Husqvarna 701SM, fun machine.

Les supermotards ont été à la mode il y des années, elles provenaient souvent de motos de Cross équipées de pneus routes et d’un grand disque de frein avant. Spartiates, brutales, elles étaient l’arme idéale sur petites routes sinueuses.

Husqvarna 701SM, fun machine.

Husqvarna fort de son historique en tout terrain a toujours gardé en son sein un modèle Supermotard. Ces machines restent fidèles à la tradition de qualité, de rigueur et à l’image du constructeur. La chance s’est présentée à votre serviteur de pouvoir prendre en main la 701SM, fleuron de la gamme. 74Cv et 145 Kg, ces chiffres ne laissent personne indifférent. Après une semaine en compagnie de la 701SM, il nous en reste d’excellents souvenirs.

Husqvarna 701SM, fun machine.

Le cadre de cette 701 SM est en acier Chrome-molybdène et a été conçu pour offrir rigidité mais aussi flexibilité au pilote. On sent clairement que ce cadre est pour beaucoup dans l’excellent comportement routier de cette moto. L’autre avantage d’un tel cadre est sa légèreté, ce qui rend possible les 145kg.

Husqvarna 701SM, fun machine.

Autre prouesse technologique, la boucle arrière est autoportante et en polyamide ultra résistant, ne pèse que 5,2Kg et loge un réservoir de 13 litres d’essence, ce qui augmente la bonne répartition des masses et l’équilibre général de la moto.

Husqvarna 701SM, fun machine.

Qui dit excellente tenue de route, dit aussi suspensions. Celles-ci viennent du faiseur maison WP. Fourche APEX avec débattement de 215mm avec compression dans le tube gauche et détente dans le tube droit. Les 48mm de diamètre apportent une rigidité de douanier Suisse à l’ensemble.

Les T de fourche usinés en CNC sont non seulement très beaux mais aussi efficaces. Pour l’arrière, l’amortisseur APEX avec un débattement de 240mm vous garantira un contrôle idéal sur les routes sinueuses sur lesquelles vous ne manquerez pas d’aller user de la gomme. Revers de la médaille, elles sont assez dures et retransmettent à vos vertèbres le moindre caillou présent sur l’asphalte et vu que nous sommes en Belgique, c’est fréquent.

Husqvarna 701SM, fun machine.

Pour animer cet ensemble, le moteur est le bien connu monocylindre cubant 692cm3. Il développe 74cv à 8000T/min et un couple de 73,5Nm à 6500T/min. Injection électronique Keihin avec un corps de 50mm, simple arbre à cames, refroidissement liquide, 4 soupapes par cylindre (42mm à l’admission et 34 à l’échappement) et 2 bougies permettant d’optimiser la combustion du moteur, point sensible sur un monocylindre performant. Ce bloc est souple, permettant un usage quotidien calme et sans trop vous décoller les plombages par des vibrations exagérées. On est loin de la mollesse d’un 4 pattes mais on ne perd plus de pièces en roulant, cisaillées par les vibrations destructrices comme distillées par les Blocs LC4 cubant 640cm3 de l’époque.

Husqvarna 701SM, fun machine.

La gestion de cette puissance est assurée par la centrale EMS qui compare en permanence les paramètres des différents capteurs et d’optimiser ainsi la réponse à la poignée de gaz.

Husqvarna 701SM, fun machine.

La boîte à 6 rapports est pourvue de l’Easy Shift qui permet de monter ou descendre les 6 rapports sans recourir à la poignée d’embrayage. Grâce à ses deux capteurs, les passages de vitesse se font de façon nette et franche. Un régal ! bien que n’étant pas particulièrement fan des shifters, il a été utilisé en permanence tant il est agréable. Et quel pied de rentrer 3 rapports à la volée en tenant le guidon bien serré pour contrer ce gros travers en entrant dans ce grand virage à gauche pour en ressortir sur la roue arrière… Juste Top !

Husqvarna 701SM, fun machine.

Cet embrayage PASC est aussi doté de l’anti-dribble, ce qui permet de garder la roue arrière sous contrôle lors des entrées en virage rapides et favoriser l’adhérence du pneu arrière lors des accélérations sévères dont est capable cette 701SM.

Husqvarna 701SM, fun machine.

Pour les roues, Husqvarna a fait appel à Giant qui leur a fourni les belles Jantes Tubeless alu anodisées noir, légères et rigides. Les pneus Dunlop équipant la moto d’essai n’apportent aucune remarque spécifique, ils ont fait leur taf avec honneur. Pneu de 120 pour l’avant et de 160 à l’arrière, taille normale pour un supermotard.

Husqvarna 701SM, fun machine.

Pour tenir l’ensemble sur la route sans trop de risques, Husqvarna a doté sa 701SM de 2 modes de conduites, réglables depuis le guidon en roulant. Le mode 1 est le mode pour tous les jours, lâchant les Cv avec énergie mais canalisant cette cavalerie et limitant les wheelings involontaires et autres dérapages incontrôlés par le biais du contrôle de traction sensible à l’inclinaison de la moto. Ce mode sera votre mode en cas de pluie ou routes à adhérence précaire ou dans le pire des cas, pour aller bosser le matin. Le mode 2, notre préféré, permet une réponse sèche et directe à la poignée de gaz et diminue fortement le niveau d’intervention des aides électroniques. Un régal pour l’amateur de sensations, la force est présente tout autant que la banane sous le casque du pilote. Oui, pilote car pour exploiter cette 701SM, il va vous falloir soit des compétences, soit un talent inné. Ce mode 2 sera utilisé sur piste ou sur route en cas de conduite sportive. Ce contrôle de traction peut se désactiver mais à part quelques élus qui pourront gérer sans son aide, il est recommandé de la garder en fonction.

Husqvarna 701SM, fun machine.

Rouler vite, c’est bien mais il faut pouvoir s’arrêter aussi. On ne présente plus Brembo, leader sur le marché du freinage. Etrier Radial à 4 pistons et disque flottant de 320mm pour l’avant, associé à l’étrier 1 piston et disque de 240mm pour l’arrière sont ici en charge d’assurer des freinages de qualité en toutes circonstances.

Husqvarna 701SM, fun machine.

La dernière version de la célèbre centrale ABS Bosch veille au grain sur ce freinage puissant et endurant. Il y a longtemps que nous n’avions pas été impressionné par un freinage. Puissance, feeling et sensation de sécurités atteignent ici un niveau d’efficacité comme rarement vu.

Husqvarna 701SM, fun machine.

Pour les kamikazes d’entre vous ou les pilotes chevronnés, ce système est déconnectable. Pour avoir fait le kéké pendant l’essai, il ne m’a jamais muselé dans mes moments de folie.

L’ergonomie a été prise en compte lors du développement de cette 701SM. Les carénages participent par leur forme à la bonne tenue en selle et enserrent le moteur au plus près. Cette selle est longue comme un jour sans moto et permet de se déplacer pour toujours optimiser l’adhérence, encore elle.

Husqvarna 701SM, fun machine.

Reconnaissons qu’elle n’est pas des plus confortables mais avouons aussi que la 701SM n’est pas la compagne idéale des longues journées de moto. Après 100Km, votre fessier demandera grâce et vu le rythme soutenu pendant ces mêmes kilomètres, une pause sera la bienvenue.

Husqvarna 701SM, fun machine.

Trêve de blabla technique, au guidon de la Husqvarna 701SM, on s’emmerde comme un rat mort ou pas ? Non, assurément NON ! Excepté sur autoroute où par définition, un supermotard ne protège pas du vent, cette 701SM est un terrible jouet pour grand enfant. S’il est effectivement possible de rester raisonnable à son guidon et de l’utiliser au quotidien pour aller bosser, il faut reconnaître que c’est une sacrée machine à dévorer les virages de façon des plus plaisantes. Sceptique ? demandez donc un essai, trouvez une route sinueuse et on en reparle ensuite…. Prévenez votre banquier ou épouse directement car le risque est grand de succomber au charme et aux qualités dont fait montre cette 701SM.

Husqvarna 701SM, fun machine.

Elle plonge à la corde sur un regard, accélère dans un grondement moteur, freine avec la délicatesse d’un All Black filant vers l’embut Français. Cette 701SM distille du bonheur aux épicuriens de la courbe, ceux qui ne jurent que par les routes vertes du guide bien connu et qui ne vivent que par le cri sauvage d’un pneu arrière partant en dérive, marquant l’asphalte d’une belle trace derrière eux. Ces motards-là seront comblés à tous niveaux. Le navetteur quotidien qui aime une balade de moins de 200km le week-end en solo le sera aussi mais devra se plier aux exigences de la moto. L’autonomie, le confort ne sont clairement pas les points forts de cette 701SM. Lors de la conception, ces points-là ont certainement été moins importants. Ce n’est pas rédhibitoire mais il faut le savoir et l’accepter. Par contre, si votre kif, ce sont les longs voyages en duo et chargés avec Madame derrière, n’y pensez pas mais alors vraiment pas, cette 701SM n’est pas faite pour vous.

Husqvarna 701SM, fun machine.

En fait, cette moto est à considérer comme un antidépresseur. Journée difficile au boulot ? On enfile le cuir, on enfourche la bête, on démarre ce monocylindre volontaire et on part se vider l’esprit sur une nationale sinueuse et on revient à la maison le sourire aux lèvres. Le seul défaut si vous décidez de céder à la tentation est ce ridicule bloc compteur qui ne distille que très peu d’informations utiles au quotidien. Défaut pour certains mais insignifiant pour d’autres, à vous de voir. Il est lisible, discret et comporte le minimum vital, fait le taf mais aurait pu bénéficier de plus d’attention des designers.

Husqvarna 701SM, fun machine.

La 701SM est un jouet pour grand garçon (ou grande fille) et à partir de 20 ans puisque disponible aussi en version A2. D’excellente qualité, bourrée de fun et utilisable au quotidien, elle pourrait remplacer un roadster dans votre garage sauf pour le duo. Soyons créatifs, la gamme Husqvarna comporte des motos qui séduiront Madame aussi…. Problème résolu ! Les 10.690€ demandés ne sont donc pas exagérés au vu de tout ce que cette 701SM vous apportera… Les Hommes ne grandissent pas, seuls leurs jouets coûtent plus cher !

Lolobadboy

https://www.husqvarna-motorcycles.com/fr-fr.html

Lolobadboy
motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité