont parés d une peinture à l Epoxy gris. Les chromes, une fois n est pas coutume, sont absents hormis sur les magnifiques échappements Shorty. Le noir est omniprésent avec le guidon large, le protège-phare, les fourreaux et soufflets de fourche, les jantes à rayons, les moyeux, le ressort des amortisseurs arrière, les caches latéraux et les leviers de frein et d embrayage.Le feu arrière et le support de plaque ont été supprimés pour accentuer encore le côté vintage de la Nightster. Les clignotants font désormais aussi office de feu et de stop sous forme de led. Le compteur quoique très minimaliste offre les fonctions essentielles comme un témoin de réserve, un compteur électronique avec totalisateur, une horloge et un double totalisateur journalier réinitialisable. Si rien n est prévu d origine pour une passagère, HD a néanmoins prévu des fixations pour des repose pieds supplémentaires et une selle passager.Côté pratique, aucun rangement n est prévu mais ce n est pas vraiment ce qu on lui demande.

Evolution 1200
Toujours aussi coupleux (98 Nm à 3500 tr/min), le bicylindre 1200 Evolution est désormais alimenté par injection électronique séquentielle ce qui lui procure une surplus d énergie dès les plus bas régimes, tout bénéfice pour les reprises. On se surprend à rouvrir les gaz en grand en sortie de virage. Si les vibrations font partie du mythe Harley, elles restent néanmoins limitées grâce au moteur monté sur silent blocs et s estompent dès les premiers tours de roues.

Harley Davidson Nightster 2009

Le moteur est secondé par une bo&icirc.te de vitesses à cinq rapports plutôt virile mais toujours précise (on a vu mieux mais ça fonctionne). Reste le petit réservoir de 12,5 litres qui ne permet guère plus de 180 km d autonomie, trop peu pour envisager une balade sereinement.Petite ombre au tableau et ce n est pas nouveau chez Harley, le freinage demande de la poigne pour une efficacité toute relative en situation d urgence.Si la sonorité des échappements superposés de type Shorty, caractéristique des Sportster, est toujours un vrai plaisir à écouter, et ce n est pas nouveau non plus chez Harley, elle reste toujours supportable et devient vite indispensable aux abords des cafés ou le long des places fréquentées.

Il y a  » Sport  » dans Sportster
Histoire de s adapter à nos routes sinueuses, Harley a doté les amortisseurs du Nightster d’une course

Harley Davidson Nightster 2009

rallongée et de plus de fermeté pour favoriser la garde au sol. Et cela se ressent dès les premiers virages, le Nightster se balance très facilement, pour un chopper s entend. Sa taille de guêpe et son guidon large contribuent aussi à rendre ce Nightster plutôt joueur, dommage que la garde au sol soit si faible et que les repose-pied râclent à chaque virage.Evidemment, le confort de ses suspensions n est pas son côté fort, chaque mauvais revêtement devient vite un calvaire pour le dos et ce n est pas la selle moulée qui arrange le problème.Reste que cette Sporster N, pour Nightster, tire vraiment son épingle du jeu en matière de dynamisme et d agrément.

Chic et soignée
Le Nightster est une moto soignée à la finition irréprochable. Son comportement dynamique est une réelle bonne surprise même si le confort de la selle et des suspensions reste un vrai calvaire sur mauvais revêtement. Son moteur est coupleux à souhait, idéalement secondé par un châssis neutre et efficace. Reste un freinage perfectible en cas d urgence, même si ce type de moto n est pas vraiment fait pour l arsouille.

Harley Davidson Nightster 2009

Budget/Plaisir : 6/10 Au quotidien : 5/10 Sport : 4/10 Duo : 0/10 Débutant : 8/10 Harley-Davidson – BuellH-D Benelux, Rietschans 72 2352 BB Leiderdorp Nederland. 00/31/71/581.37.46http://www.harley-davidson.com/wcm/Content/Pages/home.jsp?locale=fr_BE

Fiche technique
Harley-Davidson Nightster 2009 – 9995 € en mai 2009

Harley Davidson Nightster 2009

DIMENSIONS Longueur Hauteur de selle Avec chargement Garde au Sol Angle de Chasse / Chasse Empattement Track Largeur Contenance du réservoir d’essence Capacité en Huile Poids Poids à vide En état de marche Capacité de bagages Volume Poids 2245 mm 676 mm 130 mm 29,6&deg. / 119,4 mm 1510 mm N/A 12,5 L 3,4 L 251 kg 260 kg N/A N/A GROUPE MOTEUR Moteur Cylindrée Alésage et Course Couple Système d’alimentation Taux de Compression Liters per 100 KM ESPFI Primary Drive Rapports (Finaux) 1ère 2ème 3ème 4ème 5ème 6ème Refroidi par air, Evolution&trade. 1200 cc 88,9 x 96,8 mm 98 Nm @ 3500 RPM Injection séquentielle ESPFI (Electronic Sequential Port Fuel Injection) 10 : 1 4.13 hwy / 5.6 city Chain, 38/57 ratio 9,004 6,432 4,783 3,965 3,400 N/A ROUES/PNEUS Roues Avant Arrière Dim. des Pneus Avant Arrière 19″ Noire, à rayons en acier 16″ Noire, à rayons en acier 100/90-19 57H 150/80B16 71H éLECTROTECHNIQUE Témoins Témoins Electronique Fonction inverse Compteur électronique avec totalisateur, monté sur le guidon . Horloge . Double totalisateur journalier réinitialisable . Feux stop / arrière et clignotant LED Phare, point mort, pression d huile, clignotants, diagnostic moteur, témoin carburant, alarme N/A PARTIE-CYCLE Freins Frein de stationnement Angles d’inclinaison (selon le SAEJ1168) Echappement Piston double à l avant, monopiston à l arrière N/A 30&deg. / 29&deg. échappement chromé, superposé avec double silencieux COLORIS EN OPTION Vivid Black. 2 tons Brilliant Silver Denim/Black Denim. 2 tons Mirage Orange Pearl/Vivid Black
« 

Harley Davidson Nightster 2009
Geoffroyhttp://www.creatix.be
Motard et SimRacer passionné, j’aime partager avec vous mes découvertes au travers d’Objectif-moto et Objectif-Racing!

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,446FansLike
197FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

CF MOTO : La Chine débarque.

Pour le motard belge, la Chine ne constitue pas, au contraire du Japon, des Etats-Unis, de l’Italie ou de la Grande-Bretagne, un centre d’intérêt particulier. Excepté quelques marques pratiquement inconnues commercialisées par une poignée de dealers multimarques et présentées dans les coins reculés du salon, les motos chinoises sont rares, voire inexistantes sur nos routes. Cela pourrait bien changer avec l’arrivée des CFMOTO et autre VOGE.
Publicité