Moto GP Bilan de mi-saison

Moto GP Bilan de mi-saison
Casey Stoner s’était donné l’objectif de se battre pour le titre mondial en 2010 et a eu un début de saison très décevant, mais sa détermination et son travail lui ont permis de retrouver son niveau sur la fin de la première moitié de la saison et de prendre la quatrième place du classement général avec 103 points.Premier de toutes les séances d’essais et qualifié en pole position au Qatar, où il s’était imposé ces trois dernières années, le pilote du team Ducati était le grand favori à la victoire pour la première manche de la saison, jusqu’à ce qu’une chute en tête de la course ne le contraigne à abandonner. Victime d’un train avant capricieux, l’Australien se classa ensuite cinquième à Jerez puis abandonna de nouveau au Mans lors de la troisième manche.Quatrième au Mugello lors du GP national de Ducati puis cinquième à Silverstone, Stoner monta sur le podium pour la première fois de l’année à Assen, un résultat qui annonçait son retour aux avant-postes.Il obtint deux autres troisièmes places à Montmeló et au Sachsenring, où il passa Valentino Rossi dans le dernier tour. L’Australien continua sur sa lancée à Laguna Seca et décrocha la seconde place aux Etats-Unis avant d’aborder la trêve estivale.Stoner a été annoncé au HRC pour la saison 2011 juste avant la neuvième manche de la saison et voudra conclure sa quatrième saison avec Ducati avec de meilleurs résultats, et ses dernières performances laissent entrevoir qu’il pourrait bientôt renouer avec la victoire
Moto GP Bilan de mi-saison
Andrea Dovizioso a nettement progressé en 2010, comme en témoigne sa présence à la troisième place du classement du Championnat du Monde MotoGP à la mi-saison. Le jeune Italien est monté quatre fois sur le podium en neuf courses et s’est battu contre Jorge Lorenzo pour la victoire, un objectif qu’il voudra absolument atteindre sur la seconde partie de la saison.Dovizioso a commencé sa troisième saison dans la catégorie reine avec une troisième place au Qatar en battant Nicky Hayden de 0.011s. Il a ensuite terminé sixième à Jerez avant de remonter sur le podium au Mans, en décrochant une nouvelle fois la troisième place dans le dernier tour de la course.Contrairement à son co-équipier Dani Pedrosa, Dovizioso a été très régulier sur la première moitié de la saison et a remporté une autre troisième au Mugello, avant de progresser pour prendre la seconde place sur le nouveau circuit de Silverstone.Le pilote du team Repsol Honda n’a ensuite fait que cinquième à Assen, où il n’était clairement pas à l’aise avec son train avant, mais est vite revenu aux avant-postes pour un duel pour la victoire face à Jorge Lorenzo en Catalogne. Dovizioso a malheureusement chuté alors qu’il était dans la roue de Lorenzo et a finalement terminé quatorzième de l’épreuve après avoir prouvé qu’il avait les moyens de se battre pour la première place.L’Italien s’est ensuite de nouveau battu pour le podium au Sachsenring mais n’a fait que cinquième, un résultat tout aussi frustrant que sa quatrième place à Laguna Seca. Dovizioso peut cependant être satisfait de sa progression et n’aura qu’à continuer sur sa lancée et atteindre la plus haute marche du podium pour réussir sa saison 2010.
Moto GP Bilan de mi-saison
Dani Pedrosa s’était donné la régularité comme objectif au début de l’année et ses progrès lui permettent d’occuper la seconde place du classement général à la mi-saison, à 72 points du leader, Jorge Lorenzo. Le pilote du team Repsol Honda a obtenu de très bons résultats sur les neuf premières manches de l’année, avec cinq apparitions sur le podium dont deux sur la plus haute marche, mais l’Espagnol a aussi connu de grosses déceptions.Pedrosa commença la saison avec une discrète septième place au Qatar, où il ne parvint pas à résoudre les problèmes de réglages rencontrés durant la pré-saison. Son travail et sa détermination furent cependant récompensés à Jerez, où il partit en pole position puis mena la course avant de finir deuxième derrière Lorenzo.Son manque de régularité devint rapidement son principal problème en début de saison lorsqu’il termina cinquième au Mans alors qu’il était en lice pour le podium dans le dernier tour de son 150ème GP. Le Catalan se rattrapa immédiatement en s’imposant depuis la pole position au Mugello, sa première victoire de la saison.L’épreuve de Silverstone fut ensuite compliquée par une chute en qualifications et Pedrosa ne fit que huitième en course. Ses secondes places à Assen puis chez lui à Montmeló lui permirent de se remettre en confiance, avant d’aller chercher sa seconde victoire de la saison au Sachsenring, où il sortit vainqueur d’un duel pour la victoire face au leader du Championnat.Sa première moitié de saison s’est finalement conclue sur son premier abandon de l’année, suite à une chute en tête de la course à Laguna Seca. Pedrosa reste optimiste malgré cet incident et ses performances aux Etats-Unis garantissent qu’il se battra de nouveau pour la victoire sur la seconde moitié de la saison 2010.
Moto GP Bilan de mi-saison
Jorge Lorenzo Six victoires en neuf courses, trois secondes places, cinq pole positions et 210 points marqués sur 225 possibles : Jorge Lorenzo a réalisé un début de saison exceptionnel pour sa troisième année dans la catégorie reine et semble bien parti pour remporter son premier titre MotoGP.Le pilote du team Fiat Yamaha a énormément progressé depuis l’an dernier, dans la qualité de son pilotage mais aussi dans son approche des courses. Lorenzo a appris à voir les courses différemment, à savoir quand se battre pour la victoire et quand se contenter de la seconde place.Les performances de l’Espagnol sont d’autant plus impressionnantes qu’il était encore gêné par une blessure de pré-saison lorsqu’il est arrivé au Qatar pour la première manche de l’année. Lorenzo a cependant commencé très fort en se classant deuxième à Losail, ce qui reste son moins bon résultat de la saison.L’Espagnol a ensuite brillé à Jerez pour remporter sa première victoire MotoGP à domicile en battant son compatriote Dani Pedrosa. Lorenzo a profité de la journée d’essais suivant le GP pour travailler ses départs, un entraînement qui a rapidement porté ses fruits. Le pilote du team Fiat Yamaha s’est à nouveau imposé au Mans lors de la course suivante (il s’imposait deux fois de suite pour la première fois en MotoGP) et a terminé deuxième derrière Pedrosa au Mugello. Lorenzo est cependant remonté sur la plus haute marche du podium à Silverstone, avant de récidiver à Assen et à Barcelone pour signer trois victoires en trois semaines et prendre de plus en plus d’avance en tête du classement du Championnat du Monde. Reparti du Sachsenring avec les précieux points de la seconde place, une nouvelle fois obtenue derrière Pedrosa, le Majorquin a conclu la première partie de la saison avec une nouvelle victoire à Laguna Seca, sa première en Californie, suite à la chute de son compatriote en tête de la course.Lorenzo a atteint l’un des meilleurs palmarès en termes de victoires et de points marqués sur la première moitié d’une saison. Avec 72 points d’avance sur Pedrosa et 95 sur Andrea Dovizioso dans la course au titre 2010, une seconde partie de saison similaire lui assurerait un premier titre de Champion du Monde MotoGP.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,437FansLike
198FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité