Veste Clover Interceptor 4 en 1

Clover intercepte vos besoins

Les produits originaux retiennent d’autant plus notre attention qu’ils ne sont pas légion. Les Italiens de Clover nous proposent, avec leur veste Interceptor, une avancée au point de vue pratique.

Veste Clover Interceptor 4 en 1

On dira qu’il suffisait d’y penser, mais les Italiens l’ont fait: une veste pratique qui s’accommode du jeu des saisons en offrant un profil de caméléon. Bien que la marque ne soit pas inconnue chez nous -elle existe depuis 35 ans-, elle y a souffert d’une distribution erratique, mais tout a changé depuis que l’importation est prise en charge par Xtravus. En Italie, Clover a l’ambition de proposer des produits de pointe, comparables à ce que commercialisent les leaders que sont Dainese et Alpine Stars. Jusque-là surtout orientée touring, la marque désire à présent toucher d’autres publics plus sportifs et urbains, cibles de cette Interceptor. Voyons ce qu’il en est…

La bien nommée

L’Interceptor est baptisée « 4 en 1 » par ses concepteurs parce que sa versatilité bien pensée lui permet de couvrir de nombreux cas de figures. Premier usage, celui d’une veste tous temps en matériaux résistants de type cordura mais traités pour ne pas absorber l’eau, ce qui lui évite de s’alourdir.

Veste Clover Interceptor 4 en 1

Deuxième possibilité, estivale cette fois, ôter l’ensemble membrane étanche/doublure thermique pour n’utiliser que la veste externe aérée (ouvertures dans les manches et à la poitrine avec extracteurs arrière). Jusqu’ici, à part le traitement hydrofuge et la combinaison des éléments étanche et thermique formant un blouson indépendant qui sont déjà significatifs, rien de très original.

Veste Clover Interceptor 4 en 1

Cependant, pour intercepter un maximum de besoins, l’Interceptor va plus loin. Jugez-en: troisième configuration, le second blouson étanche et thermique est conçu pour être porté par-dessus la veste aérée lorsque, par exemple, vous êtes surpris par une averse ou un orage à la belle saison.

Veste Clover Interceptor 4 en 1

Enfin, le quatrième usage consistera à n’utiliser que le blouson intérieur pour la promenade du soir, une fois arrivé au bivouac. C’est bien vu car, comme ce blouson interne intègre aussi une doublure thermique, il vous protège également d’un petit froid nocturne.

Veste Clover Interceptor 4 en 1

A l’usage, le plus bel hommage à rendre à la veste Clover, c’est de constater que ses quatre  profils distincts ont finalement bien leur raison d’être. De sorte que, tout bien considéré, les 285€ requis pour se l’offrir sont amplement justifiés.

 

Prestations

En tant que veste tous temps, l’Interceptor se démarque surtout par son poids limité qui, grâce au traitement hydrofuge de sa surface externe, reste de mise même sous forte pluie. En outre, ce traitement vient seconder la membrane intérieure (couplée à l’insert thermique donc) pour assurer au produit Clover une étanchéité parfaite et drastiquement mise à l’épreuve durant ce très pluvieux mois de juin. Plutôt courte, l’Interceptor s’accommodera au mieux des roadsters et sportives mais une utilisation en GT ou en trail lui siéra tout aussi parfaitement, comme nous l’avons vérifié. Nous l’avons toutefois trouvée un peu chiche en matière de poches: deux (grandes) externes et une interne mais uniquement dans la doublure, ce qui signifie qu’en utilisation veste aérée d’été, vous ne disposez plus de poche intérieure. Les protections homologuées sont classiquement présentes aux épaules et aux coudes tandis que la dorsale est en option. Au point de vue pratique, les réglages d’aisance sont prévus à la taille, aux biceps et aux poignets; ils permettent une adaptation assez fine aux particularités morphologiques de chacun. Des inserts réfléchissants sont bien entendu présents ainsi qu’un zip permettant de coupler l’Interceptor à un pantalon. Des aubes très fraîches en mai nous ont permis de constater que la veste Clover vous tiendra chaud jusqu’à une température d’environ 5 degrés; en-deçà, il faudra vous équiper de sous-vêtements spéciaux.

 

La météo nous ayant tout de même gratifié récemment de quelques beaux jours, nous avons pu étalonner l’Interceptor dans sa configuration aérée. Sans atteindre en l’espèce les prestations des produits spécifiques ajourés, elle vous ventile tout de même fort bien et la différence est énorme avec une classique veste fermée, ce qui est un plus incontestable pour l’attention accordée à la conduite.

Veste Clover Interceptor 4 en 1
Notez la taille des poches et les aérations (poitrine et manches).

 

Ses deux derniers usages pourraient paraître anecdotiques, pourtant il n’en est rien: la possibilité de porter le blouson interne au-dessus de la veste aérée est évidemment très intéressante s’il se met à pleuvoir, mais également quand la nuit tombe et que la température descend. Enfin, le blouson interne, porté lui-même en tant que veste « civile » vous permet tout bonnement d’économiser le transport d’une veste de ville supplémentaire, ce qui est toujours appréciable vu la faible capacité d’emport de nos motos.

Veste Clover Interceptor 4 en 1
Le vrai plus de l’Interceptor, c’est l’usage indépendant de sa doublure étanche et thermique comme veste « civile ».

Et donc

Bien qu’étant un peu sceptiques à l’entame de cet essai, nous voilà finalement convaincus de l’utilité de cette veste Clover. Mieux même: elle réussit à s’imposer comme un de ces produits dont on se demande comment on a pu s’en passer auparavant… Son prix reste plutôt démocratique et sa coupe a fait dire à notre épouse: « Pas mal, on voit que c’est italien! » Non mais, que demander de plus?

 

Fabricant et importateur:

www.clover.it

www.xtravus.com

Veste Clover Interceptor 4 en 1

Veste Clover Interceptor 4 en 1

Veste Clover Interceptor 4 en 1

Rude42
Je suis motard et rien de ce qui est motard ne m'est étranger.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,375FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité