HJC FG Jet, le top du Jet.

HJC FG Jet, le top du Jet.

Etant friand de casque Jet permettant de rouler la truffe, euh pardon, le nez au vent, cet essai nous l’attendions de pied ferme du fait de la présence dans notre vaste collection de heaume du grand frère le Hjc Rpha Jet. Ce jet était jusqu’à présent notre favori parmi nos modèles d’essai. Léger, bien fini, grand écran et ventilations efficaces, il ne pêchait que par la présence de la buée sur l’écran lors de roulages au petit matin ou sous la pluie.

HJC FG Jet, le top du Jet.

Hjc nous présenta donc le Hjc FG-Jet, modèle plus axé tourisme de par son long écran mais surtout par la présence d’un écran solaire.

HJC FG Jet, le top du Jet.

A son arrivée et lors du déballage, un sourire éclaira notre visage tel un enfant devant le sapin de Noël le 25 décembre. La finition et le design sont au top. La couleur Nardo Grey est juste superbe. Voilà un essai qui commence bien.

HJC FG Jet, le top du Jet.

Notez ici que le casque est assorti à la couleur du scooter BMW C400GT en notre possession à ce moment-là. On aime bien soigner notre look chez www.Objectif-moto.com

HJC FG Jet, le top du Jet.

Niveau conception, Hjc n’a plus rien à prouver. Coque réalisée en Aramid et composite de fibre de verre. La résistance est au centre de l’attention et bien que cela reste raisonnable, le poids de 1400gr mesuré peut sembler lourd. N’oublions pas qu’il y plusieurs canaux de ventilation, un grand écran assorti d’un second écran solaire intégré.

HJC FG Jet, le top du Jet.

Ceci explique cela. Rassurez-vous, lors de différents roulages, le casque FG-Jet est bien équilibré et le poids ne se ressent nullement. Une très bonne surprise appréciée lors de nos voyages. Oui, nous avons osé le porter pour voyager. En compagnie de madame, il nous a accompagné pendant l’essai d’une BMW R1250Rt sur un voyage de 1500km. Le jet à grand écran se marie parfaitement avec ce type de moto GT, la protection apportée par la moto autorise le port d’un casque jet et il est agréable de flâner sur le réseau routier secondaire et de sentir la nature et ses différents parfums.

HJC FG Jet, le top du Jet.

L’aération est un point important sur ce Hjc FG-Jet. Les canaux ACS et les différentes ouvertures réparties sur la coque permettent de se ventiler le cuir chevelu lors des périodes de canicule vécues cet été. On sent clairement l’air frais circuler et le plaisir de rouler par forte chaleur est clairement supérieur que celui ressenti dans un casque intégral.

HJC FG Jet, le top du Jet.

Le grand écran prédisposé pour une lentille Pinlock® protège le visage des éléments et autres bestioles qui pourraient occasionner des blessures en roulant. Les yeux sont bien à l’abri et le vent ne causera pas de conjonctivite.

HJC FG Jet, le top du Jet.

Le soleil non plus ne vous gênera pas, l’écran solaire intégré se manipule d’une main, la commande se trouve en haut de la coque vers l’arrière du casque. Il faut avouer que de prime abord, cette position nous semblait bizarre et inaccessible en roulant. Il faut toutefois reconnaître que cette inquiétude de notre part est infondée. Après une courte période d’adaptation comme pour tout nouveau matériel, cet écran solaire ne nous causa aucun souci de par sa manipulation.

HJC FG Jet, le top du Jet.

Le retour automatique de cet écran dans la coque en position initiale peut être vu comme un gadget mais il permet la rétractation de celui-ci en une fraction de seconde. Un vrai plus pour la sécurité en entrée de tunnel par exemple. Cet écran se règle en deux positions pour être au plus près du visage tout en étant adapté aux différentes morphologies. Bien vu !

HJC FG Jet, le top du Jet.

Les écrans sont amovibles. Le grand écran via le système Quickslide®, simple et efficace, un vrai jeu d’enfant pour changer son écran et sans outils.

HJC FG Jet, le top du Jet.

Pour en finir sur ce chapitre écran, la lentille Pinlock® que nous avons ajouté (elle n’est pas livrée d’origine) nous a sauvé la mise lors de notre roulage du fameux vendredi de tempête au Luxembourg. Votre serviteur se trouvait en plein dans cette zone de pluie assez violente. La lentille Pinlock® a fait son job et notre champ de vision est resté exempt de toute trace de buée et/ou condensation. Un investissement que nous vous invitons à consentir tellement c’est efficace.

HJC FG Jet, le top du Jet.

La bonne tenue de ce casque sur votre tête est assurée par une jugulaire à boucle micrométrique. Adepte du double D, il est à reconnaître la facilité de manipulation d’une telle boucle micrométrique. Non homologuée sur circuit, elle trouve ici parfaitement sa place et ne nous aucunement occasionné de problème.

L’intérieur est garni de coussins amovibles et lavables, toujours bien agréable de pouvoir mettre sa tête dans un casque qui sent le frais. L’intérieur adopte la technologie Silver Cool® qui consiste en l’ajout de particules de fibre d’Argent dans le tissu pour le rendre anti-transpirant et anti-odeurs. Avouons que lors des fortes chaleurs vécues en juillet, la transpiration coula en abondance comme dans tout casque dans ces circonstances.

HJC FG Jet, le top du Jet.

Le FG-JET se décline en 3 calottes différentes : tailles XS-S, M-L et XL-XXL.

HJC FG Jet, le top du Jet.

La forme générale de ce casque Hjc FG-Jet est assez agressive avec les différentes ventilations et ce spoiler arrière qui assure la stabilité de l’ensemble à haute vitesse. Testé sur une Naked sur autoroute, ce casque ne bouge pas. C’est impressionnant de constater que les formes acérées de cette coque ont pour résultat cette stabilité.

HJC FG Jet, le top du Jet.

Passons dès lors au chapitre suivant, l’insonorisation. Là, le bât blesse un peu. Ce Hjc FG-Jet se révèle bruyant de par ses fameux canaux de ventilations. Des sifflements se font entendre dès les 90Km/h si l’on pilote une moto sans protection. Cela reste dans les limites mais il faut savoir qu’un casque jet est plus bruyant dans ce cadre de figure. Il est à remarquer que la position de la tête ou tout du moins son inclinaison face à la route a une influence sur ce bruit. Il est dès lors conseillé à chacun de se faire sa propre idée en fonction du type de moto et de sa pratique de celle-ci. L’auteur de ces lignes porte ses protections auditives sur mesure dès qu’il quitte le réseau urbain et c’est vraiment une mesure de protection pour votre ouïe qu’il ne faudrait pas oublier. Acouphènes et autres lésions sont légion chez les motards mais elles peuvent se prévenir par ce geste simple.

HJC FG Jet, le top du Jet.

Alors, que penser de ce casque jet Hjc FG-Jet ? En dehors de notre particulière affection pour ce genre de casque, il est très agréable à porter. Sécurisant par sa construction, ouvert sur le monde par son grand écran et protecteur aussi. Ce casque se portera quasiment toute la saison moto, la pluie ne lui fait pas peur pour peu que la lentille Pinlock® soit installée. Les voyages seront possibles en fonction du type de moto. Un système de communication est installé dans notre exemplaire d’essai (Sena 3S) et les communications sont audibles en toutes circonstances.

En plus d’être beau, pas trop lourd et efficace, ce Hjc Fg-Jet se montre agréable au budget. En effet, le prix de vente indiqué est de 199€. Pour ce prix-là, il est évident que vous possèderez le casque jet au meilleur rapport qualité/ prix/plaisir disponible sur le marché. Ils sont forts ces Coréens….

HJC FG Jet, le top du Jet.

Lolobadboy

https://www.hjchelmets.eu/

Lolobadboy
motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,402FansLike
200FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité