Le jet haut de gamme de Arai évolue pour devenir le SZ R Vas.

Souvenez vous, on a testé …. Le SZ Ram-X et même si c’est un très bon jet, surtout dans la conception de la coque, il souffrait de quelques reproches qui rendaient son quotidien parfois agaçant.

Forcément, quand Arai nous a proposé de tester sa nouvelle version, on n’a pas hésité longtemps. Le voici donc devenu SZ-R avec toujours le Vas (le placement de l’articulation de l’écran plus bas) et en prime le système d’écran solaire externe. Ça peut vous paraître bizarre mais Arai n’équipe aucun de ces casques avec un écran solaire interne, pour préserver votre sécurité. En effet, pour un écran interne si vous n’augmentez pas la taille de la coque externe pour le caser, ça sera au détriment de l’épaisseur de mousse interne.

Le jet haut de gamme de Arai évolue pour devenir le SZ R Vas.

Tout comme le précédent, le SZ R est développé sur la base de l’intégral en haut de la gamme, le RX-7V. Une construction en fibres donc et si vous regardez les photos des coques nues, vous remarquerez aussi une bande supplémentaire au-dessus des yeux pour augmenter la rigidité et la solidité.  Et côté protection, Arai ne lésine pas sur les moyens, ce qui explique aussi en partie son prix.

Le jet haut de gamme de Arai évolue pour devenir le SZ R Vas.

Il lui emprunte bien plus que la coque puisque le SZ R adopte aussi ses ventilations avec 3 entrées sur le dessus du casque, toutes réglables séparément et même les deux dans l’écran. Autant vous dire que pour être aéré en été vous n’avez pas de souci à vous faire, il suffit de tout ouvrir.  L’écran descend suffisamment bas pour bien protéger du vent, à un tel point qu’il est impératif d’utiliser un Pinlock, surtout en hiver.

Le jet haut de gamme de Arai évolue pour devenir le SZ R Vas.

Comme le RX-7V, le jet est équipé de l’aileron arrière mais ici il est fixe entre les sorties d’air arrière. Pour une touche racing, on ne pouvait pas faire mieux. C’est à un point tel que de dos, on peut facilement confondre l’intégral et le jet.

Le jet haut de gamme de Arai évolue pour devenir le SZ R Vas.

Autre point commun avec son frère très sportif, une fermeture boucle double D qui surprend sur un jet. Oui, vous voyez sur circuit avec un jet, vous ? Aussi bon soit il. Non bien entendu mais c’est un système qui permet de toujours ajuster la fermeture au mieux.

Le jet haut de gamme de Arai évolue pour devenir le SZ R Vas.

Le VAS est lui aussi identique : les ingénieurs Arai ont descendu les platines pour la rotation de l’écran afin de dégager une surface plane plus importante sur les côtés et augmenter ainsi la sécurité en cas d’accident et surtout de glissade.

On ne peut évidemment pas faire l’impasse sur une amélioration plus que bienvenue, le système de retenue de l’écran a été améliorée, il se clipse en position fermée facilement et s’ouvre aussi sans forcer. On ne peut qu’apprécier le progrès.

On avait aussi reproché l’absence d’écran solaire, sur un jet c’est un must sauf peut-être les plus basiques typés customs. Avec le système externe, Arai propose désormais une solution mais il faut s’y faire, elle ne plaira pas à tout le monde, pas que ça rajoute du bruit quand on ne l’utilise pas mais le principe même en surprend encore. Et si personnellement je devais lui faire un reproche ça serait surtout pour la relever, il n’est pas facile de trouver comment l’accrocher avec des gants.

Le jet haut de gamme de Arai évolue pour devenir le SZ R Vas.

L’intérieur est évidemment démontable et lavable et comme il s’agit d’un jet, Arai a pensé à tout avec une couche imperméable sur les parties qui pourraient être exposées à la pluie. Ils ont aussi pensé à la communication avec des emplacements prévus pour placer un intercom et même des poches pour les écouteurs. Toujours pour votre confort, vous avez même la possibilité de choisir l’épaisseur des mousses avec des couches amovibles. Rien à dire, sur le côté confort, le SZ R est à la hauteur.

Le jet haut de gamme de Arai évolue pour devenir le SZ R Vas.

Evidemment, vu la conception du casque, il ne faut pas s’attendre à vous trouver avec un poids plume entre les mains. Ce n’est d’ailleurs pas ce que cherche Arai à tout prix, privilégiant la sécurité, le confort et l’équilibre qui est tout aussi important. Et en effet, même avec ses  … grammes, on n’a pas l’impression d’avoir un casque lourd sur le crâne, preuve que ce poids est bien réparti.

Le jet haut de gamme de Arai évolue pour devenir le SZ R Vas.

Ca lui permet par contre de vous proposer une bonne insonorisation. On reste sur un jet, forcément mais sur ce point le SZ R obtient de bons résultats sans toutefois se montrer exceptionnel. C’est un peu dommage, on aurait bien aimé vous dire qu’il était excellent sur ce point mais bon, on devient exigeant avec le temps et en fonction du budget aussi.

Le jet haut de gamme de Arai évolue pour devenir le SZ R Vas.

Proposé à 569 €, le Arai SZ-R Vas n’est clairement pas à la portée de toutes les bourses. Le prix de sa fabrication à la main n’est évidemment pas étranger à ce tarif et côté protection, il est sur les premières marches du podium. 

Vous aurez bien entendu le choix entre des coloris très classiques mais aussi des décorations plus délirantes ; on avoue, quand on a vu celles-ci, on a bien espéré avoir une des deux pour notre essai mais bon, ne boudons pas notre plaisir, on ne va se plaindre non plus.

Et si vous n’êtes pas jet, on n’entamera pas l’éternel débat sur sa protection ou son absence, vous pouvez toujours regarder la nouveauté Arai pour 2019, enfin la deuxième après ce jet, le Profile qui se positionne comme un intégral d’entrée de gamme, ce qui ne veut pas dire au rabais.

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité