Kymco Xciting 400i ABS

T-Max mon héros
Kymco Xciting 400i ABS

Rendons à César ce qui appartient à César, le Yamaha T-Max est une référence, une icône dans le monde du scooter sport, il a révolutionné le genre avec le succès qu’on sait. Beaucoup ont essayé de détrôner sa majesté, personne n’y est arrivé. Aujourd’hui, les Taïwanais de chez Kymco nous livrent leur version sport du maxi scooter 400, le nouveau Xciting 400i avec un ABS, ce qui lui manquait. Soyons franc, c’est une réussite au niveau design, ce n’est pas une copie mais une inspiration, avec une personnalité propre et indéniablement, c’est un beau scooter que ce soit en blanc satiné ou en noir.

 

Kymco Xciting 400i ABS                               Kymco Xciting 400i ABS

L’avant pointu, étiré vers le bas et composé de deux feux et deux rangées de leds est puissant, musculeux. Il dégage une impression de force même à l’arrêt. L’arrière est large mais pas trop et le mélange de leds rouges et de trois barres de néons donne un côté futuriste au Kymco, lui donnant une touche de modernité sans tomber dans le côté tape à l’&oelig.il et tuning de certains concurrents. Wel Done, gentlemen…

Du coeur et des tripes.
Kymco Xciting 400i ABS

 

Ce monocylindre 4 temps de 399cm3 développant la jolie puissance de 36cv et disposant d’un couple de 37.7Nm à 6000T/min est une sacré bonne surprise. Il est vif, joyeux dans ses montées en régimes et vous permettra de prendre la première place du podium au grand prix des feux rouges. Lors de notre téléportation sur autoroute allemande, la vitesse maxi de 166 Km/h s’est affichée sur le compteur digital à l’entrée de la zone rouge moteur et malgré les 300 km de notre modèle d’essai. La vigueur de ce moteur est remarquable et pour avoir essayé les autres modèles, il est certainement un des plus performants de cette catégorie 400cm3. C’est d’ailleurs clairement affiché, le Kymco Xciting 400i est un scooter sportif et non pas un Gt.

Kymco Xciting 400i ABS                                    Kymco Xciting 400i ABS

Le freinage assuré par deux disques de 280mm et étriers radiaux deux pistons à l’avant, secondé par un disque de 240mm et etrier deux pistons à l’arrière vous assurera des freinages dignes d’un trappeur canadien et certaines motos de moyenne cylindrée peuvent en prendre de la graine, le freinage est puissant et endurant, l’ABS est discret tout en faisant son travail de façon peu intrusive. C’est assurément un point fort de ce scooter, qu’on se le dise !

 

Kymco Xciting 400i ABS

Surveillez vos rétros
Kymco Xciting 400i ABS

Moteur puissant ok mais la partie cycle suit-elle ? La réponse est positive, les roues de 15 pouces devant et 14 pouces derrière apportent une stabilité sur route à l’engin tout en lui assurant une bonne maniabilité en ville. La fourche hydraulique ainsi que les deux amortisseurs sont fermes, c’est un fait. Mais il s’agit d’un scooter sportif et non d’un GT, vous sentirez la route et ses trous, c’est un fait inévitable. En contrepartie, sur une route sinueuse, vous suivrez le rythme imposé par les motos sans férir et les trajets sur autoroute se feront en toute sécurité

. Kymco Xciting 400i ABS Kymco Xciting 400i ABS  Kymco Xciting 400i ABS

Même si ce n’est pas son créneau, les voyages seront possibles, des accessoires touring peuvent enrichir la dotation d’origine de ce Kymco Xciting 400i. Il est tellement performant que la question du choix entre une moto basique de moyenne cylindrée et ce scooter est légitime au moment du choix. Tenue de route, moteur, freins, suspensions, points fort du scooter au niveau protection et position de conduite en font des arguments valables lors d’une discussion. Pour l’avoir emmené sur une balade, ce Kymco Xciting 400i ABS fut une surprise pour certains motards, ne s’attendant certainement pas à le voir constamment dans leurs rétros, que ce soit en ville, sur petites routes tournicotantes et même sur autoroute

Kymco Xciting 400i ABS                               Kymco Xciting 400i ABS

Bonheur intégral ?

 

Kymco Xciting 400i ABS

Il ne faut pas se voiler la face non plus, même si ce scooter est très performant et mérite amplement sa place dans tout garage, il n’en est pas moins affublé de petits détails agaçants. Commençons par certains plastiques à la finition granuleuse bon marché alors que le reste de la carrosserie se pare de belles peintures et textures satinées. La trappe devant les pieds en imitation look carbone est à revoir, c’est d’un kitch absolu.

Kymco Xciting 400i ABS Kymco Xciting 400i ABS

La prise 12 Volts dans le seul et unique petit coffre de rangement du tablier avant est inutilisable car imposant une fiche coudé que peu de smartphone possèdent et ne ferme même pas à clé, ne permettant en plus que l’emport d’un petit smartphone, les nouveaux modèles à écrans de 5 pouces resteront soit dans votre poche, soit dans le coffre sous la selle. Parlons-en du coffre sous la selle, il est pratique si on emporte un casque jet ou un intégral mais pas au-dessus de la taille Large, il est illuminé et comble du gadget, le déclencheur est un capteur lumineux et non pas un interrupteur mécanique, cool mais à mon avis, purement gadget, quelques litres de capacité en plus auraient été les bienvenus. Un revêtement de coffre moins agressif pour votre casque serait absolument utile car là, prenez votre housse de casque avec vous si vous voulez éviter les rayures sur votre heaume favori.

Kymco Xciting 400i ABS

La selle large et spacieuse est taillée dans du bois tendre, certes antidérapant mais dur avec votre postérieur mais toutefois moins que pour le pauvre passager qui aura droit à une essence encore plus dure et des repose-pieds de type moto, scooter sportif oblige.

.Kymco Xciting 400i ABS             Kymco Xciting 400i ABS

La selle placée à 795mm du sol vous permettra de poser les deux pieds au sol si vous mesurez au moins 1.70m sinon attendez-vous à des frayeurs possibles lors de man&oelig.uvres à l’arrêt. Pour le reste, rien de rédhibitoire mais juste des points à conna&icirc.tre avant de se décider, le Kymco Xciting 400i n’est pas un scooter GT, qu’on se le dise mais si on le prend pour ce qu’il est et avec les qualités qu’il offre, les 5999 euros demandés ne sont pas cher payé pour le plaisir et la qualité offerts. Les Taïwanais de chez Kymco frappent un grand coup dans la meute des 400cm3 et se posent définitivement comme un acteur majeur de ce créneau en expansion. A notre avis, cet Xciting 400i est un choix raisonnable comme compagnon de tous les jours.
Kymco Xciting 400i ABS

Lolobadboy
motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

  1. Prix correct pour ce Xciting qui est de toute beauté,on retrouve le design Italien qui à été fait par Pininfarina je crois,un moteur fantastique,freinage terrible avec doubles disques et pinces radial,ABS parfait sur routes mouillée,et comportement très sur,des défauts ,il en a aussi ,comme la selle trop haute,avec mes 177 cm ça va juste mais pour un 170 cm ça serait moins évident,le coffre de selle un peu petit,un seul casque.Je conseille vivement cet Xciting 400i ,vous ne serez pas déçu !

  2. Bonjour. J’ai fait une grosse connerie. J’ai échangé mon Xciting 400 pour un Integra 700! 2 ans de plaisir. Gros défauts: les suspensions arrières. Mon pauvre dos! C’est la raison principale pour laquelle j’ai voulu changer. Et la périodicité trop courte des entretiens. Tous les 5000 kms! Mais quelle sportivité! Surtout avec le Multivar de Malossi! Si mes finances le permettent et que le prix n’est pas trop élevé, je reprendrais le nouveau maxi que Kymco doit sortir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,415FansLike
201FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité