Honda XL 750 Transalp, une bonne evolution.

0
73
oplus_3145728

La Honda Transalp est une success story pour le constructeur Honda.

oplus_3145728

Cette moto est connue, reconnue, collectionne les aventures et possède un fan club partout dans le monde. Présentée en 1987, elle a vécu et survécu à toutes les tendances du marché. Offrant ses Vaillant services à celui qui cherchait une moto simple, fiable et qui pouvait tout faire. Sortir de la route pour explorer les sentiers et voyager par les chemins de traverse sont son gros atout. Alors, ce n’est pas une enduro pure et dure mais elle tire son plan dans pas mal de situations.

oplus_3145760

Le passage aux normes Euro 5+ a contraint Honda à revoir ce modèle phare de son catalogue. Après 25 ans de bicylindre en V, Honda dote la Transalp 750 d’un moteur Twin à cylindres parallèles. Ce dernier moteur est moins coûteux à construire, moins encombrant, plus léger et offre ici la puissance de 92 chevaux. C’est une puissance inhabituelle pour la Transalp 750, cela vient du fait que le bloc est partagé avec le pétillant roadster 750 Hornet.

oplus_3145760

Détaillons ensemble ici le bloc moteur qui équipe la Honda Transalp 750. Ce bloc développe la coquette puissance de 91,8 chevaux à 9500 T/Min. Pour être tout à fait exact, il cube 755 cm³, le couple est de 77Nm et est situé plus bas soit à 7250 T/Min. Honda a travaillé sur ce bloc moteur pour lui offrir du répondant et de la vivacité à bas et moyen régime ce qui sont souvent les plages les plus utilisées sur ce type de moto.

Ce moteur étant identique à celui de la Honda Hornet 750, il profite donc lui aussi de la technologie Unicam, d’une admission optimisée Vortex Flow Ducts qui alimente des corps d’injection de 46 millimètres, 4 soupapes par cylindre, un embrayage avec glissement limité et un calage moteur à 270° pour lui donner du caractère. Le seul point qui a été revu en fonction de la destination de cette Honda 750 Transalp est que la poignée de gaz Ride by Wire profite d’un réglage avec un profil moins sportif.

Passons maintenant au chapitre de la partie cycle. Roue avant de 21 pouces et roue arrière de 18 pouces qui permettront de monter quasiment toutes les gommes tout terrains disponibles sur le marché et quelques pneus mixtes tout-terrain/ route qui serviront surtout aux gros rouleurs qui s’aventureront peu hors de la route. Le choix de la jante de 21 pouces pour l’avant est synonyme de pouvoir garder une agilité hors de l’asphalte et de pouvoir aller là où d’autres motos s’arrêteront. Il faut savoir que la Transalp 750 est une moto conçue pour sortir de la route de s’aventurer dans les petits chemins mais n’est pas une enduro au sens du terme comme peut l’être une KTM Adventure 790 R. Le cadre est un cadre classique en tube d’acier. Le travail des ingénieurs de chez Honda permet de le rendre suffisamment robuste pour encaisser d’éventuelles chutes lors de sorties en tout-terrain mais restant néanmoins sous les 20 kilos sur la balance avec un poids de 18,3 kilos au total. La stabilité hors asphalte a aussi été un cheval de bataille : l’empattement de 1560 millimètres et une chasse de 27° ainsi qu’un angle de braquage assez ouvert de 42° favoriseront des demi-tours sur une file ou derrière un arbre pour repartir dans l’autre sens sur le sentier.

Les suspensions font leur part du travail dans la bonne tenue de cette Honda 750 Transalp. La fourche avant est une fourche inversée de la marque Showa de 43 millimètres de diamètre avec fonction séparée SFF-CA et un débattement de 200 millimètres. Pour l’arrière, il s’agit d’un mono amortisseur au débattement de 190 millimètres avec un réglage de la précharge et qui lui emploie le système pro Link cher à la marque ailée. Qu’il s’agisse de grimper sur un trottoir, de vivre sur nos routes wallonnes où les trous sont assez profonds ou tout simplement de passer outre une ornière ou un gué, les suspensions ici installées sur cette Honda Transalp 750 feront le job et avec confort. La garde au sol de 210mm est gage de bonne capacité de franchissement.

oplus_3145760

Le freinage est un autre chapitre pour lequel la Honda 750 Transalp fait peau neuve. L’avant est composé d’un freinage confié à 2 disques de la marque Nissin au diamètre de 310 millimètres pincés par 2 étriers à 2 pistons. Quant à l’arrière, il s’agit d’un disque Nissin de 256 millimètres de diamètre pincé lui par un étrier simple piston. Le tout est évidemment placé sous le contrôle et l’assistance d’une centrale ABS. Nous reviendrons plus loin sur la possibilité de désactiver l’ABS sur la roue arrière. Cela se fait par le menu et le tableau de bord. Et uniquement sur le mode user, mode que le pilote peut personnaliser à sa mode jusque dans les détails.

 Je l’évoquais au paragraphe précédent, La Honda Transalp 750 est remise à jour sur plein de niveaux dont celui des assistances électroniques. Pas été un grand travail pour les ingénieurs du département recherche et développement parce qu’ils ont simplement été puisé dans la banque d’organes et d’assistance disponibles au sein du laboratoire Honda. Accélérateur Ride by Wire, un contrôle de couple a 5 réglages, une gestion frein moteur à 3 différents réglages, un ABS modulable, 4 niveaux de puissance moteur, un écran TFT couleur de 5 pouces avec 4 thèmes d’affichage. Voilà, tout sort de la maison Honda mère.

Détaillons ces différents modes qui sont au nombre de 5 au total.

oplus_3145760

Le mode sport sur lequel la puissance du moteur est fixée sur 4, l’intervention de l’ABS à 2 et le frein moteur ainsi que le contrôle de couple sont sur 1 afin de profiter au maximum des performances avec une intervention minimale de l’électronique embarquée. Ce mode profitera aux motards les plus sportifs d’entre nous. C’est sur ce mode que la Transalp se montre la plus dynamique et enjouée.

oplus_3145760

Le mode standard. Sur ce mode intermédiaire, la puissance du moteur et le contrôle de couple sont calés sur 3 alors que le frein moteur et l’ABS eux se calent sur 2. Ce mode sera certainement le plus utilisé par la majorité d’entre nous en usage quotidien.

oplus_3145760

Le mode Rain. Ce mode est adapté aux conditions climatiques difficiles où l’asphalte peut se révéler glissant. Le mode puissance moteur est fixée sur 1, le frein moteur et l’ABS sur 2 et le contrôle de couple embarqué et lui sur 5 afin d’obtenir un comportement moteur linéaire doux et beaucoup plus sécurisant. C’est aussi un mode qui est assez soporifique lorsque vous l’utilisez. Nous l’avons essayé lors d’un roulage sous la pluie et nous sommes repassés très vite au mode standard.

oplus_3145760

Le mode Gravel destiné à un usage tout-terrain avec une puissance sur 2, un frein moteur sur 3, contrôle de couple sur 4 et ABS à un niveau 1. C’est le mode que vous utiliserez lorsque vous quitterez la route vers la piste et surtout lorsque vous roulerez tranquillement à votre aise sur les sentiers roulants et non pas une zone de trial.

oplus_3145760

Le dernier mode est le mode User. Ce dernier mode a été créé afin de permettre au pilote de pouvoir définir lui-même ses propres paramètres pour chacune des différentes fonctions et ainsi de les mémoriser donc, de 1à 4 pour leur puissance, de 1 à 5 pour le contrôle de couple, de 1 à 3 pour le frein moteur. L’intervention de l’ABS sous la roue arrière peut être déconnectée et ce uniquement sur ce mode.

Le poids de 210 kilos tout plein fait est assez contenu et ne se fait pas sentir. La consommation modeste contenue sous les 5 litres au 100km permettra donc aussi une belle autonomie à cette Honda Transalp 750.

oplus_3145760

Tous ces différents réglages se font via le joystick placé au commodo gauche et se montrent visibles sur le tableau de bord qui est un écran TFT 5 pouces. Il se règle assez facilement bien qu’il va vous falloir lire le mode d’emploi afin de pouvoir gérer toutes les informations et autres manipulations à effectuer. Ce joystick est devenu le bouton principal à utiliser lorsque vous voulez interagir entre votre smartphone et la moto par Bluetooth, la gestion des clignoteurs à arrêt automatique. L’allumage des phares antibrouillard avant en option nécessitera 4 manipulations de ce joystick ce qui de notre avis est beaucoup trop. Un simple bouton on/off aurait été beaucoup plus facile à utiliser et moins frustrant surtout. Votre serviteur étant un adorateur de la simplicité, ces antibrouillards étaient allumés soit le matin dès le départ soit restaient éteints toute la journée.

oplus_3145728

 La position de conduite à bord de cette Honda Transalp 750 est quasiment parfaite. Le dos bien droit, les jambes pas trop fléchies, les bras bien installés devant, les mains à plat sur les commandes et le confort de la selle feront que vous aurez envie de vider le réservoir de 17 l d’une traite. Le bon confort offert par les suspensions ainsi que la souplesse des jantes à rayons permettront d’absorber la plupart des chocs que vous feront subir les routes. Le silencieux d’échappement d’origine associé à la boîte à air travaillée offre à eux deux une sonorité bien sympathique qui incite à mettre un petit coup de gaz au rétrogradage et lors de l’entrée dans un tunnel, de mettre 2-3 grands coups de gaz comme un gamin. C’est aussi ça le bonheur de rouler avec une moto sympathique.

Les différents accessoires présentés ici sur cette moto à savoir les crashs-bars, les feux antibrouillards, la selle confort, les stickers sur les jantes font partie d’une option qui s’appelle Rallye. Le large et protecteur sabot moteur est à notre avis indispensable ainsi que les crash-bars qui protégeront bien les flancs et le dessus de la moto.

oplus_3145760

Quant aux stickers qui ornent les jantes dorées magnifiques à l’origine, ils font malheureusement un peu tuning. Nous ne les prendrions donc pas en option mais cela est notre choix personnel. Il faut aussi savoir que Honda propose une gamme de bagagerie complète souple ou rigide qui vous permettra de transformer cette Honda Transalp 750 en une machine à voyager loin et longtemps y compris en duo. Le passager n’a effectivement pas été oublié lors de la remise à jour et la selle passager se montre confortable, l’ergonomie est suffisamment bien pensée pour que celui-ci se sente bien installé sur l’arrière de votre selle. Les larges poignées passagers lui permettront de se tenir et de ne pas craindre une chute. Il y a certains détails bien amusants concernant les différentes options et autres accessoires disponibles. De série, vous trouvez une prise USB sous la selle mais pas au guidon, vous y avez l’emplacement pour en placer une en option. Ce qui aurait été plus logique c’est d’être installé en série au tableau de bord pour charger votre smartphone et en option sous la selle pour un éventuel compresseur ou autre accessoire. Cherchez la logique… Vous allez dire que nous chipotons mais sur une moto destinée à un usage quotidien et pas mal d’usages récréatifs dont des voyages, l’absence de certains accessoires livrés en options ne sont pas pertinentes et devraient être installés d’origine. Un exemple flagrant c’est l’absence de béquille centrale d’origine, celle-ci est bien présente au catalogue des options encore une fois.

oplus_3145760

Que penser de cette Honda 750 Transalp ? À la lecture de la fiche technique, j’étais assez impatient de pouvoir l’emmener. Pensez-vous, le bloc moteur de la pétillante Honda 750 Hornet installée dans une partie-cycle qui permet de longs roulages. C’est tous ceux dont votre serviteur rêvait. Si la partie-cycle ne nous a pas déçu et la moto est conforme aux attentes qu’on peut avoir en achetant un Trail de moyenne cylindrée, il en va autrement lorsqu’il s’agit de caractère. Bien que se montrant efficace au quotidien lors d’usages réguliers files un navette et voyage, ce moteur est doux. Il n’est pas anémique loin de là mais n’offre aucun caractère même lorsque vous passerez sur le mode sport, vous resterez sur votre faim. La partie-cycle peut encaisser ce caractère qui malheureusement n’est pas présent. Cette Honda 750 Transalp est une brave compagne de tous les jours et de voyage elle grogne de temps en temps mais est incapable de mordre. La philosophie Honda qui prône le total contrôle et ici parfaitement d’application. Vous ne serez donc jamais débordé par un excès de puissance ni de caractère comme d’autres Trails de moyennes cylindrées peuvent parfois vous offrir. On peut avoir envie d’utiliser sa moto tous les jours pour aller travailler et de partir en voyage avec tout en ayant la même envie de pouvoir s’amuser de temps en temps et de rentrer au garage avec un grand sourire.

oplus_3145760

 Honda perd ici à notre humble avis des points qui pourraient compter dans la balance lors d’un achat. Alors, cette Honda 750 Transalp a quelques points forts dont un moteur Twin assez puissant doté de pleins d’assistance au pilotage permettant d’éviter de mettre la cabane sur le chien. Elle offre aussi quelques belles prestations en hors-piste. Son look s’est affiné et devenu plus agressif. Les quelques points d’attention à notre avis sont clairement le manque de caractère de moteur et les options qui sont longues comme un jour sans moto. Le prix de base de 11.119€ grimpera allègrement au-dessus des 15000€ lorsque vous aurez coché les petites croix dans la liste des options. Elle pourrait grignoter des parts de marché de sa grande sœur l’Africa Twin pour ceux qui n’auraient pas le budget nécessaire pour se l’offrir. La Honda Transalp 750 est un choix assez convaincant dans ce cas bien précis.

 À ce niveau de prix, la concurrence est féroce. Notons entre autres la Suzuki V-Strom 800, la KTM 790 Adventure, la Moto Guzzi V 85 qui elle en plus offre un cardan et n’oublions pas les nouvelles arrivées des marques QJ ainsi que les CF- Moto. La lutte va être rude pour remporter la victoire bien qu’Honda jouisse d’une bonne réputation de qualité et de longévité de ses modèles mais les motards actuels ne réfléchissent pas toujours comme nous le faisions il y a quelques années et la fidélité envers une marque coûte que coûte n’est plus d’application. Le look de certaines concurrentes est un gros point positif comparé à cette Honda Transalp qui, même dans cette magnifique couleur historique, reste un peu fade comparée aux autres.

Allez monsieur Honda, tu nous refais la même dans 2 ans avec plus de caractère, des accessoires mis en série et non plus en option et surtout, tu lui remets le caractère moteur de la Hornet 750. Je pense que là elle aura vraiment le succès qu’elle mérite !

Lolobadboy

https://www.fr.honda.be