AGV SportModular: l’iconoclaste

Avec son SportModular, un modulable sans équivalent dans la production actuelle, AGV pourrait presque inaugurer un nouveau créneau, celui du modulable hypersportif, et ce n’est pas qu’une question de poids !

 AGV SportModular: l’iconoclaste

Même si, sur une balance, le SportModular ne se compare à aucun autre (1290g en taille S, 1455g dans notre taille XXL), ce n’est pas là l’essentiel de ce qu’avance le nouvel AGV pour convaincre la clientèle. Chez le fabricant italien, le discours est clair : le SportModular est LE casque modulable qui doit convaincre les amateurs d’intégraux racing de passer à la modularité. « Pourquoi se condamner à un intégral, bien moins pratique et générant plus de transpiration, si un modulable peut égaler ses prestations ? » Telle est la question posée par AGV. Après 4000km parcourus avec le SportModular sur la tête, dont 2500 au cours d’un voyage en Autriche, nous avons la réponse pour vous.

 

Arguments de poids

Rarement dans la landerneau motocycliste un emballage nous a fait aussi forte impression que celui de ce SportModular : une boîte renforcée, un agencement scrupuleux de son contenu, un sac de transport premium dont les coutures sont aux couleurs italiennes ( !) et un Pinlock indice 120, soit la plus efficace protection antibuée disponible sur le marché. A titre de comparaison, nombre des autres manufacturiers se contentent d’indices 60 ou 90.

Futilité ? A voir, car le packaging est bel et bien la carte de visite d’un produit.

AGV SportModular: l’iconoclaste
Noblesse oblige: la boucle DD est en titane!

En mains, le SportModular est évidemment très léger ; rien à voir avec les autres modulables disponibles à la rédaction ! En réalité, il est même plus sylphide que le VR46 Corsa que nous utilisons en sportive malgré tous ses attributs routiers comme son excellent écran solaire réglable en hauteur.  Ses finitions sont également de haute tenue et rien n’appelle a priori la moindre critique. Tous les accessoires et caractéristiques techniques classiques des casques de haut de gamme sont l’apanage de l’AGV, qui offre la particularité supplémentaire d’un habillage réversible dont une face, quasiment molletonnée,  est optimisée pour l’hiver tandis que l’autre se réserve au temps plus chaud. Au toucher, la différence est ténue car les deux sont doux et confortables ; à l’usage, la « face été » favorise effectivement l’évaporation de la transpiration.

AGV SportModular: l’iconoclaste

Dans le vent

Ce qui frappe à l’usage, outre pour un bigleux comme moi que les lunettes y trouvent facilement leur place, c’est le surcroît de confort généré par le poids plume du SportModular : après 1050km avalés en un jour pour gagner le Tyrol, aucune fatigue cervicale ni musculaire dans le haut du dos ; CQFD, le SportModular est très confortable, à la fois par sa légèreté mais aussi par son aérodynamique. Avec lui sur la tête, vous retrouvez les mêmes sensations qu’avec les intégraux Corsa et Pista : même champ de vision optimisé dans la verticalité (pour voir très loin ; c’est utile en Allemagne quand on met gaz !), même faculté à gérer les hautes vitesses sans générer de fortes turbulences et… même niveau sonore plutôt élevé. Rien d’étonnant à cela puisqu’AGV le revendique précisément, arguant que, pour d’évidentes raisons de sécurité, le fabricant tient à ce que son client continue d’entendre les bruits de la circulation qui l’environne. On y revient : comme avec un intégral racing, le SportModular a été pensé pour être porté avec des bouchons sélectifs optimisés pour les motocyclistes, à l’instar des produits proposés par les Hollandais d’Alpine.

AGV SportModular: l’iconoclaste

Confortable même après 12 heures de route, pratique avec son double verrouillage (fermé ou avec un cran laissant passer un filet d’air), doté d’aérations vraiment efficaces et d’un extracteur/spoiler arrière réglable, le SportModular est indéniablement un casque de haut niveau. C’est à proprement parler un modulable racing ou, si vous préférez, un intégral de course qui, accessoirement, peut aussi s’ouvrir. Et c’est très pratique quand on quitte sa selle pour un court moment ou quand on veut se donner un peu plus d’air en ville ou dans un embouteillage. Certes, il ne dispose pas de l’homologation jet (vous avez déjà vu un jet racing, vous ?), mais ça n’empêche nullement son propriétaire de sortir découvert quand le cœur lui en dit ; nous l’avons expérimenté plus d’une fois avec plaisir sous le soleil autrichien.

AGV SportModular: l’iconoclaste

Alors ?

Face au SportModular, vous devez oublier tout ce que vous savez ou croyez savoir des casques modulables. Pour justifier son tarif élitiste (799€, oui c’est douloureux…), cet AGV ne se compare à aucun autre et, comme sa fermeture Double D le prouve, il doit être considéré comme un intégral racing mutant qui offre aussi la possibilité de s’ouvrir. En termes de sécurité, il offre d’ailleurs la même protection que le Pista GP, un casque à 1500€. Vous voulez un dernier argument illustrant la virtuosité technique déployée par AGV lors de son développement ? Le SportModular est le seul modulable entièrement en carbone puisque, chez lui, la mentonnière aussi est faite de ce noble matériau. Unique et iconoclaste puisqu’il fait bel et bien la nique aux intégraux, tel est le SportModular.

AGV SportModular: l’iconoclaste

AGV SportModular: l’iconoclaste

Pour l’ensemble du descriptif technique, reportez-vous au site du fabricant:

www.agv.com/row_en/sport-modular/

AGV SportModular: l’iconoclasteAGV SportModular: l’iconoclasteAGV SportModular: l’iconoclasteAGV SportModular: l’iconoclaste

Rude42
Je suis motard et rien de ce qui est motard ne m'est étranger. Motard dès l'âge de huit ans et journaliste/essayeur moto depuis 1988. Une expérience tout à votre service...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité