On se croirait dans une série comme la Casa del Papel avec ces bottes Icon aux pieds. Un look massif et fonctionnel qui ne passe pas inaperçu mais le design n'est pas le seul atout que les Icon Stormhawk peuvent faire valoir. Gris clair, brun ou noire comme celles que nous avons reçues, ces bottes courtes pourraient aussi faire penser à de l'équipement militaire avec une semelle super crantée qui offrira un très bon grip même dans les graviers.
Toute de cuir sur la partie supérieure, la botte est aussi étanche grâce à une membrane alors que les parties grillagées sur les côtés permettent malgré ça une bonne respirabilité. Tout l'avant du pied sert de protection pour le sélecteur. La cheville est protégée par des pads en D3O bien intégrés.
Vous l'avez remarqué, la fermeture est assez spéciale, nommée BOA avec un fil en guise de lacet et une molette pour l'utiliser. J'avais un peu peur de ce système surtout en regardant les deux boucles de chaque côté. Je m'attendais à devoir tirer fort pour enfiler mon pied.
Commençons donc l'essai par ce point, en même temps, si je ne sais pas la mettre, je ne pourrais pas vous dire grand chose. En fait, c'est simple : on tire sur la molette et ça libère le fil, on ouvre l'avant de la botte qui se replie sur l'avant du pied, libérant ainsi assez d'espace pour passer le pied sans devoir forcer. Après quelques utilisations, je n'utilise même plus les languettes latérales. Une fois le pied en place, il suffit de repousser la molette et la tourner pour serrer la botte. C'est à la fois rapide et pratique mais j'y vois aussi un autre avantage, le BOA resserre la Stormhawk sur toute la hauteur du pied et en terme de confort et de sécurité, c'est vraiment un plus.
Si au premier coup d'œil, je la trouvais massive, je l'ai essayée sur plusieurs motos dont la mienne et je n'ai pas eu le moindre souci à passer mon pied sous le sélecteur. Il faudra néanmoins avoir un pantalon qui descend assez bas ou qui a des lanières pour le maintenir en place, le Stormhawk n'est pas très haute et on peut facilement voir le pantalon remonter au dessus.
Le côté étanche a bien entendu été testé, pas plus tard que la semaine passée lors de l'essai pluvieux de la XSR900. Rincées, lavées et relavées par la pluie, mes pieds sont restés au sec, test réussi.
Et en même temps, quand je la portais les jours chauds comme l'essai de la Norden 901, je n'ai pas eu à me plaindre de la chaleur. Vraiment, on peut les porter toute l'année !
Affichées à 205 €, les Icon Stormhawk sont des bottes courtes, passe-partout, offrant un bon grip, une étanchéité sans les transformer en sauna pour vos pieds et surtout avec un système de fermeture original et pratique. Il faudra bien entendu voir après plusieurs mois, voir années comment évolue celui-ci et si il ne s'abime pas avec l'usure. Mais ne craignez rien, je pense que vous allez les voir encore longtemps pendant mes essais.