NEXX XWST-2 , Le Touring abordable

NEXX XWST-2 , Le Touring abordable

Casque Touring dans la gamme du fabriquant Portugais, le XWST2 nous a accompagné sur quelques voyages et au long de nos navettes quotidiennes.

NEXX XWST-2 , Le Touring abordable

A la lecture de la fiche technique, nos espérances étaient hautes et nos yeux brillaient d’impatience en ouvrant la boîte. Ce XWST2 en version X-Matrix est composé d’une coque en fibre de verre multiaxiale , de fibres organiques 3D, de fibres en aramide multiaxiale et avec un renforcement en carbone. Le résultat de cette composition : une coque légère, rigide à l’impact, résistante et pourvue d’un design bien spécifique. 3 tailles de calottes sont disponibles pour améliorer la compacité du casque et éviter un calotin intérieur trop épais entre 2 tailles. Le profilage de la coque est aérodynamique pour éviter les turbulences.

NEXX XWST-2 , Le Touring abordable

Son écran est en Lexan avec une position antibuée, dotée d’une lentille Pinlock et offre un très important champ de vision, ce qui est agréable sur un casque Touring.

NEXX XWST-2 , Le Touring abordable

Le double écran solaire est de série comme il le faut sur un casque destiné au Touring moto. Il se manipule par une glissière située sur le côté gauche du casque derrière l’écran.

NEXX XWST-2 , Le Touring abordable

Dommage que sa manipulation avec des gants mi-saison se montre parfois difficile, qu’en sera-t-il avec des gants hiver alors ?

 

La jugulaire se verrouille au moyen du bien connu système du double anneau D. Pratique, homologuée circuit, elle a notre préférence car se règle au millimètre et à chaque fois, se montre adaptée à votre choix : Buff, cagoule, écharpe, rien ne perturbera son réglage.

NEXX XWST-2 , Le Touring abordable

Pour votre sécurité, les coussins des joues sont dotés du système Emergency Strap 2, ils se retirent via des lanières placées sur le bas des coussins, permettant le placement d’un collier cervical sans avoir à imposer un retrait du casque qui peut s’avérer risqué pour vos cervicales après un accident. Plusieurs marques équipent leurs casques d’un système de retrait des coussins similaire et cela est vraiment considéré comme une avancée pour la sécurité. Propos recueillis auprès de professionnels des secours qui aimeraient voir cette application se généraliser sur tous les casques.

NEXX XWST-2 , Le Touring abordable

L’intérieur est composé de coussins amovibles en tissus anti-allergie et anti-transpiration.  Au vu de la canicule rencontrée cet été lors de notre essai, transpiration il y a eu mais, et il faut l’admettre, dans aucun de nos casques (notre collection perso est assez richement fournie) nous n’avons pas transpiré voire carrément sué. Le point positif, la facilité d’extraction avant passage à la machine à laver sur programme court et après une nuit à sécher sur un fil, retour dans le casque en moins de temps qu’il ne m’a fallu pour écrire ce paragraphe. Assurément un très bon point. Des coussins de tailles différentes sont disponibles en option afin de personnaliser votre casque. Il faut noter l’excellent fonctionnement de la nouvelle bavette inférieure qui limite les remontées d’air dans le casque, elle est au top.

NEXX XWST-2 , Le Touring abordable

La ventilation a joué son rôle aussi par la canicule rencontrée. La diffusion de l’air « frais » via les 3 entrées supérieures et la grosse bouche de ventilation dans la mentonnière font pénétrer un courant d’air assez important. L’extraction sur l’arrière du casque est tout aussi performante. Certains matins d’été, en partant sur le coup des 5h du matin, il m’a fallu refermer les ventilations latérales pour cause de frissons dans le casque sur mon cuir chevelu, enfin de moins en moins chevelu.

NEXX XWST-2 , Le Touring abordable

NEXX XWST-2 , Le Touring abordable

Seule la ventilation frontale dans la mentonnière nous a semblé délicate à manipuler, elle pivote sur une barre de résine via 1 clips et si on pousse un peu trop fort, on risque de la déclipser, situation vécue. Il suffit juste de la reclipser mais quand cela vous arrive en roulant, cela génère un moment de stress jamais bienvenu en moto.

NEXX XWST-2 , Le Touring abordable

Ce casque est préparé pour le système de communication Nexx X.Com dont je ne vous parlerai pas, Diabolosyl l’ayant installé dans son casque Nexx d’essai. Tout ce que je peux vous en raconter, c’est que la marque Sena l’a conçu donc cela doit être performant.

NEXX XWST-2 , Le Touring abordable

Pour en finir avec tous ces chiffres, le poids annoncé est de 1550 gr en taille Large, celle de l’essai. Pesé, notre exemplaire affichait 1562 gr sur notre balance, pas de soucis donc. Une version full carbone de ce casque, le Carbone Zéro ne pèsera que 1450 gr. A vous de voir mais la beauté d’une fibre de carbone vernie reflétant les rayons du soleil ont toujours fait battre notre vieux cœur un peu plus vite….

NEXX XWST-2 , Le Touring abordable

Sur la route, ce casque attire l’attention par son design, d’inspiration Star Wars pour certains. Sa calotte profilée en fait un excellent compagnon sur un roadster ou un Tourer. Il m’a accompagné sur un Street fighter sans me donner de soucis au niveau stabilité. Sur mon Daily Drive, ma Triumph Tiger 1050, quelques turbulences que je soupçonne fortement de venir de l’association de mon spoiler de bulle et de la hauteur de ma bulle plutôt que de venir du casque. Son poids ne s’est aucunement montré gênant même sur une longue journée de moto composée de 653 km d’autoroutes, de nationales et de très petites routes. L’écran offre un champ de vision incroyable, on se croirait devant une télé grand écran, c’est un peu déroutant au début. On s’y fait vite et on apprend à moins devoir tourner la tête, c’est cool. L’écran solaire, descend assez bas et vient parfois toucher votre appendice nasal si le casque n’est pas bien positionné. Il est assez foncé pour filtrer le soleil tout en restant suffisamment adapté à un usage par temps brumeux.

NEXX XWST-2 , Le Touring abordable

Pour nous, le seul bémol vient de l’écran, qui à part un cran de désembuage, ne possède pas de positions entre ouvert et fermé. Il s’est ouvert plusieurs fois en roulant alors que nous ne l’avions pas verrouillé, c’est dommage. Pour le reste, ce Casque Nexx XWST2 est un très bon casque de moyenne gamme, son prix de 349 € en moyenne pour la version X.Matrix va grimper jusque 449 € pour le Carbone Zéro. A ce niveau de prix, peu de concurrents, seule la marque Coréenne HJC propose dans ses gammes des équivalents. Dommage que l’on ne voit pas plus de casques Nexx dans les vitrines des dealers, il aurait droit à un succès amplement mérité.

 

Lolobadboy

https://www.nexx-helmets.com

Lolobadboy
motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,375FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité