RST Maverick EVO, Like a boss!

RST nous présente ici la version EVO de son bien connu blouson moto Maverick. Décliné en 4 couleurs, ce blouson Maverick Evo est confirmé toutes saisons grâce à ses différentes couches et membranes amovibles et interchangeables. En un tour de main, par le biais de différentes tirettes de raccord, vous passez d’un blouson été non-étanche à une version chaude et étanche tout comme une version chaude mais pas étanche. Bref, niveau modularité, le Maverick EVO est au top. Donnons un point supplémentaire sur les tirettes qui ornent le bas des manches et autorisent ainsi une parfaite tenue de ces dernières et une installation des plus aisées, replacer la membrane ou la doublure se réalise en un clin d’œil.

RST Maverick EVO, Like a boss!

Composé de tissu MAXTEX pour sa résistance aux éléments et à l’usure, le blouson Maverick EVO est légèrement raide. Ceci n’est pas désagréable, ne gêne en rien le port et n’altère pas le confort. Il nous a donné un sentiment de sécurité par son poids et cette raideur des matières.

Des empiècements en Nylon Balistique à la haute tenue face à l’abrasion sont aussi rajoutés pour encore renforcer le côté sécuritaire de l’ensemble. Il n’y a aucune hésitation à avoir quant au sentiment de bien-être et de sécurité quand vous le portez, c’est une armure qui vous entoure.

La doublure fixe est en Mesh pour assurer une respirabilité de ce blouson au quotidien. Qui dit respirabilité dit forcément ouverture pour assurer la circulation de l’air frais et l’évacuation de la chaleur corporelle.

Sur la face avant, il y a deux panneaux de Mesh cachés derrière des rabats. Il se fixent en position ouverte par des boutons pression, simplet et efficace.

RST Maverick EVO, Like a boss!

Les manches ont-elles aussi droit à des ventilations manipulables via des tirettes très facilement préhensibles même avec les mains gantées. Pour gérer l’extraction de l’air chaud, des tirettes se trouvent sur le dos et permettent l’évacuation de cet air chaud.

RST Maverick EVO, Like a boss!

Il en résulte une circulation d’air à l’intérieur de ce blouson. C’est très efficace et agréable de ressentir cette fraîcheur lorsqu’on circule par les fortes chaleurs. Maintenant, soyons francs, nous avons roulé équipé du RST Maverick EVO lors de la canicule qui a touché la Belgique et il n’y a pas eu de miracle. Nous avons eu chaud, nous avons transpiré fortement mais aucun équipement moto n’est conçu pour faire face à cette vague de chaleur. Même notre blouson full Mesh n’a pu nous soulager.

RST Maverick EVO, Like a boss!

Le RST Maverick EVO s’en tire bien par le bon positionnement de ces ventilations. Le fait d’enlever la bulle de notre moto et d’en placer une destinée aux fortes chaleurs a renforcé ce confort.

RST Maverick EVO, Like a boss!

Disponible en 4 coloris, vous trouverez une version à votre goût. Il s’agit du noir, du kaki, du noir avec traits d’orange et de la version ici essayée, le Silver Camo. Nous avons apprécié cette version pour ce côté original qu’elle propose au lieu du sempiternel et trop classique à notre avis, le noir. C’est lumineux, offre de la visibilité et assume un côté original et décalé. C’est bon de voir les marques sentir des sentiers battus niveau design.

Je vous ai annoncé une fonctionnalité 4 saisons grâce aux 2 membranes amovibles. Nous allons les détailler ici une par une.

RST Maverick EVO, Like a boss!

Pour assurer le maintien de votre chaleur corporelle lors de roulages par basse température, la doublure amovible thermique se montre efficace bien que légère. Le contact sur la peau est bien agréable, elle n’est pas rêche et ne colle pas à peau. Elle se retire ou place en moins de temps qu’il ne m’en faut pour écrire cette phrase.

RST Maverick EVO, Like a boss!

Pour le côté étanche, la membrane amovible elle aussi est une SinAqua Pro.

La valeur de résistance à l’eau est similaire à celle de certaines tentes de camping, c’est dire. Son installation est aussi soumise au jeu des tirettes, donc facile.

Le défaut que nous lui avons trouvé est le côté collant qu’elle a, elle se colle à votre peau avec amour et retirer la veste est parfois un peu désagréable. Si vous portez des manches longues, vous ne subirez pas cet embarras.

RST Maverick EVO, Like a boss!

Revenons un moment sur cette membrane et l’étanchéité qu’elle apporte au concept de ce blouson RST Maverick EVO. Votre serviteur est un grand fan de la membrane intégrée à la veste, non amovible. D’accord sur le fait qu’en été, c’est bien moins agréable car moins respirant. Mais en hiver, la membrane intégrée non amovible retient l’eau à l’extérieur de la veste contrairement à cette membrane amovible SinAqua. La couche extérieure en MAXTEX s’imbibera d’eau et deviendra plus lourde. Vous resterez au sec dans le blouson mais l’effet physique conjugué d’une couche humide soumise au vent en roulant créera une zone de froid sur le blouson et vous risquez de perdre quelques degrés de chaleur corporelle sur un long trajet. Le froid étant l’ennemi juré du motard, vous perdrez donc aussi en confort. Sur un court trajet, passe encore mais sur une longue journée de moto, cela deviendra pénible. Voilà pour notre avis personnel suite à nos 35 ans de moto. Testée sous un orage court autant qu’intense, la membrane n'a pas percée et la couche extérieure s’est imbibée d’eau sans toutefois s’en trouver gorgée.

Protéger face aux éléments, c’est bien mais il y a aussi la protection physique du motard. Les protections souples placées aux coudes et aux épaules sont de niveau CE 2et sont homologuées. Pour la dorsale, encore une fois en option, vous aurez le choix entre deux modèles. Le blouson est certifié CE et EPI (équipement de protection individuelle) classe AA selon la norme de sécurité EN17092

L’ergonomie n’a pas été oubliée par RST sur ce blouson Maverick EVO. Pattes de serrage velcro aux poignets, deux tirettes de fermetures et un col assez haut avec doublure néoprène douce et chaude.

Les pattes d’ajustement sont présentes à la taille ainsi que des boucles de serrages sur le biceps. Détail bien utile, des tirettes d’aisance sont présentes sur les flancs de ce blouson, ce qui permet au blouson de toujours se porter de la façon idéale quelle que soit la moto. Autre point sympathique, la tirette 360° qui fait le tour de la taille et permet de raccorder ce blouson à un pantalon de la marque. Cela assure un excellent maintien et empêche le vent de remonter par le bas du blouson le long de votre dos. Le pantalon RST Maverick EVO dispose des mêmes capacités que le blouson et le combo des deux en fait un ensemble toutes saisons efficace pour un prix assez contenu.

RST Maverick EVO, Like a boss!

Pour transporter facilement les membranes amovibles, RST a doté le Maverick EVO d’une grande poche dorsale. Elle est assez grande pour y stocker les deux ensembles mais il faudra être coutumier de l’origami et veiller à bien plier ces dernières pour arriver à regermer la poche. On prend vite l’habitude une fois le truc trouvé.

4 poches intérieures viennent compléter les 2 extérieures à rabats. Le tout permet d’emporter portefeuille, smartphone, clés, documents de la moto, des barres de protéines et un batterie pack sans s’encombrer d’un sac à dos ou de devoir emporter systématiquement le top case. Ce n’est pas le cas chez tous et cela mérité d’être souligné, partir une journée sans bagages est possible avec ce blouson RST Maverick EVO. Il ne faut pas oublier la présence de poches chauffe-mains qui assureront le confort de ces dernières une fois descendu de la moto.

RST Maverick EVO, Like a boss!

Bon, que dire après avoir porte pendant 3 mois ce blouson. Il est beau dans cette livrée silver Camo. Il protège bien des éléments grâce à ses membranes. Il assure un grand confort de port par son ergonomie avancée. Il rassure par la présence d’éléments réfléchissants intégrés dans la décoration. Il est ventilé pour l’été, chaud pour l’hiver. Il permet d’économiser le sac à dos par ses nombreuses et grandes poches.

RST Maverick EVO, Like a boss!

Ce blouson RST Maverick EVO respire la qualité. Il offre des performances qu’on n’attend pas au vu de son prix de vente de 279€. Parce qu’en plus d’être efficace, il n’est même pas cher. Que demander de plus ? Qu’on m’offre la pantalon assorti pour aller jouer dehors avec mes motos, été comme hiver, au sec ou sous la pluie car rien n’arrête ce RST Maverick EVO.

Lolobadboy

https://www.rst-moto.com

Lolobadboy
Motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité