Repasser le permis de conduire tous les 5 ans, non merci !

Comme nos confrères de RTL, et d’autres, vous en parlaient il y a deux jours le permis de conduire est en passe de subir de grosses modifications via une nouvelle réforme ! (Article RTL : Modification du permis en profondeur)

Celle-ci est passée inaperçue auprès des motards, or un point va nous toucher directement et bien plus qu’on ne le pense ! Nous avons décortiqué le décret pour vous et voici ce qu’il en ressort.
En effet, parmi celles-ci, l’obligation dorénavant de repasser son permis moto tous les 5 ans, peu importe l’âge, ainsi qu’un test médical complet attestant de notre capacité à conduire un deux-roues motorisé !

Les arguments avancés par les autorités et l’iBSR étant qu’avec l’âge les motards perdent en acuité visuelle, auditive, ainsi qu’en réflexes et mettent leur propre vie ainsi que celles des autres usagers de la route plus facilement en danger ?! Vous croyez rêver ?…Ce n’est que le début !

Tout motard qui ne se plierait pas à cet examen, qui entrera en vigueur à la date du 1er septembre 2017, se verra automatiquement confisquer son permis en cas de contrôle.

De plus, votre assureur sera en droit de vous demander le précieux certificat afin de pouvoir vous assurer et pourra se retourner contre vous dans le cas vous n’êtes pas en ordre et qu’il vous arrive le moindre problème.

Une modification profonde du permis de conduire, mais qui dans ce cas précis ne s’appliquera qu’aux motards…Les automobilistes quant à eux pourront en effet continuer à rouler, peu importe l’âge sans se voir inquiété ni même devoir passer le moindre contrôle médical !

À noter également que ce changement ne concerne pas uniquement les motards belges. En effet un texte européen a été déposé en février dernier afin d’harmoniser les règles concernant le permis de conduire dans l’EU. Celui-ci devrait quant à lui être d’application pour janvier 2018 au plus tard.

Notons pour finir qu’il n’est pour l’instant nullement question des tarifs qui seront appliqués pour ces contrôles médicaux ainsi que les examens pour le permis de conduire…
La grogne des motards se fera-t-elle encore entendre d’ici peu ?…

 

Repasser le permis de conduire tous les 5 ans, non merci !
Geoffroyhttp://www.creatix.be
Motard et SimRacer passionné, j’aime partager avec vous mes découvertes au travers d’Objectif-moto et Objectif-Racing!

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

15,461FansLike
195FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Nouveau site web et journées d’essai chez CFMoto

À partir du mois de mars, CFMoto organise un roadshow où vous pouvez vous rendre chez votreconcessionnaire local pour un essai (gratuit)...

Permis A2 et sportive, incompatibles ? Non pas avec la Honda CBR 500R

Tu as envie de rouler à moto et ton kiff, c'est la sportive ! On te comprend, même si à l'heure actuelle,...

Nouveautés chez Gaerne, les Razor et Rocket

Deux nouveautés chez Gaerne : G.Razor chaussure sportive, légère avec les protections nécessaires pour la moto, à la...
Publicité