Honda NC 700 X: tueuse de scooters

Un look sympa
Honda NC 700 X: tueuse de scootersDe loin, la NC700X pourrait se laisser confondre avec le Crossrunner : un air de petit trail avec un bec de canard (comme la GS diront certains), un sabot moteur, une selle haute et des coloris rouge, noir, gris ou blanc qui jouent les bi-tons avec les éléments plastiques noirs lui donnant un air plus fun que la S, selon nous bien sûr.

 

 

Honda NC 700 X: tueuse de scooters Honda NC 700 X: tueuse de scooters

Le feu arrière nous laisse plus perplexe : pourquoi ne pas l’avoir intégré à la coque alors que ça semble possible ? Voire prévu… Cela aurait affiné l’arrière et donné un look plus compact.

 

Honda NC 700 X: tueuse de scootersOn retrouve ici le même bloc compteur que sur la S, mais cette fois derrière une petite bulle qui vous protègera un peu de la pression du vent. Nous sommes tellement habitués au high-tech qu’on lui reprochera l’absence du rapport engagé ou d’un ordinateur de bord pour contrôler sa consommation et pourtant, il est complet avec sa jauge essence et son indispensable compte-tours. Petit bémol toutefois, le soleil en gâche la lisibilité.

 

 

.

Un moteur pour rouler Zen
Honda NC 700 X: tueuse de scooters On ne vous refera pas l’explication complète sur les solutions techniques utilisées pour gagner de la place, elles sont les mêmes que sur la S. Le bicylindre est identique avec ses 47,6 cv à 6250 tr/min et son couple de 60 Nm à seulement 4700 tr/min. Une puissance qui parait peut-être ridicule aux yeux de certains, mais qui prend tout son sens quand on y regarde de plus près. Honda se base sur son étude de marché selon laquelle la plupart des motos ne dépasseraient ni les 140 km/h (de toute façon pas autorisés chez nous) ni les 6000 tr/min…

 

Honda NC 700 X: tueuse de scootersLes chiffres, c’est bien mais dans la pratique, ce moteur demande une conduite différente qui pourrait surprendre plus d’un motard aguerri, inutile d’y chercher un coup de pied au cul, il faut juste enrouler, rester entre 2500 et 6000 tours et profiter. ça ne vous empêche pas de franchir les 120 km/h alors que votre compte-tours n’a pas encore atteint les 4000 tr/min. Il vous faudra juste calculer vos dépassements autrement. La 6ème vitesse trop longue manque de reprise pour doubler sur une petite route mais ne rétrogradez pas trop vite non plus sous peine de vous retrouver dans le rouge.

 

Honda NC 700 X: tueuse de scooters

Les NC 700 vous demandent juste de vous adapter mais ne soyez pas sceptique, il y a de quoi s’amuser et elle vous récompense d’une consommation très limitée : seulement 3,5 litres aux cent lors de notre essai et on pourrait faire mieux avec l’option Dual Clutch… Imbattable !

Honda NC 700 X: tueuse de scooters

 

 

Le plaisir est ailleurs
Si le moteur est avare en sensations, la NC 700X n’en devient pas pour autant moins sympathique. La partie cycle ne souffre d’aucun reproche, même si on retrouve du classique. La suspension avant fait appel à une fourche traditionnelle de 41 mm et le bras oscillant Pro-link à un mono amortisseur tous deux non réglables. Du matériel simple et pourtant, la tenue de route est la précision de la Honda NC 700 X sont plus que satisfaisantes.

On soigne ses trajectoires et nul doute que les plus habiles feront rapidement frotter les pose-pieds tant ce cadre  » Diamond  » et sa partie cycle rassurent. Du même coup, en plus de plaire à un motard confirmé, elle séduira les débutants ainsi que les automobilistes qui la préféreraient au scooter pour échapper aux files.

Honda NC 700 X: tueuse de scooters

La répartition des masses 50/50, le moteur placé bas et le réservoir sous la selle contribuent à une grande maniabilité. La position haute (selle à 830 mm) et confortable même si l’assise penche un peu trop vers l’avant, ajoute encore une sensation de facilité. Le débattement de 150 mm assure quant à lui de passer presque partout. Loin de nous l’idée de l’emmener sur un terrain de cross mais quitter l’asphalte pour un sentier ne lui fait pas peur, ni passer sur certaines chaussées en piteux état.

Honda NC 700 X: tueuse de scootersHonda NC 700 X: tueuse de scooters

 

 

Pensée pour être pratique
Econome la Honda NC700X ne fait pas non plus l’impasse sur un freinage efficace. Certes, on ne retrouve qu’un seul disque à l’avant mais ce 320 mm en pétales est pincé par 3 pistons dont un couplé avec la pédale de frein arrière. L’ensemble se montre largement suffisant vu l’utilisation prévue, on n’est pas sur une supersport non plus. Si ça ne suffit pas, ce système combiné est fourni avec l’ABS, de quoi rassurer n’importe quel pilote peu importe le climat.

Honda NC 700 X: tueuse de scooters Honda NC 700 X: tueuse de scooters

L’autre point fort, c’est justement ce qui nous donnait l’idée de notre titre (en plus de sa consommation) : tueuse de scooter. Le réservoir passant sous la selle, Honda a transformé l’espace gagné en coffre : plus besoin de sac à dos ni de top case pour son petit matériel. On y rentre l’antivol, le pantalon pluie, la boîte à tartines, l’appareil photo… et à l’arrêt un intégral peut y rentrer sauf s’il a des formes bizarres ou des appendices trop volumineux, comme l’aileron de notre Dexter. Quel plaisir d’avoir cet espace de rangement étanche sous la main, même notre sac à dos qu’on peut voir dans plusieurs essais a pu y rentrer, en poussant un peu quand même !

Honda NC 700 X: tueuse de scooters Honda NC 700 X: tueuse de scooters

Vous avez enfin un autre choix que le scooter si vous cherchez un deux-roues offrant un coffre pour vos affaires ou pour votre casque à l’arrêt sans devoir l’affubler d’un top case. Notons qu’il est toujours possible de lui en mettre un ainsi que des valises pour la transformer en voyageuse. Sans être un modèle de confort, le selle pourrait bien vous autoriser à vider un réservoir avant de vous arrêter.

 

Honda NC 700 X: tueuse de scootersToi, l’automobiliste… Tu es frileux à cause de l’embrayage ? On peut comprendre qu’une personne habituée à une voiture soit réticente à l’idée de devoir coordonner la main gauche pour embrayer et le pied pour passer les vitesses… Pas simple pour certains ! En option, à 1000 euro quand même, Honda vous propose sa transmission semi-automatique à double embrayage, une technologie rare sur une moto d’entrée de gamme mais qui en plus de sa facilité d’usage devrait encore faire baisser la consommation.Notre modèle d’essai n’en étant pas équipé, nous ne pourrons vous dire son comportement sur cette NC 700 X.

 

 

Un bilan forcément positif
Proposée à 6400 euro, la Honda NC 700 X n’est déjà pas chère et quand on rajoute dans la balance une consommation de +/- 3,5 l/100, une autonomie de 400km avec ses 14 litres, sa maniabilité, sa tenue de route et son coffre, il devient quasi impossible de tirer un bilan négatif, même si on rajouter l’option Dual Clutch (DCT)

Honda NC 700 X: tueuse de scooters

Ah oui, le manque de caractère moteur rebutera certains motards, c’est sûr. Un petit coup de boost pour les dépassements ne serait pas du luxe. Le son de son silencieux (qui porte bien son nom) ne vous incitera pas non plus à la faire gronder mais ça se remplace un pot… En somme, ces mêmes motards pourraient lui faire les mêmes reproches qu’à un scooter… sauf qu’ici, vous avez le fun d’une vraie moto.Abordable pour un débutant ou la gent féminine, il faudra quand même avoir la bonne taille pour monter sur la selle, look trail oblige. A ce tarif, la Honda NC 700 X est carrément une bonne affaire si vous ne rêvez pas d’arsouille tous les soirs.

Honda NC 700 X: tueuse de scootersHonda NC 700 X: tueuse de scooters

 

Importateur :
Honda Motor Europe (North)
Doornveld 180-184
1731 ZELLIK
+32 (0)2 620.10.00
www.honda.be

Honda NC 700 X: tueuse de scootersHonda NC 700 X: tueuse de scooters

 

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité