« Urbane » et « Covert » by Knox

Toujours à la pointe en matière de protection, les Anglais de Knox nous ont proposé à l’essai deux de leurs nouveautés 2014 : les gants mi-saison Covert et le très original gilet protecteur Urbane. Une fois de plus, la qualité en est convaincante.

Gilet protecteur Urbane, environ 150€
Lycra Meryl aéré et respirant, toutes protections homologuées et amovibles (EN1621-1 et EN1621-2 pour la dorsale), en option protection thoracique CE intégrable, de S à XXL.

« Urbane » et « Covert » by Knox

Knox est actif dans la protection contre les impacts depuis les années ’80 et, en la matière, la marque anglaise revendique le sommet. Elle présente une gamme de gilets de protection fermés par un zip dont l’Urbane est le fer de lance. Autant dire qu’avec lui sur le dos, vous vous sentez protégé, d’autant que les coudières sont suffisamment longues pour protéger aussi le cubitus. Un produit original et hautement pratique.

« Urbane » et « Covert » by Knox « Urbane » et « Covert » by Knox

Léger, souple et respirant, l’Urbane n’est jamais gênant ; il épouse vos mouvements et, pour peu que vous choisissiez sa taille avec soin, il se portera même sous un pull sans en déparer l’aspect. On peut donc en faire un « linge de corps » de haute technologie ou le porter sur son pull/T-shirt/chemise pour pouvoir l’ôter lorsqu’on est à destination. Son incontestable avantage est d’apporter des protections de haut niveau à des vêtements qui en sont dépourvus : envie de conduire votre deux-roues en costume ou avec une veste de ville ? Aucun problème, l’Urbane se charge de vos protéger des chocs aussi bien qu’une combinaison racing. A ceci près évidemment qu’un vêtement « civil » ne vous protégera pas de l’abrasion, ou juste un peu dans le cas d’un bon jean. Qu’à cela ne tienne cependant, au long de la (pas si) belle saison, nous avons souvent profité de l’Urbane pour éviter les vêtements moto qui vous enserrent dans une étuve incommodante. Là est le vrai plus de ce gilet : vous n’êtes jamais sans protection, et il est épatant lorsque le temps se fait plus chaud. Autre usage possible : le remplacement de protections d’origine inconfortables dans un vêtement de moto. Une révélation !

« Urbane » et « Covert » by Knox « Urbane » et « Covert » by Knox

Gants Covert, environ 120€
Cuir de vache renforcé de cuir de chèvre, technologies brevetées OutDry et SPS, 2 velcros et zip étanche, de S à XXL.

« Urbane » et « Covert » by Knox

Grâce au procédé Outdry, les Covert se passent d’insert imperméable : Outdry est un procédé de stratification grâce auquel la membrane imperméable et respirante est liée directement à l’enveloppe externe du gant par l’action de la pression et de la chaleur. Avantage : aucun espace vide entre la membrane et la surface du gant. Ce dernier ne se gonfle donc pas d’eau. Il reste léger même après des heures de pluie, et sèche beaucoup plus vite. De même, on n’a jamais les mains moites, même sous des torrents d’eau. En théorie, ce dispositif est un rempart plus efficace contre le refroidissement de la main puisque, sans vide entre la coque et la membrane, l’air froid ne peut pas y circuler. Knox atteint son but… tant que la température n’est pas trop basse : disons que jusqu’à environ 8 degrés, tout va bien. C’est normal après tout, il s’agit de gants de mi-saison…

« Urbane » et « Covert » by Knox
Le zip de la manchette est étanche

« Urbane » et « Covert » by Knox
Les 2 sliders du SPS

Le SPS (Scaphoid Protection System) fait l’unanimité. Il s’agit de deux sliders en kevlar situés sur la paume de la main. Leur but est de permettre à cette dernière de glisser dès qu’elle touche le sol pour réduire l’énergie cinétique due à l’impact. De l’avis des pilotes qui l’ont expérimenté, le SPS fonctionne à merveille, évitant ainsi la rupture de ce petit os, qui relie le pouce au poignet, et qui est spécialement difficile à guérir du fait de sa faible irrigation par le sang.

Efficacité totale du procédé Outdry, sécurité de premier ordre, il reste un autre domaine où le Covert Outdry excelle, c’est le feeling préservé sur les commandes. Notons que la manchette nous a semblé avoir la longueur idéale et qu’elle se ferme grâce à une tirette étanche. De la belle ouvrage made in England.

« Urbane » et « Covert » by Knox
Qualité de fabrication et finition irréprochables pour ces Covert

Rude42
Je suis motard et rien de ce qui est motard ne m'est étranger.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,402FansLike
200FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité