TCX S-Sportour Evo Waterproof sport et tourisme

La marque italienne TCX nous a permis de tester une de leurs bottes, la Sportour Evo WP.

La marque propose plusieurs catégories allant des modèles racing à des chaussures urbaines en passant par des bottes offroad, touring et même une ligne pour dames, c’est assez rare pour le mentionner.

Les S-Sportour sont étonnamment classées dans la partie racing, on les aurait vu dans la famille touring mais finalement, elles pourraient être dans les deux.

Le design est à la fois sobre et dynamique : pas de couleurs criardes, juste les lettres TCX en blanc sur le renfort du tibia et au talon et tout le reste est noir.

TCX S-Sportour Evo Waterproof sport et tourisme

Du côté sport, elle en a les protections comme au tibia et au talon et bien entendu des sliders amovibles en polyuréthane résistant à l’abrasion (ça vaut mieux pour un slider).

Pour l’aspect tourisme, on note les aérations au talon, les soufflets à l’avant et l’arrière pour la souplesse et sa membrane étanche.

Notons au passage que la Sportour est déclinée en version classique et air pour une aération maximale en été.

Revenons en à nos bottes.

Il suffit de les déballer pour avoir un sentiment de qualité, tout est parfaitement ajusté et tout semble pensé pour être efficace.

Ensuite, il faut les enfiler et là, très personnellement, j’ai halluciné la première fois. Le velcro est large et sur toute la hauteur de la botte. Ensuite la fermeture éclair avec une patte fine aussi munie de velcro qui vient ainsi se fixer une fois fermée et prise entre les deux pans de la botte. Impossible qu’elle s’ouvre en roulant ou en cas de chute (enfin normalement), un gage de sécurité que tout motard appréciera.

Une fois le pied en place, on apprécie son confort. La semelle est bien entendu amovible et nettoyable. La conception de la Sportour laisse assez de liberté au pied pour marcher sans une démarche originale. On ne courra pas non plus un 10 km mais on ne regrettera pas non plus de descendre de sa moto pour un petit tour à pied.

La protection au tibia est assez imposante, si vous êtes adeptes des pantalons slims, il sera sans doute difficile de les passer au dessus mais j’ai testé avec un jeans normal et ça passait. Évidemment, ça se remarque, elles ne sont pas non plus faites pour passer inaperçues.

Histoire de voir si elle peut être utilisée sur différentes motos, je les ai portées sur ma Gsxf mais aussi les MT-09 et GSXS 750 et dans tous les cas, le confort était au rendez-vous.

Forcément, comme ce sont des Waterproof, j’ai bien dû les tester sous la pluie. Carrément deux heures sous la pluie et avec une température à peine positives, je ne recule devant aucun sacrifice pour vous donner un avis le plus complet possible… enfin, ne me lancez pas de défis ridicules non plus !

Que dire ! Mes pieds sont restés au sec. Mieux encore, malgré le froid bien présent, je n’ai pas du me plaindre. Pourtant, ça caillait grave comme on dit et quand je parle de froidure, c’est bien ici dans le nord, le grand nord belge.

Vraiment, je suis impressionné par la qualité et le confort de ces bottes TCX, une vraie bonne surprise. Vous lirez peut être comme moi ailleurs sur le net que les TCX taillent petit, pourtant, j’ai pris du 46 comme je fais quasiment tout le temps et elles me vont bien. Je ne peux donc que vous conseiller de les essayer avant d’acheter.

Tout ça se paye forcément, il faut compter un peu plus de 200 € pour les faire vôtres mais elles pourront vous accompagner pour des longues ou courtes sorties, peu importe la saison bien que pour l’été, il serait judicieux d’opter pour les versions aérées.

Le seul bémol que j’émettrais et il est en même temps un bon point, c’est la taille du velcro. Qu’est ce que c’est fastidieux et long à ouvrir, sans compter sur le coup de pas de bol qui va faire recoller les deux côtés avant d’avoir remonté la tirette. Enfin oui je chicane, il fallait bien que je trouve quelque chose à dire.

TCX S-Sportour Evo Waterproof sport et tourisme

Pour le reste, aucune remarque à faire, c’est juste tout du bon !

Et si vous êtes plutôt vintage, matez donc les Vintage Series X-Blend Waterproof ou les Touring Custom !

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,368FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité