Shark Vancore, coiffez vous autrement !

Bien entendu, on ne va pas vous parler de brushing mais bien de casque et plus particulièrement du Shark Vancore. Évolution du Raw, ils ont en commun un look inédit pour la moto de route avec leur lunette style cross et des décos surprenantes.

Là où il se différencie, c’est la mentonnière fixe du Vancore alors que le Raw est plus un jet équipé d’un masque. Donc, si le jet ne vous rassure pas plus que ça, vous opterez pour ce casque qui garde une forte identité visuelle et ses graphiques tout aussi inédits pour des modèles de série.

La coque du Vancore est en thermoplastique injecté et affiche un poids de seulement 1250 gr, un vrai poids plume et c’est vrai qu’une fois sur la tête, on ne le sent pas. Si la mentonnière ne possède pas d’aération, une entrée d’air a été ajoutée au sommet du casque. Facilement utilisable même avec des gants, elle viendra bien à point quand il fait chaud. L’absence de protège nez ou de filet anti remous au menton assurera aussi une bonne quantité d’air frais mais une entrée supplémentaire là devant n’aurait pas été de refus non plus.

Pour enfiler le Vancore, il faut trouver le truc. Il est conçu pour être au plus près du crâne possible et pour le mettre, il vaut mieux le faire pivoter de l’arrière vers l’avant. Rassurez vous, on s’y fait !

L’intérieur est agréablement doux, le traitement naturel au bambou offre un confort inattendu, même avec une barbe de quelques jours, on ne peine pas à ôter le casque 😉

Shark a aussi conçu le Vancore pour pouvoir recevoir leur système intercom bluetooth mais là, on ne saurait pas vous en dire beaucoup plus.

Les lunettes sont directement posées sur votre tête avec des mousses confortables mais heureusement qu’elles possèdent aussi des entrées d’air sinon elles deviendraient vite insupportables.Les claustrophobes ne vont peut être pas apprécier.

On peut les remonter sur le haut de casque mais pas en roulant, du moins pas si on conduit la moto. En roulant, c’est juste mission impossible, il faut les tirer vers l’avant puis seulement les placer sur le haut du casque, même Tom n’y arriverait pas d’une seule main. Il vous faudra donc les garder jusqu’au prochain arrêt. Gros avantage par contre, comme on ne souffle pas d’air chaud dans les lunettes, pas de buée, même par temps frais et humide : testé et approuvé avec seulement 6° au thermomètre.On peut par contre facilement les déclipser mais là encore on ne peut pas rouler avec les lunettes pendant sur le côté du casque.

On peut par contre, les retirer complètement et rouler comme avec un casque cross avec des lunettes de soleil par exemple… quoi, qui a dit frimeur ?

Shark Vancore, coiffez vous autrement !

Vous aurez peut être lu ailleurs que le champ de vision était réduit. Dans un sens, c’est vrai puisqu’on voit bien les contours des lunettes mais pratiquement, ça ne gêne pas du tout en conduisant.

On ne se l’explique pas mais on se sent plus libre de ses mouvements, comme moins enfermé que dans un intégral classique, son poids plume peut-être.

Notre petite vidéo de présentation :

On avait un peu peur du bruit et sur ce point, les avis divergeront sans doute en fonction de la moto utilisée et de votre taille. Par exemple, sur la Yamaha Tracer, on avait juste les remous sur le haut du casque alors qu’en baissant un peu la tête, on pouvait rouler confortablement à 90 km/h sans bruit gênant. Sur la Triumph Street Triple, pas de bulle par contre mais même en passant une journée entière avec le Vancore, on entendait toujours aussi bien au soir, du moins ce n’est pas pire qu’avec d’autres intégraux.

Une fois de plus, on le rappelle, les protections d’oreilles sont quasiment indispensables avec tous les casques.

Si le temps humide ne lui crée pas de souci de buée, la pluie par contre n’est pas sa meilleure alliée. Vu le dessin des lunettes, il est plus difficile de passer un coup de doigt pour racler l’eau.

Shark Vancore, coiffez vous autrement !
Quel look de bad boy ici sur la Triumph Street Triple Rx

Shark prédestine le Vancore a un usage plus urbain, il est vrai que prendre l’autoroute pour un long trajet risque de vous le faire maudire. On ne peut pas dire qu’il fend l’air comme une coque toute lissée d’où rien ne dépasse. La prise au vent est plus important et la balade risque de vite devenir fatigante.

Enfin, on ne se cantonne toutefois pas à la ville, on évitera juste les grands axes au profit des petites routes lui conviennent bien mieux.

Vous pourrez aussi le personnaliser en changeant vos lunettes qui existent en différentes teintes de verre.

En conclusion, le Vancore s’adresse à ceux qui aiment se démarquer et se faire remarquer. Il ne passe vraiment pas inaperçu et c’est tant mieux. Si vous empruntez souvent les grands axes, il n’est peut être pas fait pour vous quoique avec des protections adéquates, pourquoi pas. Il a de plus l’avantage de ne pas être soumis à la buée par temps frais.

Un point par contre sur lequel on devra revenir plus tard, c’est la résistance de la peinture sous les élastiques des lunettes. Il serait dommage de voir nos beaux dragons se ternir.

Comptez moins de 270 € pour obtenir ce Shark Vancore chez Motoblouz mais Shark est distribué chez beaucoup d’enseignes tant en France qu’en Belgique. Il est  un peu moins cher en uni. Regardez donc sur le site de Shark pour en voir tous les autres coloris et trouver les revendeurs.

Shark Vancore, coiffez vous autrement !
Le petit effet Vancore

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,418FansLike
200FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité