Le secteur des roadsters Moyenne cylindrée est le théâtre d’une guerre sans répits aucuns. Cette catégorie de moto a remplacé les sportives dans le Coeur des motards en quête de sensations car non seulement, elles avionnent sévère mais permettent de rouler au quotidien avec plus ou moins de confort.

Husqvarna apporte la seconde version de son roadster énervé, la Vitpilen 801. La première mouture de cette Vitpilen était déjà franchement hors norme au niveau du design. Une Husqvarna se reconnaît de loin quelle que soit sa couleur. Pas de concession, le design est important pour les possesseurs de motos de la marque suédoise. Que ce soit la Vitpilen comme la Svartpilen, on aime ou on n’aime pas mais elles possèdent toutes les 2 des fans partout et le succès est au rendez-vous chez les jeunes et moins jeunes des motards. Ces derniers cherchant clairement à se démarquer de la masse des autres motards.
Tout le monde est au courant mais Husqvarna fait partie du groupe KTM et cette Vitpilen est dotée de la mécanique, du cadre et d’une partie cycle commune aux motos du groupe.

Nous allons commencer par voir le point du chapitre moteur. Celui-ci est un bicylindre parallèle de type LC 8 cubant 799 cm cube et un vilebrequin calé à 285°. Pourquoi est-ce que de plus en plus de constructeurs préfèrent désormais cette architecture ? Tout simplement moins cher à produire, il réduit les vibrations et prends moins de place sur la moto et peut jouer un rôle porteur. À savoir que le bloc moteur qui équipe la gamme KTM et aussi cette Husqvarna est fabriquée en Chine par le partenaire CF-moto producteur des blocs KTM depuis de nombreuses années. Toutefois, cette moto est assemblée ensuite en Autriche.

Ce bloc moteur est doté d’une lubrification par Carter sec avec des pistons forgés et des carters en aluminium. Il cube 799 cm³, développe la puissance de 105 chevaux à 9250 T/min ainsi qu’un couple de 80 N/m à 8000 T/Min. Il comporte un double arbre d’équilibrage dont un est situé dans la culasse ce qui permet de fortement réduire les vibrations. Ce point est efficace et les vibrations présentes se montrent toujours agréables et ne deviennent jamais nuisibles au confort de conduite.

Pour en terminer avec le chapitre moteur, sachez que ce dernier est un point primordial sur cette moto. Le bicylindre LC8 offre puissance et couple, un caractère vigoureux. Il se montre en effet prompt à monter dans les tours sans être désagréable à bas régime, puissant mais docile. C’est clairement un des points de réussite de cette Husqvarna Vitpilen 801. Il s’est montré un excellent compagnon de route pendant la semaine de notre essai, que ce soit pour les navettes quotidiennes ou pour une arsouille, oups pardon, sortie avec les camarades. Ce bloc moteur est associé à un shifter qui permet de passer les rapports à la montée comme à la descente, dénommé par Husqvarna Easy Shift. Malgré le déficit de chevaux comparé à certaines concurrentes d’autres marques, ce bloc moteur est une réussite.


Après le moteur passons à la partie cycle. Cette Husqvarna Vitpilen 801 est équipé d’un cadre en treillis d’acier chromo et clairement similaire à celui de la KTM Duke comme mentionné plus haut. Les suspensions WP sont composées d’une fourche inversée Apex aux tubes de 43 millimètres de diamètre et d’un amortisseur monté directement sur le long bras oscillant offrant 150 millimètres de débattement pour l’arrière, pour l’avant 140mm. Ces suspensions sont réglables pour l’avant en détente compression et contrainte. Un tube se charge de la détente, l’autre de la contrainte. Il est bon de remarquer que les suspensions WP sont de haut niveau et que quasiment chaque clic révèle une autre dimension de suspension. Elles sont sensibles et il faudra être attentif aux différents réglages afin de garder une cohésion entre les suspensions avant et arrière. Une fois bien réglé à votre poids et votre style de conduite, c’est du caviar !



Autre chapitre important sur une moto qui peut rouler vite, ce sont les freins. Ici, Husqvarna dote cette Vitpilen 801 de très bon matériel à savoir d’un double disque avant de 300 millimètres de diamètre avec étriers 4 pistons de la marque J.Juan à fixation radiale et pour l’arrière un disque du même fabricant au diamètre de 240 millimètres et avec un étrier 2 pistons. L’ABS est déconnectable en mode Supermoto. Ce qui permettra de belles et impressionnantes dérives du train arrière à votre demande. Ces étriers sont gravés du symbole Husqvarna. Le maître-cylindre lui aussi radial est réglable au millimètre afin de s’assortir à la taille de vos mains et offre une progressivité du freinage lors de la prise de ces derniers, faisant montre d’une puissance suffisante pour stopper rapidement et sereinement la moto.












Je disais lors de l’introduction de cet article que le look est clairement le point qui définit la Husqvarna Vitpilen 801. Le design est léché, l’assemblage des différents panneaux est propre et net. Le look de l’ancienne a été amélioré mais reste reconnaissable entre toutes. Point d’orgue de ce design, le phare avant. Pour les amateurs de science-fiction, il vous fera penser immanquablement à une station spatiale entourée de son halo lumineux. Vous pouvez passer votre main, c’est vide, le phare semble suspendu et rien ne semble tenir à la moto, impressionnant. Cependant, la puissance lumineuse est nettement moins impressionnante. Un roulage effectué au soleil couché nous a quasiment obligés de rouler en grand phare tout le temps. Le feu arrière est resté commun avec l’ancienne version et il n’y a rien à redire les clignoteurs sont aussi de type LED, font le job comme il se doit. Sachez qu’un warning est installé de série sur la moto.


La selle se montre confortable pour le pilote mais je n’aimerais pas être le pauvre passager qui viendra s’installer sur la partie arrière. Cette constatation est faite uniquement en théorie car au vu l’équipement monté sur notre modèle d’essai, les repose-pieds pour le passager étaient absents sur la moto. Mais juste s’asseoir sur la selle les jambes pendantes dans le garage n’a pas révélé un grand confort. Il est clairement défini que cette Husqvarna Vitpilen 801 se dégustera en solitaire. Les détails pratiques pour une utilisation quotidienne n’ont pas été mis sur le podium des impératifs à respecter dans le développement de cette nouvelle version.




Pour clôturer ce chapitre consacré à l’ergonomie et la vie à bord, sachez que le grand guidon très peu cintré impose de se plier vers l’avant pour l’agripper, les jambes elles se retrouvent modérément repliées et la position de conduite sera agréable lors d’une conduite dynamique. Passé 120 km/h sur autoroute, on sent clairement que la Husqvarna Vitpilen 801 n’y a pas sa place. La protection au vent sera nulle. Il vous faudra prendre un abonnement dans une salle de sport pour vous muscler le cou, les épaules et les abdos afin de pouvoir tenir plus de 100 km sur autoroute au guidon de cette dernière.







L’écran TFT couleur de 5 pouces vous permettra de garder dans votre champ de vision les différentes informations nécessaires à la conduite. Il y a 3 modes de conduite dont un totalement paramétrable et les différentes options électroniques de la moto se verront contrôlées via le joystick de gauche. Il est clair à voir que c’est clairement du matériel KTM. L’ergonomie est la même et il n’y a aucune remarque négative à effectuer sur la manipulation des commandes, ces dernières étant mêmes depuis des années rétroéclairées ce qui est bien agréable lorsque vous voulez de nuit. Sachez qu’il y a le contrôle moteur, l’ABS déconnectable, le contrôle anti wheeling, le contrôle du frein moteur, un indicateur de vitesse engagé ainsi que les trips partiels et totaux qui sont restés les mêmes que sur la version précédente. Il est juste dommage que l’écran ait un angle qui rend quasiment impossible la lecture de ce dernier lors que le soleil tape dans votre dos. Montez cet écran sur une petite charnière aurait été un grand plus au point de l’ergonomie.
Je vous ai glissé ci-dessus quelques images qui diront plus que mille mots sur les différents affichages au tableau de bord, que nous devons dorénavant appeler ordinateur de bord au vu des nombreuses possibilités offertes. Sachez qu’en plus, des assistances, ce dernier commandera aussi votre smartphone pour la musique, la gestion des appels.

Cette Husqvarna Vitpilen 801 est un jouet pour grand gamin. Quasiment dépourvu de toute notion d’utilisation quotidienne, cette moto offre du plaisir à chaque fois que vous enfourchez. Rien que de tourner la poignée droite à l’arrêt fait frémir la ligne d’échappement installée sur notre modèle d’essai. Elle laisse passer un grondement sourd et puissant.



Rien de dérangeant pour vos voisins mais tellement jouissif pour le pilote. Le confort offert par la selle assez moelleuse permet de modérer la relative sécheresse de suspension. Ces dernières, efficaces, ont clairement été tarées dans le but de tenir la moto sur ses 2 roues dans le sinueux et ce à un rythme soutenu. Le confort du pilote n’a pas été primordial lors du choix de ce matériel. Le moteur participe quant à lui au plaisir de piloter et je dis bien piloter cette Husqvarna Vitpilen 801. Sur un circuit sinueux, elle a sa place et elle en remontera à bien de sportives plus puissantes mais moins agiles. Sur route lors de balades à rythmes soutenus, elle se montre sous son vrai jour, fougueuse mais docile et surtout jamais indomptable. Si vous passez sur une Husqvarna, c’est que vous aimez son design unique et décalé d’abord. La partie-cycle, les caractéristiques du moteur et des suspensions viendront renforcer votre choix par la suite mais c’est clairement d’abord un choix du cœur. A côté du coloris jaune de notre essai qui éclate les rétines mais lui va tellement bien, il existe aussi, pour les plus timorés d’entre nous, un gris anthracite mat. Faites bien attention, en parlant de ces carénages, ils sont assez exposés aux chutes et je ne peux que vous conseiller vivement d’investir dans des protections afin de protéger ces dernières pièces et surtout de ne pas de voir trop ouvrir votre portefeuille en cas de chute. Pour récapituler les qualités et points d’attention de cette moto, nous parlerons donc en tant que point fort de sa souplesse motrice, de son comportement routier équilibré, des suspensions de haut niveau, de l’équipement présent à bord dès l’achat et aussi de cette finition qui est juste magnifique. Quant aux points d’attentions, ils se révèlent être une légère propension à se révéler coûteuse en cas de chute, un manque de progressivité du frein après quelques gros freinages appuyés, une absence totale de protection face aux éléments et le peu de possibilités dans le cas où vous voudriez la transformer en voyageuse. Ce sera sac à dos et sac de selle.
Elle sera vôtre dès le permis A2, elle est effectivement bridable en version 35Kw.




Nous avons passé une excellente semaine n compagnie de ce jouet pour grands garçons, nous avons nous avons fait fi de toute considération au niveau du confort et de l’emport de bagages. Nous nous sommes contentés de profiter de ce moteur et de cette partie-cycle de l’exploiter sur notre réseau routier bien sinueux ou malheureusement l’asphalte et son état déplorable nous ont obligé à plusieurs fois rendre la main, les suspensions tapant trop dures. Cette Husqvarna Vitpilen 801 est une très bonne moto pour celui qui apprendra à vivre avec les ses qualités et ses défauts, défaut qui n’en seront que pour ceux qui ne respecteront pas cette moto pour ce qu’elle est. À savoir, un roadster pétillant, vif, bien suspendu, freinant comme il faut avec un moteur dynamique et un équipement de série bien riche. Cette Husqvarna Vitpilen 801 sera vôtre contre la somme de 10890€. Le bien fourni catalogue d’accessoires de la marque pourrait éventuellement faire grimper la note vers des montants inavouables pour un roadster de moyenne cylindrée mais vous obtiendrez ainsi une moto totalement unique. Nous avons eu un léger pincement de cœur en la remettant chez l’importateur à la fin de notre essai. Nous la verrions bien à côté de notre vénérable Moto Guzzi afin de profiter d’un côté, d’une excellente voyageuse et de l’autre côté d’un roadster explosif, une moto de voyou en quelque sorte mais jouissive à utiliser. J’en glisserai un mot à notre ami James Bond qui pourrait en faire sa moto idéale !
Lolobadboy