BMW F900 XR, le chaînon manquant

Vous trouvez peut-être la GS trop GS, trop off-road à votre goût. Vous ne voulez pas d’un roadster ou d’une touring et vous craquez pour le look d’un trail sportif. Très bien mais jusque là, chez BMW, vous n’aviez comme choix que la S1000XR. Elle correspond en tout point à la description d’un trail sportif mais le tarif ou sa puissance peuvent faire peur, et on le comprend.
La marque bavaroise a planché sur la question et sort un tout nouveau modèle avec une nouvelle famille de 900, la F900R côté roadster et la F900 XR sauce trail.

BMW F900 XR, le chaînon manquant

Elle reprend le look de sa grande soeur, à tel point qu’on pourrait les confondre. Un carénage avant agressif aux feux étirés sous une petite bulle fumée ou plus protectrice (selon la version), une fourche aux fourreaux dorés ou noirs, un petit sabot moteur (en option) et une belle double selle.

BMW F900 XR, le chaînon manquant


Tout est dans le ton, perso, pas de faute de goûts et vous avez le choix entre une édition sport, la standard et l’exclusive qui donne ce ton jaune doré du plus bel effet. Cette version amène également les petits protège-mains mais opte pour une fourche noire.

Sur le look, la petite n’a rien à envier à sa grande soeur et on ne s’en plaindra pas.

BMW F900 XR, le chaînon manquant
Petit arrêt aux barrages

BMW a voulu son trail sportif abordable avec plusieurs hauteurs de selle possibles : de 775 à 870 mm, chacun devrait y trouver sa place. Les leviers sont aussi réglables en fonction de vos mains. Parlant de place, la position est plutôt agréable mais avec le bassin un peu trop penché vers l’avant et la selle pilote ne se montre pas bien grande. On fait corps avec la moto mais j’aurais aimé avoir un peu plus de place pour bouger sur celle-ci. Son confort est assez relatif, je m’attendais à mieux mais il fallait sans doute opter pour la selle confort en option. Si vous envisagez de longues escapades à son guidon, je ne peux que vous la conseiller.

Le guidon tombe bien dans les mains, la bulle se règle sans outil en deux positions et très facilement. Main gauche, on retrouve le multi-controlleur pour commander l’écran connectivity, de série s’il vous plait. A droite, le gros bouton SOS en option pour appeler les secours en cas de souci, les clés dans la poche grâce au keyless et me voilà prêt à prendre la route.

Pensez-donc, un tout nouveau moteur, ça se teste.
Un bicylindre en ligne de 895 cc qui développe 105 cv à 8500 tours et un couple de 92 Nm à 6500 tours. Oui je l’avoue, les chiffres ne font pas rêver si on compare à la grande avec 60 cv de plus mais c’est en testant qu’on se fera notre avis.

De prime abord, la sonorité est plutôt sympa, même avec ce silencieux d’origine. La mélodie est assez flatteuse et devient franchement sympathique en tournant la poignée. A la fois discrète tant qu’on exagère pas et plus aguicheuse quand on roule plus sportivement. Hé bien oui, parce qu’on peut la conduire de façon plus nerveuse. Si en plus vous avez choisi le pack active, vous aurez accès à tous les modes de conduite : route, pluie et dynamique mais vous aurez aussi le DTC, les poignées chauffantes, l’ABS Pro et les supports valises. Entre nous, je trouve ça un peu dommage de ne pas avoir tous les modes et l’ABS Pro d’origine.

BMW F900 XR, le chaînon manquant

Soit, je passe la première et c’est parti. Profitant du shifter (oui aussi en option), on passe les suivantes sans souci bien qu’il préfère quand-même qu’on roule déjà à bonne vitesse, le shifter n’aime pas les bas régimes. Je passe la bulle en position haute, on n’est certes pas sur une GT mais la protection est plutôt bonne. Une fois sur autoroute, on sent quand-même bien le vent sur les épaules et le haut du casque mais bon, avec un mètre quatre-vingt, c’est souvent le cas sur de nombreuses machines.

BMW F900 XR, le chaînon manquant

Histoire de bien la tester, je ne me suis pas contenté des trajets quotidiens, je suis parti sur quelques petites routes viroleuses bien connues des motards belges. Loin de moi d’en crée l’apologie, la route n’est pas un circuit mais là où ça tourne, se révèle une moto et je dois avouer que cette F900XR se laisse emmener assez facilement, que ce soit en courbes rapides ou en petits virages, sans forcer ni sans se prendre pour un pilote non plus.

Le détail qui tue, vous pouvez choisir un tableau de bord sport ! Un gros compte-tour mais aussi un affichage de la force de freinage, de l’action du DCT et de l’angle max pris. Un vrai gadget qui ne sert à rien sauf à se faire plaisir et c’est vrai que c’est bien fun, même sans forcer. Par contre, il se remet à zéro à l’arrêt, pensez-y si vous voulez immortaliser vos prises d’angles.

BMW F900 XR, le chaînon manquant

Son châssis fait merveille, les suspensions et la partie cycle donnent dans l’homogénéité pour ne pas se faire surprendre. De base, la fourche inversée de 43 mm et l’amortisseur arrière jouent de concert pour une bonne tenue de route et avec l’option ESA, vous pourrez choisir entre les modes route et dynamique et régler la précharge d’un clic sur le contrôleur.

BMW F900 XR, le chaînon manquant
Le Icon Variant Pro lui va plutôt bien

Revenons sur ses 105 cv, est ce suffisant ? Hé bien, moi je trouve que oui, il n’en faut pas plus malgré ses 219 kg. Alors oui, ça ne sera pas la plus véloce, elle rend 10 cv à une MT-09. Mais elle est facile, pas trop brutale, homogène et cette F900 XR est agréable au quotidien, comme en balade, permettant même le duo. Avec son réservoir de 15.5 litres et une consommation tournant vers les 4,5 L/100, on peut se faire de belles sorties, enfin si votre séant ne réclame pas une pause avant.

On en oublierait de vous parler du freinage qui se montre tout à fait à la hauteur. Il faut dire qu’avec un double disque 320 mm et des étriers radiaux 4 pistons et un 265 mm 1 piston à l’arrière, on ne s’inquiète pas trop au freinage. En plus, on profite de l’ABS Pro qui variera en fonction du virage. Ce n’est d’ailleurs pas la seule aide puisqu’en plus du ESA, du shifter et de cet ABS, vous avez aussi le MSR (régulation du couple de frein moteur pour éviter de faire rebondir la roue arrière au rétrogradage), le DTC (contrôle de traction), le RDC (pour surveiller la pression des pneus) et même inclus dans les phares LED, un éclairage adaptatif qui éclaire l’intérieur d’un virage. Oui, il faudra passer par les packs habituels chez BMW mais en full option comme notre moto d’essai, la 900 XR se montre complète pour affronter le quotidien. On y trouve même un cruise control, les poignées chauffantes, une béquille centrale et les supports de valises, complète je vous dis !

BMW F900 XR, le chaînon manquant
Veste Icon Tarmac 2 et casque Variant Pro

On en vient rapidement à regretter cette selle ou c’est moi qui devient trop douillet parce que trajets maison – boulot et sorties du week-end ont été un vrai plaisir pendant cette semaine d’essai.

BMW F900 XR, le chaînon manquant

Reste à accepter la douloureuse. Une F900XR de base vous coûtera 11.450,00 €. C’et déjà un beau chèque mais si vous craquez pour une moto comme celle de l’essai, il vous faudra ajouter les packs confort, touring, dynamic, active, le look exclusive, le RDC, le système d’alarme, le système SOS… Enfin, on vous laisse configurer votre version sur le site BMW mais la note finale de notre moto d’essai s’élève à 14.825,00 €, certes toujours moins chère qu’une S1000XR

A noter que BMW propose une version A2 de sa F900 XR avec une moto en full limitée à 95 cv pour permettre les 35 Kw en A2.

BMW F900 XR, le chaînon manquant
Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité