Honda CB1300S (ABS)

Rétro mais pas trop !
On conna&icirc.t la Honda CB 1300, l’un des meilleurs roadsters king size du marché. La CB 1300 se la joue réplique des années 80 à la finition irréprochable, et la version S, avec son demi-carénage et son ABS, devrait ouvrir de nouvelles voies à cette moto injustement boudée. Routière et  » sportive  » XXLPas facile d’exister sur le marché du roadster  » big one « . D’abord, cette catégorie croule sous les propositions, ensuite le prix fait réfléchir bien que le capital sympathie indéniable d’une grosse cylindrée soit bien réel. C’est qu’on se fait aussi bien dévisser la tête sur une 600 que sur une grosse. Et s’il s’agit d’envisager la route comme terrain de jeu, d’autres catégories deviennent des alternatives plausibles aux basiques version artillerie lourde. C’est probablement la réflexion du staff Honda qui a conduit à l’élaboration de cette version  »S », même si la CB naked ne manque pas de charme. Mécaniquement, la CB 1300 S est évidemment identique au modèle  » naked « , ce n’est donc pas de ce coté qu’il faut chercher la nouveauté. Chez Honda, on s’est dit qu’il était finalement trop bête de restreindre les capacités routières de cette machine du fait de son manque de protection, comme Kawa l’avait fait avec la ZRX 1200 S… Qui n’eut pas plus de succès que sa s&oelig.ur naked. A l’instar de cette ZRX, la CB 1300 drague du côté des superbikes des années 80, lorsque cette catégorie n’était encore qu’un défouloir pour des machines issues de la grande série. Grand guidon et gros moteur étaient donc les signes de ralliement de cette discipline alors peu sophistiquée, mais ayant marqué les mémoires par la brutalité des machines qui y arsouillaient et par le talent de leurs pilotes, Fast Freddie Spencer et Steady Eddie Lawson en tête.

 

Honda CB1300S (ABS)Honda CB1300S (ABS)Honda CB1300S (ABS)

Tu as le look coco !
Honda CB1300S (ABS)

Honda est allé chercher l’inspiration du coté de la fameuse CB 1100 R de 1983, une bête raffinée et aussi spectaculaire à l’époque qu’une Godier-Genoud. Aussitôt imaginé, aussitôt adopté . le concept de la CB 1300 S se devait de respecter cette esthétique tout en laissant appara&icirc.tre la mécanique comme élément essentiel de la personnalité d’un roadster, et pas d’une sportive d’antan. La touche rétro s’arrête donc au look suggéré par ce demi-carénage, dont le phare rectangulaire n’est pas le moindre élément. étudié pour offrir une protection suffisante lors des longs parcours, ce demi-carénage aérodynamique est suffisamment élégant pour ne pas perturber les lignes générales de cette belle moto. Les formes projetées assez loin en avant s’accordent bien à l’esthétique de la CB 1300 et le soin apporté à la protection se remarque par le rebord supérieur galbé de la bulle teintée, mais également par des déflecteurs latéraux diminuant la tra&icirc.née aérodynamique sur le pilote. Cette conception participe également à la stabilité de la 1300 S à haute vitesse. Honda n’a pas oublié le coté pratique et le carénage intègre de part et d’autre deux petits coffres d’une capacité d’un litre. D’ailleurs, l’équipement de la CB1300 S est très complet. On note un tableau de bord intégré au carénage, le système antidémarrage HISS et, bien s&ucirc.r, l’ABS dont la marque veut désormais faire son cheval de bataille sur toute la gamme. Cet ABS durant notre essai a fait son travail à merveille : s&ucirc.r, fiable et efficace sans jamais s’enclencher trop tôt à notre go&ucirc.t. Mécaniquement, cette machine est identique au modèle naked et à ses dernières spécifications (voir aussi l’essai de 2004 pour la naked.) Le quatre-cylindres est une exemple en matière de  »main de fer dans un gant de velours », avec une plage de puissance particulièrement dense et étendue et dont l’utilisation est effectivement très démonstrative. Le couple est bien présent et la moto, toujours prête à bondir. Il faut par ailleurs rester circonspect avec les gaz, car il arrive que la roue arrière se dérobe sous l’effet de la puissance. Comme la partie cycle est équipée de suspensions haut gamme au comportement très rigoureux (fallait bien corriger le tir de la première Big One -superbe mais affublée de suspensions débiles), cette  » S  » est une routière au caractère bien trempé avec aussi un côté fun et sport. Et puis, ce look de CB 1100 R parle aux tripes des connaisseurs…

Honda CB1300S (ABS)

FICHE TECHNIQUE
Honda CB1300S (ABS)

Honda CB 1300 S ABS – 11.200 €Mécanique Moteur: 4 cylindres en ligne à 4 temps Distribution: double ACT et 16 soupapes refroidissement: liquide Cylindrée: 1284 cm3 Alésage x course: 78 x 67.2 mm Taux de compression : 9.6 à 1 Puissance: 106 ch à 7.500 tr/min Couple : 11,9 mkg à 8200 tr/minAlimentation: injection électronique PGM-FI &oslash. 34 mm Transmissions Type: embrayage multidisque en bain d’huile Bo&icirc.te de vitesses: à 5 rapports Transmission secondaire: par cha&icirc.nePartie-cycle Cadre: double berceau en acier Fourche: télescopique &oslash. 43mm réglable en compression et détente déb. 120 mm Suspension arrière: deux amortisseurs réglages en précharge, débattement 116mm Freins Avant: double disque &oslash. 310 mm, étriers à 4 pistons (ABS) Arrière: simple disque &oslash. 256 mm, étrier à simple piston (ABS)Roues Avant: jante alliage à 5 branches Pneu 120/70 x17 Arrière: jante alliage à 5 branchesPneu 180/55 x17Chiffres Longueur: 2.220 mm Largeur: 790 mm Hauteur de selle: 790 mm Poids à sec : 236 kg Réservoir d’essence: 21 litres (y compris réserve de 3 litres)Consommation : 5.8 L /100 km (moyenne )Garantie 2 ans ImportateurHonda Belgium Wijngaardveld 1 B-9300 Aalst www.honda.be&nbsp.
« 

Geoffroyhttp://www.creatix.be
Motard et SimRacer passionné, j’aime partager avec vous mes découvertes au travers d’Objectif-moto et Objectif-Racing!
Article précédentEssai de la Suzuki B-King 2008
Article suivantCasque Shark RSI

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,435FansLike
198FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité