Premier Devil, un intégral sport-gt complet

Plus besoin de vous présenter la marque italienne Premier, on a déjà eu le plaisir de vous en présenter plusieurs comme le X-trail ou le jet Vintage. Et en cette fin de saison, IGM nous a proposé l’essai d’un intégral plutôt orienté touring.

Voici donc le Premier Devil, en version fibres puisqu’il existe aussi en carbone. Un nom qui pourrait faire croire que le casque est plutôt extrême mais vous allez voir qu’il n’en est rien. C’est certain que côté look, le Devil est plutôt sportif avec sa prise d’air sur le sommet qui semble être intégrée dans un aileron et un spoiler sur l’arrière avec deux canaux comme creusés dans la coque.

Premier Devil, un intégral sport-gt complet

Parlant de la coque, celle-ci est comme je le disais en fibres DCA, Dynema et Aramide. Pourtant, il reste assez lourd avec un poids de 1760 grammes, étonnant pour un fibre qui ne répond pas à la nouvelle norme. Ceci dit, notre expérience nous a déjà démontré que le poids ne fait pas tout et ce ne sont pas les plus légers qui sont forcément les plus confortables. Le carbone est lui bien plus léger avec seulement 1380 grammes.

Premier Devil, un intégral sport-gt complet

A l’intérieur, on peut bien entendu enlever les mousses et les laver, ils sont aussi traités anti-allergiques. Un système de retrait rapide est aussi au programme. Il faudra toutefois bien vérifier qu’ils sont bien fixés, un de nos mousses latéraux a tendance à se déclipser trop facilement quand je retire le casque.

Parlant de l’intérieur du casque, vous trouverez dans la boîte une petite pochette avec des mousses pour ajuster votre casque à votre crâne. Ca n’a l’air de rien, ce n’est pas fourni par toutes les marques mais c’est un vrai plus pour le confort.

Pour la ventilation, c’est assez classique avec une entrée à la mentonnière, une au sommet du casque, ça devrait suffire sans pour autant se montrer très ventilé quand il fait chaud.

A tout cela, Premier ajoute un écran solaire interne avec la commande latérale et un écran principal pouvant être équipé d’un Pinlock. Pour la fermeture, une boucle micrométrique se charge de le tenir en place, preuve aussi qu’on n’est pas avec un casque racing. Pour ça, optez plutôt pour le Hyper, plus sportif, doté d’une boucle double D mais qui fait l’impasse sur l’écran solaire… Je dirais presque dommage.

Premier Devil, un intégral sport-gt complet

Après cette description, on pourrait le trouver assez classique et vous auriez raison.

Il ne me reste plus qu’à le tester sur route pour vous donner mon avis et même s’il est arrivé assez tard, j’ai quand-même pu le porter lors des derniers essais et sur ma propre moto.

Premier Devil, un intégral sport-gt complet

Enfilage facile, les mousses sont assez confortables sans couture dérangeante ou point de pression. Il a bien son poids mais en roulant, on l’oublie assez vite.

Forcément, avec les gants, je teste les ventilations et pas de souci au menton et sur le dessus, ça dépend du modèle mais les stries sur le dessus du bouton permettent généralement de l’utiliser.

Premier Devil, un intégral sport-gt complet
Le Pinlock se montrera bien utile pour éviter cette buée !

L’écran s’ouvre assez facilement en pinçant l’attache sur l’avant du casque et du côté de l’écran solaire, le positionnement de la glissière a déjà fait ses preuves. La bonne nouvelle, c’est qu’il descend vraiment très bas, suffisamment pour rouler avec la visière ouverte au cas où les ventilations ne suffisent pas. C’est d’ailleurs un des rares intégraux qui permet de rouler presque à 100 km/h avec l’écran ouvert sans en prendre plein les yeux. L’écran principal se démonte sans outil assez facilement. On peut en prime lui ajouter un Pinlock pour éviter la buée. Il est d’ailleurs fourni dans la boîte, un bon point.

Je n’ai pas eu l’occasion de tester un intercom sur ce casque mais c’est prévu, les emplacements pour les écouteurs permettront un placement facile. Ceci dit, pour un casque GT, il se montre assez raisonnable en insonorisation. Pas le plus silencieux, c’est vrai mais assez pour rester confortable au quotidien. Je n’ai pas eu à me plaindre d’un sifflement particulier, juste un peu du bruit en général mais je roulais aussi avec les ventilations ouvertes. Du coup, autant vous conseiller des protections auditives, vu le prix de certaines, ça serait dommage de se priver.

Premier Devil, un intégral sport-gt complet

J’ai pu le tester sur plusieurs motos pendant des essais motos comme je vous le disais et le bilan est plutôt positif hormis le bruit mais je suis devenu difficile à force à tester des tas de casques. Petit bémol aussi pour le mousse qui se déclipse trop souvent. Ce n’est pas dramatique mais c’est fâcheux quand-même.

L’équilibre est bon, l’aérodynamique aussi et pour un usage tourisme, il se montre tout à fait à la hauteur de ses promesses. Là où ça risque de coincer un peu, c’est sur son tarif vu que ce Premier Devil vous coutera entre 360 et 380 € selon le vendeur et à ce prix là, vous avez pléthore d’intégraux comme un Scorpion Exo 1400 Air, un HJC F70, un Shark Spartan RS et d’autres. Autant dire que le choix ne sera pas simple et ça sera plutôt un coup de coeur pour l’un ou l’autre.

Premier Devil, un intégral sport-gt complet

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité