Premier Touran un intégral léger et confortable

Quand la marque Premier nous a proposé un essai d’un casque, on pensait à tort recevoir un jet façon sixties et bien pas du tout, le Touran est un intégral touring doté des technologies les plus modernes.

Probablement que pour vous aussi, Premier rime plutôt avec ça :

Premier Touran un intégral léger et confortable
Si vous ne connaissez pas la marque, voici un peu d’histoire. Premier fut créé en 1956 à Westminster en Californie avant de déménager en 1987 en Italie. La marque fut rapidement présente en compétition et a continuellement développé ses casques avec le souci des détails et de la protection du pilote. Son travail est reconnu mondialement et des pilotes célèbres ont pris de nombreux départs en compétition avec un Premier sur la tête. On citera par exemple Phil Read mais aussi Pol Espargaro, Ruben Xaus tout comme Marc Marquez ou Troy Bayliss, c’est dire combien la marque a bonne réputation sur les circuits.

Premier Touran un intégral léger et confortable
Fort de cette longue expérience, Premier propose aujourd’hui une gamme très large et pour tout public. Les différentes matières sont présentes : carbone, fibres, thermoplastique et elles ne sont pas réservées à une catégorie en particulier puisque vous pouvez trouver un intégral sportif avec un graphisme moderne comme le Dragon Evo en carbone tout comme dans le même matériau un casque qui ravira les nostalgiques des sixties.


Ce n’est pas tout, Premier possède aussi au catalogue des modulables et forcément des jets là aussi modernes comme le JT3 ou plus classiques avec la famille Vintage.

Premier Touran un intégral léger et confortable
Matez donc ce Vintage Carbon, Camo ou SK9 et ce ne sont là que quelques exemples.


Des casques Offroad viendront aussi très bientôt s’ajouter sur le site.
Si avec tout ça, vous ne trouvez pas votre bonheur, on ne peut plus rien pour vous.

Le Touran

Revenons à notre casque, le Touran, ici en version DSY BM !

Premier Touran un intégral léger et confortable
Noir mat avec un double stripping large et fin en jaune fluo ainsi qu’un trait du même coloris courant tout le long de la base du casque. Ainsi décoré, notre intégral est à la fois sobre et voyant, mêlant nostalgie dans le design et modernité dans le jaune flashy, on aime quoi !
Un spoiler prend place sous le menton, l’aération est large et facilement manipulable tout comme celle sur le front. L’air chaud s’évacue lui par deux voies, soit dans le spoiler arrière soit par les extracteurs placés plus bas. Le tout est plutôt bien intégré au casque.


La première bonne surprise, c’est quand on le prend en main : 1350 grammes seulement, un vrai poids plume. Sous son air discret, il faut savoir que le Touran est un casque en fibre tri-composite : Dynema, carbone et aramide. Ceci explique cela et forcément, à l’usage, le gain de poids comparé à un casque plus lourd se fait apprécier. Un régal à porter sur les petits ou longs trajets.
L’intérieur est aussi doux au touché, démontable et traité anti-allergique. Les amateurs de barbe naissante seront pourtant un peu moins à la fête. Le mousse à la nuque est lui perforé et respirant.


A vocation Touring, le Touran est logiquement équipé d’un écran solaire interne qui se commande par le drôle de bouton à gauche. On le tourne et l’écran descend, il suffit après d’à peine le toucher pour qu’il remonte tout seul, pratique et efficace. Toujours sur le côté, on trouve un cliquet, celui-là même dont on regrettait la disparition sur le GT-Air. Il permet d’entrouvrir la visière et de laisser entrer un filet d’air qui évacue rapidement la buée si le Pinlock est dépassé. Si il fonctionne comme notre ancien XR1000, il devrait être aussi efficace en hiver ce qui vous permet de rouler sans être ennuyé par la buée, même à l’arrêt sans pour autant être obligé de rouler avec l’écran grand ouvert.

Premier Touran un intégral léger et confortable
Le cliquet double fonction pour la visière

Il peut aussi, ce cliquet, servir à verrouiller la visière mais là, soit on n’est pas doué, soit il demande plus de manipulation ou de rodage que prévu. Si pour ouvrir la visière, c’est simple, pour la verrouiller, ça se complique. Heureusement, on n’utilise pas cette fonction très souvent.

Notre essai sur route

Bon, clipsons notre boucle micrométrique et voyons ce qu’il vaut sur la route !
La ventilation double canaux permet de vous rafraichir même quand il fait chaud, à condition de rouler bien entendu. Le Touran se montre confortable, sans point de pression et on l’apprécie sur les longs trajets. Le poids plume et son bon équilibre sont des atouts non négligeables et même sur une moto sans protection, le kiné restera au chômage (pour votre nuque du moins).

Le champ de vision est tout à fait satisfaisant et la qualité de la visière est vraiment de haut niveau. L’écran solaire aussi s’en tire avec des éloges : il descend assez bas pour pouvoir rouler avec la visière ouverte et sa remontée assistée par ressort évite de mauvaises surprises en cas de passage dans un tunnel. Le levier de commande est facile à trouver même en roulant.

Testé sans Pinlock (pourtant fourni dans la boîte), le Touran profite aussi du petit cliquet pour entre ouvrir l’écran principal et faire disparaître rapidement la buée. On reste par contre sur notre première impression, pour verrouiller celui-ci, ça reste très compliqué et on vous le déconseillera en roulant.


Testé sur plusieurs motos dont le Ducati Scrambler avec lequel il partageait la même palette de couleurs, le Touran est plutôt silencieux sauf si vous tournez la tête une fois au-dessus des 60 km/h. Pas de souci de stabilité mais bien de bruit, l’insonorisation jusque-là raisonnable est mise à mal par un grondement sourd sans doute causé par le flux d’air passant soit dans la commande de l’écran, soit dans le spoiler arrière. Un bruit qui nous a vraiment surpris la première fois pensant qu’on avait arraché une pièce au dernier rond-point à moins que ce ne soit un gros chien qui nous courrait après. On s’y fait mais mieux vaut éviter de tourner la tête puis comme dirait madame : « Ca t’apprendra à regarder autre chose que la route » et pan, claquette sur le haut du casque !
C’est d’ailleurs un des seuls vrais reproches qu’on peut faire au Touran car pour le reste, c’est une vraie bonne surprise.Si le reste de la gamme Premier est de la même qualité, il serait vraiment dommage de se priver.

Premier Touran un intégral léger et confortable

Confortable, léger, joli le Premier Touran mérite un essai et on retiendra surtout son poids, sa finition et son design.

Proposé à 284 € chez notre partenaire Motoblouz, il ne manque pas d’atouts pour vous convaincre.

 

Premier Touran un intégral léger et confortable

Premier Touran un intégral léger et confortable
Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,446FansLike
196FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

CF MOTO : La Chine débarque.

Pour le motard belge, la Chine ne constitue pas, au contraire du Japon, des Etats-Unis, de l’Italie ou de la Grande-Bretagne, un centre d’intérêt particulier. Excepté quelques marques pratiquement inconnues commercialisées par une poignée de dealers multimarques et présentées dans les coins reculés du salon, les motos chinoises sont rares, voire inexistantes sur nos routes. Cela pourrait bien changer avec l’arrivée des CFMOTO et autre VOGE.

Nouveau site web et journées d’essai chez CFMoto

À partir du mois de mars, CFMoto organise un roadshow où vous pouvez vous rendre chez votreconcessionnaire local pour un essai (gratuit)...
Publicité