L’intercom Sena 20S Evo, en douceur mais un vrai plus

Sena propose régulièrement des mises à jour logicielles pour ses intercoms mais ils travaillent aussi au développement de la gamme. En plus de proposer des nouveaux modèles, comme le 30K, ils ont récemment présenter une évolution du 20S que nous avions testé en 2015.  Le nouveau se nomme tout simplement 20S Evo.

L’intercom Sena 20S Evo, en douceur mais un vrai plus

En effet pourquoi changer ce qui fonctionne déjà bien ?

Il évolue donc en douceur mais présente vraiment une amélioration majeure, sa nouvelle antenne !

Le kit, se veut lui toujours aussi complet : plusieurs types de micro (perche, perche déportée ou filaire), des mousses pour ajuster les écouteurs, différentes fixations dont la pince toujours aussi pratique. L’installation est classique, l’intercom à gauche, on place les écouteurs dans les logements prévus (dans la majorité des casques) et on branche le micro, soit une perche avec une perche ou un modulable, soit le filaire dans un intégral.

L’intercom Sena 20S Evo, en douceur mais un vrai plus

On branche le module via USB pour le marcher et pour en profiter pleinement, on installe l’application sur son smartphone. Elle permet de paramétrer facilement l’intercom sans devoir passer par l’appareil même, plus facile à utiliser pour tout programmer comme on le désire.

La molette de commande est inchangée, on retrouve aussi le bouton arrière pour le téléphone, celui du bas pour le son extérieur ainsi que la prise USB et l’entrée jack pour une connexion directe avec un MP3. Il faudra donc retenir comment accéder aux fonctions qui vous intéressent, pas une mince affaire parfois ou il faut utiliser la commande vocale.

L’intercom Sena 20S Evo, en douceur mais un vrai plus

Les fonctionnalités restent aussi inchangées avec forcément le Bluetooth 4.1, un intercom jusqu’à 8 casques sur au mieux 2 kms, un son HD, le système Advance Noise control qui diminue l’influence du son extérieur, La gestion des différentes sources a été améliorée, plus de coupures de l’une au profit d’une autre mais un recouvrement des différents sons. Evidemment, les 2 kilomètres restent très théoriques puisqu’en fonction de l’environnement, cette distance variera énormément. Toutefois, elle reste en général suffisante dans une une utilisation normale.

L’intercom Sena 20S Evo, en douceur mais un vrai plus

Le couplage est toujours aussi simple et ne devrait pas poser de problème, du moins entre appareils Sena. On peut le faire via les menus ou simplement en secouant le module.

 

Le 20S Evo vous parle comme le faisait le 20S en énonçant les modes choisis et il vous écoute aussi avec quelques fonctions basiques mais uniquement en anglais. Vous pouvez ainsi décrocher le téléphone, appeler un numéro (en mémoire), démarrer une conversation intercom, changer de morceau de musique, allumer la radio ou changer de chaîne.

A vrai dire, l’intercom va couvrir quasiment tous les cas de figure dans lesquels on utilisera un système de communication, téléphone, intercom à deux, à plusieurs, connexion de plusieurs appareils… il y a tellement de possibilités que la plupart d’entre nous n’en utilisera pas la moitié.

L’intercom Sena 20S Evo, en douceur mais un vrai plus

Comme je vous le disais, ce qui change, c’est l’antenne et c’est loin d’être un simple changement esthétique, la qualité des communications est bien meilleure. Si en intercom, surtout en pilote – passager,  on n’avait pas à se plaindre avant, on constatera ici qu’il y a peu d’interférences et surtout, je n’ai pas constaté de déconnexion intempestive. C’est surtout avec la radio qu’on remarque la différence. Jusque là, les intercoms que j’ai pu tester m’avait laissé sur ma faim sur ce point, incapables de tenir une station de façon prolongée ce qui obligeait à régulièrement rechercher une autre station.

Avec le 20 Evo, si vous optez pour une des stations principales, vous pourrez en profiter bien plus longtemps, la plupart du temps du moins. Pour une fois, on peut utiliser la radio sans râler tous les 500 mètres.

L’intercom Sena 20S Evo, en douceur mais un vrai plus

L’intercom Sena 20S Evo, en douceur mais un vrai plus
L’ancien avec son antenne

L’autonomie est suffisante pour garder une conversation ouverte en intercom toute une journée. Forcément, plus vous lui en demander, plus elle diminue. Il y a aussi dans la boîte un branchement avec une prise allume cigare afin de le charger tout en roulant. Il faudra juste y penser en descendant de la moto.

Le 20 S Evo est disponible en kit solo ou duo, avec des prix d’environ 270 € pour un casque et 500 € pour deux. Un fameux budget je vous l’accorde mais un appareil complet et qui est régulièrement mis à jour.

En plus, la marque vous propose plusieurs accessoires pour compléter votre intercom avec notamment une télécommande à placer au guidon mais aussi une caméra Prism qui pourra aussi enregistrer vos impressions directement sur la vidéo via l’intercom.

Retrouvez toute la gamme Sena sur leur site !

 

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité