MotoGP 09\10 sur X-Box 360

MotoGP se refait une santé

MotoGP 09\10 sur X-Box 360

Sérieusement malmené par la franchise SBK au cours de nos derniers comparatifs, le jeu MotoGP nous revient avec de nouveaux développeurs aux commandes (Capcom). Leur recherche d’originalité fait rena&icirc.tre l’intérêt pour un titre qui peut cependant mieux faire. On se souviendra que l’originalité du titre MotoGP lui venait essentiellement de son mode  » Extrême « , qui consistait en un championnat alternatif de courses sur routes aux guidons de motos imaginaires mais inspirées par les superbikes actuelles. Avec le passage à Capcom, ce mode  » Extrême  » dispara&icirc.t et c’est globalement dommage parce que les courses y étaient spectaculaires et les tracés plutôt déjantés.

MotoGP 09\10 sur X-Box 360MotoGP 09\10 sur X-Box 360

 

 

Un mode Carrière qui peut mieux faire

Pour compenser cette disparition, Capcom nous propose deux choses : d’abord, le retour des catégories 125cc et 250cc (et, comme de juste, on n’accède au MotoGP qu’après avoir terminé en ordre utile des saisons complètes en 125 et en 250…), ensuite l’apparition de ce mode Carrière. Avant de détailler ce dernier, précision intéressante : qui dit 250cc dit évidemment saison 2009 puisque, cette année, les quarts-de-litres ont été remplacés par les Moto2. Est-ce à dire que le titre est mensonger en annonçant  » 09/10  » ? Eh bien non, car dès juillet, un upgrade du jeu sera disponible sur le web pour ajouter la saison en cours à celle de l’an dernier. Le joueur disposera ainsi de deux jeux au lieu d’un. Bien vu !

MotoGP 09\10 sur X-Box 360
Nouveauté : mode  » Carrière « 

Ceci posé, qu’est-ce que ce mode Carrière ? Il est censé nous rapprocher d’une vraie simulation au niveau du scénario puisqu’il nous propose, en débutant tout en bas de l’échelle (entendez un pilote inconnu dans un team 125 dénué de moyens) de gérer nos finances avec l’aide d’attachés de presse qu’il faudra embaucher et de gérer l’aspect sportif avec une équipe d’ingénieurs ayant chacun leur spécialité.

MotoGP 09\10 sur X-Box 360MotoGP 09\10 sur X-Box 360

Ajoutez-y qu’il faudra aussi prendre garde aux rapports avec les sponsors (qui exigent de vous certaines performances) et vous obtenez en théorie une bien agréable réplique de la saison réelle d’un pilote lambda. Et en pratique ? Ce que ce mode Carrière a surtout réussi à faire, c’est… nous gonfler copieusement ! En effet, il ralentit considérablement l’action et ne se montre guère logique lorsqu’il interdit, par exemple, à votre ingénieur freins de vous monter un nouveau filtre à air. Bref, selon nous, on est loin d’une trouvaille, même si la Carrière n’est pas totalement dénuée d’intérêt parce qu’elle vous met en contact avec certaines réalités concrètes de la vie du pilote et de son team.

MotoGP 09\10 sur X-Box 360

 

 

Des courses intéressantes

Dans les courses, les aspects positifs sont assez nombreux. On citera en tête l’impression de vitesse très bien rendue, le graphisme tout à fait satisfaisant (même si les décors sont encore trop souvent vides, comme la voie des stands déserte et portes closes en pleine course) et surtout, les bagarres en paquets qui donnent de l’intensité à la compétition, comme les courses sous la pluie, où la visibilité problématique joue un grand rôle. Outre le mode Carrière, on trouve ici une seconde nouveauté : la position  » Attaque « . En pressant le bouton A, votre avatar prend sur la moto une position aérodynamique pour rechercher la vitesse maximale et vous y gagnez un paquet de km/h. Revers réaliste de la médaille : si vous allez plus vite, vous êtes beaucoup moins mobile sur la moto et cette dernière se raidit considérablement. N’essayez donc pas de virer en position d’attaque parce que votre meule devient alors trop sous-vireuse. Bref, c’est plutôt bien rendu. Dans l’ensemble, le jeu se situe toujours à mi-chemin de l’arcade et de la simulation, et ça nous para&icirc.t une moyenne acceptable.

MotoGP 09\10 sur X-Box 360
Dans la course

MotoGP 09\10 sur X-Box 360

A côté de cela, certaines  » débilités  » viennent un peu gâcher le plaisir des vrais motards que nous sommes : alors que la conduite en mode cockpit est graphiquement satisfaisante (avec toute l’instrumentation qui fonctionne !), les mouvements de la moto au freinage et en courbe évoquent davantage ceux d’un jet-ski et le comble, c’est qu’il n’y a pas de mains sur le guidon ! De même, dans les autres modes de vue, vous constatez que votre avatar se retrouve souvent en courbe avec les pieds dans le vide. On n’aime pas non plus l’impossibilité de choisir le nombre de tours des courses (c’est invariablement 3).

MotoGP 09\10 sur X-Box 360

Ceci étant dit, on a eu plaisir à jouer MotoGP09/10 qui essaie d’apporter quelque chose de neuf, même si c’est parfois discutable. Dans sa configuration 09, nous dirions que c’est un jeu à louer, mais upgradé avec la saison 2010, il doit valoir la peine de se l’offrir. A bientôt avec le test du très attendu SBK10 !

MotoGP 09\10 sur X-Box 360
« 

Rude42
Je suis motard et rien de ce qui est motard ne m'est étranger. Motard dès l'âge de huit ans et journaliste/essayeur moto depuis 1988. Une expérience tout à votre service...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité