YAMAHA XVS 950

I’m on the road again
I m on the road againUn petit historique pour débuter n a jamais fait de mal à personne. De plus, l information pourrait vous servir lorsque le  » trivial poursuit  » spécial moto sortira.

YAMAHA XVS 950

La XVS 950 fait partie de la lignée des Midnight Star. Elle est la cadette de la gamme, tant en ancienneté qu en cylindrée. Cette gamme comprend trois cylindrées, une 950, une 1300 et finalement, une 1900 Cc. Dernière information, cette série a remplacé les anciennes Dragstar, Wildstar et Royalstar du siècle passé (ben oui).Voici quelques années, le modèle faisait son apparition sur le marché et permettait ainsi à Yamaha de reprendre pied dans le créneau des moyennes cylindrées.La famille des Midnight Star affiche peu ou prou le même design. Des formes arrondies, tout en fluidité et en élégance caractérisent les trois modèles. Evidemment, la 950 se veut un peu plus discrète que ses deux grandes s&oelig.urs.

YAMAHA XVS 950

La XVS impressionne dès le premier regard par sa longueur et ses formes généreuses. Avec un empattement de 1685 mm, il est certain qu elle ne joue pas dans la même cour que la petite Buell. Tout dans la XVS 950 concourt à laisser une impression de confort, de solidité et de fiabilité. La machine arbore sans conteste son caractère classique. La XVS 950, ce ne sont pas moins de 280 Kg . une hauteur de selle de 675 mm, un angle de chasse calé à 32&deg. 1&lsquo. et de larges pose-pieds. L ensemble est supporté par un 130/70 18 à l avant et par un 170/70 16 à l arrière. Léger hic peut-être par rapport aux dimensions que nous avons coutume de rencontrer. Mais finalement, pourquoi pas ?

YAMAHA XVS 950

Côté finition, il n y a aucune remarque à formuler. La solidité se trouve au rendez-vous. Les pièces sont jointives, le câblage est soigneusement protégé. Les commodos sont de facture classique, quoi de plus normal finalement. Les cadrans sont parfaitement visibles. Ils sont idéalement disposés. La luminosité est réglable via un bouton situé au guidon (gauche). Le réservoir d une contenance de 17 litres présente une forme dite en goutte d eau. Les garde-boues sont réalisés en métal et les échappements ont été garnis de chrome d excellente qualité.Le confort est également bien présent. La selle est épaisse et bien agencée. Elle permet au conducteur de se positionner idéalement par rapport aux platines pose-pieds et au guidon.

YAMAHA XVS 950

L aspect extérieur est évidemment fort éloigné des machines modernes taillées à la hache. Un phare rond et imposant, le pare-brise généreusement dimensionné, les cotes des suspensions avant, l énorme T de fourche, la largeur de la selle, autant d éléments qui inclinent le propriétaire à la confiance. Un &oelig.il peu averti pourrait y voir une machine qui n a guère évolué et qui, compte tenu des dimensions, doit probablement se montrer peu innovante.

YAMAHA XVS 950

Les pistons forgés allégés, les cylindres à revêtement céramique, ainsi que toute une série de nouvelle pièces telles les soupapes, la pompe à huile, le vilebrequin, les bielles forgées, l embrayage, les pignons de la bo&icirc.te de vitesse, le couvercle de carter moteur ou encore l absence d arbre d équilibrage prouvent s il en est besoin qu il ne s agit pas d un ancien modèle remis au gout du jour mais bien d une machine moderne spécifiquement développée pour le créneau.

YAMAHA XVS 950

En ce qui concerne le moteur, c est un peu la surprise du chef. Pensez donc . un tout nouveau twin à refroidissement liquide développant 54 Cv et présentant des ailettes polies. Le moulin accuse 942 Cc. Il est équipé de 4 soupapes par cylindre. Ces derniers sont calés à 60&deg., disposent d un simple ACT et sont alimentés par une injection de 35 mm. Au niveau des cotes, nous trouvons du 85 x 83 mm avec un taux de compression de 9,0 : 1un couple de 8 mKg atteignant son maximum dès 3.000 Trs/Min.L échappement est construit autour d un deux en 1 équipé d un pot catalytique à 3 voies débouchant sur la droite de la machine. Il est également équipé d une sonde Lambda.

YAMAHA XVS 950

Nous allions presqu oublier la transmission. Il est vrai qu elle se fait rapidement oublier. La courroie, puisque c est de cela dont il s agit effectue un travail remarquable. Aucun à coup dans la transmission, pas plus au passage des vitesses. C est du velours à tous les étages. Nous y reviendrons ou plutôt, il y a fort à parier que le propriétaire d une telle machine n y reviendra pas très souvent. Bof, allez, deux fois par an pour la nettoyer et l entretenir&hellip.

YAMAHA XVS 950

Compte-tenu de tous ces points, vous aurez certainement compris qu il ne s agit pas d une moto typée sport. Par ailleurs, le freinage est confié à un simple disque de 320 mm à l avant et à un simple disque de 298 mm à l arrière. Suffisant mais pas très incisif.YAMAHA XVS 950

En ce qui concerne le châssis, il s agit d un double berceau en acier essentiellement développé afin de favoriser la tenue de route et le plaisir de la conduite d un tel engin. Les ingénieurs du manufacturier se sont tout spécialement attelés à la notion de bien-être. A cette fin, il leur a fallu jongler avec la rigidité et la souplesse. La solution proposée affiche une colonne de direction très rigide montée sur un châssis offrant une certaine souplesse en fonction des endroits et autorisant ainsi une torsion adaptée. Notons au passage la belle qualité des soudures. Une véritable pièce d épreuve.La suspension avant est confiée à une fourche téléhydraulique de 41 mm de diamètre et offrant un débattement de 135 mm. La suspension arrière est confiée à un bras oscillant Monocross avec un débattement de 110 mm

YAMAHA XVS 950YAMAHA XVS 950

Qui dit custom, dit aussi vibrations. Et bien entendu, ces  » good vibrations  » sont bel et bien au rendez-vous. Il faudra en trouver les raisons d une part au niveau des séquences d allumage asynchrones et d autre part au niveau de l absence d arbre d équilibrage.L absence de ce dernier allège le moteur et augmente quelque peu la dynamique de la machine mais nous laisse cette impression de coup de pied aux fesses à chaque coup de piston.Toutefois, l ensemble n est pas dérangeant. En effet, les silent-blocks prévus par Yamaha au niveau du guidon et des platine pose-pieds laissent une impression agréable et classique par rapport à ce que nous sommes en droit d attendre d une Custom.Ce premier examen nous permet de découvrir une machine particulièrement aboutie, de bonne facture, à la fois classique et innovante.

YAMAHA XVS 950

Un bon pronostic en somme si l on considère l ensemble des options dont la machine peut être équipée (pare-brise, valises, sissy-bar&hellip.). Il s agit du kit baptisé  » Tour Classic  » laissé pour une somme avoisinant les 1.000 &euro..

XVS 950 : Vaisseau aux longs cours
Un vaisseau au longs coursUn tour de clé et c’est parti. Le démarreur semble peiner à faire son office. Sensation de courte durée puisqu’après deux secondes, le moteur s’ébroue. L’absence de vilebrequin se fait aussitôt sentir. Le son est cadencé mais reste feutré, sans pétarade. Logique finalement puisque les sonorités n’émanent pas de l’échappement mais bien du moteur lui-même.

YAMAHA XVS 950

La selle se situe très bas et de ce fait contribue à rassurer le conducteur. Assez large, elle n’en est pour autant pas un handicap pour les pilotes de plus petite taille. A l’arrêt, le poids se fait sentir. Mais ….Dès les premiers tours de roue, la XVS 950 confirme les premières impressions : confort, onctuosité, qualité, souplesse…et j’en passe.De manière inattendue, la sensation de poids dispara&icirc.t. Comme par magie. La mesure de la roue avant contribue sans doute à alléger la direction.La commande d’embrayage s’avère extrêmement douce et souple. Cette notion se retrouve également au niveau de la bo&icirc.te de vitesse. D’autre part, les vitesses se verrouillent à la perfection. Les trois premières vitesses sont assez longues . ce qui cadre parfaitement avec la souplesse du moteur et sa capacité à reprendre sans aucun problème même aux très bas régimes.

YAMAHA XVS 950

La courroie de transmission se situe dans la continuité. Aucun à-coup, tout se passe en souplesse et en douceur.En ce qui concerne le freinage et ainsi que nous l’avons souligné plus haut, l’ensemble est confié à deux disques. A l’avant, un 320 mm et à l’arrière un 298. Si l’on tient compte du caractère peu sportif de l’engin, ils suffisent à stopper les quelques 280 Kg de la machine.

YAMAHA XVS 950

D’une manière générale, le comportement est relativement neutre. Jusque 140 voire même 155 Km/Hr, la tenue de cap est irréprochable. Du moins, c’est le cas sur des routes en bon état. Lorsque nous empruntons des routes  » à la belge « , la machine a tendance à se tordre et à dodeliner. Ce phénomène est ressenti davantage encore dans les virages.Ah oui, les virages !!! Nous avons souligné le caractère peu sportif de la XVS et c’est notamment dans les virages que nous prenons la juste mesure des capacités de la machine.

YAMAHA XVS 950

Un tournant un peu serré, un brin de compression et voilà, &ccedil.a frotte. Le premier contact entre l’asphalte et l’acier est plutôt surprenant car il intervient sous un angle bien plus relevé qu’à l’habitude.D’un autre côté, les platines ont été étudiées à cette fin. Elles se dérobent et évitent ainsi toute mauvaise surprise. Du coup, nous nous prenons à jouer avec la XVS et à forcer le contact. C’est joli toutes ces étincelles !!!!Il faut bien avouer que Yamaha a joué la carte du confort. Les suspensions autant que la selle autorisent le pilote à penser qu’il se trouve dans un salon. La machine absorbe beaucoup d’irrégularités et malgré son poids et ses réglages ne rebondit pas (trop)Poussée dans ses derniers retranchements, la XVS atteint malgré tout un bon 170 Km/Hr. Elle encaisse sans broncher pour autant que la route soit en bon état.

YAMAHA XVS 950

Mais bon, là n’est pas sa vocation première. Nous nous trouvons devant une machine sage, qui incline son pilote à la balade, à la découverte. Un bon custom nous permettant de manger des kilomètres sans douleur à quelqu’endroit que ce soit.

Sage, mythique et si loin de la R1
Sage mythique et si loin de la R1La XVS 950 est prequ exclusivement dédiée à la balade. Ainsi que nous venons de le voir, tout en elle est orienté souplesse, calme, détente et confort.

YAMAHA XVS 950

Ses limites sont rapidement atteintes (platines) et nous y voyons davantage une machine destinée à hanter les grands routes présentant une bonne qualité de revêtement.Intentions sportives : s abstenir.En ce qui concerne la circulation en milieu urbain, il va sans dire que la XVS n est sans doute pas la plus maniable des machines du moment. Son poids, son guidon plat, large et cintré vers l arrière ne font qu accentuer ce manque de maniabilité. Oublions ou plutôt calmons nos ardeurs lorsqu il s agit de remonter les files.

YAMAHA XVS 950

D un autre côté, est-ce réellement ce que s apprête à lui demander son pilote ? Si nous comptons nous faufiler et remonter les files de voitures, ce ne sera pas chose aisée. Mais si nous envisageons d adopter une conduite en rapport avec les qualités de la machine, aucun problème. Nous perdrons peut-être quelques minutes dans les éventuels bouchons mais nous y gagnerons en calme et en sérénité d esprit.En usage duo, la selle arrière bien que de dimensions réduites offre quand même un confort certain.

YAMAHA XVS 950

Agrémenté par le sissy-bar et/ou par les valises, cette notion de confort prend tout son sens. Le passager peut sans crainte reposer ses lombaires contre le sissy-bar et trouver appui sur les valises. Il ne manquerait vraiment pas grand-chose pour arriver à y faire la sieste&hellip..En ce qui concerne la prise en main, rien n est plus simple. Dès que le pilote a trouvé la position qui lui convient et que les emplacements liés aux commodos s imposent en tant qu habitudes, la machine se montre docile. Tout semble aisé, simple et naturel.

Un choix, une philisophie
Un choix, une philosophieNe parlons plus du confort, chacun d entre nous aura compris qu il s agit de l un des points forts de la machine. Outre cet aspect et malgré ses 54 petits Cv, le moteur possède d indéniables ressources. Il offre des reprises honnêtes à bas et à moyen régime. La machine se montre malgré tout assez réactive jusque 140 Km/Hr. Après, elle se montre beaucoup plus  » soft  » dirons-nous. Le comportement général de la machine se situe largement au-dessus de la moyenne des autres customs.

YAMAHA XVS 950

D une manière générale, le moteur s avère très linéaire. Ca pousse, bien entendu, mais le coup de pied au fesses n intervient à aucun moment.

YAMAHA XVS 950

La XVS dispose d un réservoir de 17 litres. Elle se montre aussi relativement économe avec ses 6 litres aux 100. Cela signifie qu elle dispose d une autonomie de 200 bon Km avant d entamer la réserve.

YAMAHA XVS 950

Il est à noter, ainsi que nous l avions déjà souligné précédemment, que la machine peut être équipée d un pare-brise, de valises et d un sissy-bar. La capacité des valises est assez phénoménale et permet d envisager un séjour en emportant autre chose qu un sous-vêtement et une paire de chaussettes.En conclusion, nous n avons que bien peu de choses à reprocher à cette machine. Le point le plus remarquable se situe au niveau de la garde au sol et par conséquent de la rapidité avec laquelle la machine  » gratte  » dans les virages. Deuxième point, l absence de rappel de rapport engagé et troisième et dernier, un caractère moteur un peu trop « soft ».

YAMAHA XVS 950

Il va sans dire que la XVS 950 s inscrit au mieux dans la philosophie actuelle voulue par les autorités. Nous ne sommes pas en présence d une pousse au crime, loin de là. Conséquence directe, le permis parfois si ardemment obtenu a beaucoup plus de chance de rester dans votre portefeuille qu avec des machines aux caractère plus sportifs. Budget/Plaisir : 8/10Au quotidien : 7,5/10Sport : No commentDuo : 8/10Débutant : 9,5/10 Ditch

Fiche technique YAMAHA XVS 950 – 2013
5 : Fiche technique Yamaha XVS 950 &ndash. 2013 &ndash. 7.999 &euro.

YAMAHA XVS 950

MoteurType de moteur : Refroidissement par air, 4 temps, SACT, 4 soupapes, Bicylindre en VCylindrée : 942ccAlésage x course : 85,0 mm x 83,0 mmTaux de compression : 9,0 : 1Puissance maximale : 38,3 kW (52,1PS) @ 5.500 rpmCouple maximal : 79,5 Nm (8,1 kg-m) @ 3.000 rpmLubrification : Carter humideCarburateur : Système à injectionEmbrayage : A bain d’huile multidisquesAllumage :TCIMise en route :ElectriqueTransmission : prise constante, 5 vitessesTransmission finale : Courroie ChâssisCadre : Double berceauGéométrie de la suspension avant : Fourche téléscopique 41 mmDébattement avant : 135 mmAngle de chasse : 29&deg.Chasse : 130 mmGéométrie de la suspension arrière : Bras oscillantDébattement arrière : 110 mmFrein avant : Simple disque à commande hydraulique – 320 mmFrein arrière : Simple disque à commande hydraulique – 298 mmPneu avant :130/70-18Pneu arrière : 170/70-16 DimensionsLongueur :2.290 mmLargeur :830 mmHauteur :1.120 mmHauteur selle : 675 mmEmpattement : 1.635 mmGarde au sol : 130 mmPoids (pleins faits) : 279 KgCapacité essence : 17 LitresCapacité huile : 4,3 litresBo&icirc.tier de filtre à air de grande capacité : 3 litres

YAMAHA XVS 950

Importateur : D’Ieteren Sport – YamahaParc Industriel de la vallée du Hain, 371440 Wauthier Braine02/367.14.11info@yamaha.be
« 

Didier
50 ans - Policier dans la Province de Namur - passionné de deux roues - co-créateur de la journée sécurisation moto - un faible pour les sportives et les super motards

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
203FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité