Harley-Davidson Street Glide 2011 : devenez le roi de la route.

Place, j’arrive 
Harley-Davidson Street Glide 2011 : devenez le roi de la route.C’est sans doute ce qui passe par la tête du pilote au guidon d’une Street Glide ? Massive, sa plastique force le respect et le motard aux commandes est assis le buste droit, les jambes moins pliées qu’à l’angle droit, les pieds légèrement en avant sur d’énormes platines et les bras bien écartés comme pour mieux bomber le torse derrière la tête de fourche. Parlons-en ! Cyrano nous en aurait fait une belle tirade s’il avait pu rouler en Harley : énorme est peut-être le qualificatif le plus approprié alors que la bulle est, elle, minimaliste. Du côté du pilote, on retrouver pas moins de 6 cadrans au fond blanc : température (en Fahrenheit), jauge d’essence, compteur (avec les trips dans un écran lcd), compte-tours, l’état de la batterie et la température d’huile.Harley-Davidson Street Glide 2011 : devenez le roi de la route.

 

Harley-Davidson Street Glide 2011 : devenez le roi de la route.

Au centre trône l’autoradio… ah non, le motoradio CD avec s’il vous plaît, commandes au guidon. Sur le Té de fourche, un gros commutateur sert à allumer la moto et à bloquer la direction. La clef et le boîtier antivol restent dans votre poche.On est bien loin du dépouillement d’une forty-eight et une fois installé au guidon, on se prendrait vite pour le king of the road.La vidéo de notre essai :

Touring mais pas sans limite
Harley-Davidson Street Glide 2011 : devenez le roi de la route.La Street Glide est une touring Harley et en voyant son gabarit et les valises on pense plus à un long trajet qu’à l’arsouille. Si en effet, elle ne montre aucune prédisposition à attaquer virage après virage en essayant de faire l’intérieur au motard devant vous, le côté tourisme nous laisse plus dubitatif.Ah pour sûr, on est bien installé mais abordons tout de suite les points qui fâchent. Pour voyager, on apprécie une conduite reposante et vu la taille de la tête de fourche on espérait cruiser à plus de 100 avec le casque ouvert. Eh bien, il n’en est rien : les mains sont à l’abri mais pas votre casque, à moins que la Street Glide ne soit pas prévue pour les motards d’1M80 et plus. La limite du raisonnable, on la placerait vers les 70 km/h, au-dessus on ferme le casque et à 120 km/h, on prie pour avoir un heaume à l’aérodynamique parfaite. Notre petit modulable devenait sur autoroute une vraie caisse de résonnance.

Harley-Davidson Street Glide 2011 : devenez le roi de la route.

Tant que vous êtes à vos prières, pensez aussi à demander des routes bien lisses ou du moins sans gros trous. Le style Low-rider c’est beau mais le débattement en est diminué, notamment celui de l’amortisseur arrière.Si dans l’ensemble la Street Glide filtre plutôt bien les petites imperfections, elle n’épargnera pas votre dos sur un relief plus important à cause de l’amortisseur qui tape en fond de butée. Dommage ! Quand la route est belle, le confort est bien présent.

 

 

On part en voyage…
Bon, oublions les défauts, on a la radHarley-Davidson Street Glide 2011 : devenez le roi de la route.io-CD avec les commandes au guidon et jusque 90 km/h, il suffit de monter le son (40 W quand même).On rajoute le cruise control lui aussi gérable à la poignée, on se cale à bonne allure et on avale les kilomètres.

 

 

 

 

Harley-Davidson Street Glide 2011 : devenez le roi de la route.

Le moteur suit sans souci, les 1690 cc du fameux Twin Cam 103 sont plus que suffisants avec en prime un couple de 134 Nm à seulement 3500 trs/min, vous permettant de vous sortir de la circulation sans jouer du sélecteur mais après déconnection de cruise-control quand même (simplement avec l’embrayage, le frein ou les gaz).La boîte 6 vitesses est bien une Harley, avec un grand clong au passage d’un rapport et un point mort difficilement trouvable mais ça ne gâche pas le plaisir.Le poids non plus ne gêne pas, du moment qu’on roule. A l’arrêt, c’est une autre histoire… petits bras s’abstenir pour déplacer les 368 kg en état de marche sans utiliser le moteur.Mais on ne sait par quel tour de magie, la Street Glide reste maniable et elle peut même se prêter au délicat exercice de remontée de files… il suffit de ne pas oublier la largeur de votre moto.Il faut dire qu’Harley a pensé à la maniabilité de la moto avec une roue avant de 18 pouces en 130 mais surtout une jante arrière de 16 pouces en seulement 180.

Harley-Davidson Street Glide 2011 : devenez le roi de la route. Harley-Davidson Street Glide 2011 : devenez le roi de la route.

 

Harley-Davidson Street Glide 2011 : devenez le roi de la route.

Qui dit voyage, pense aussi à l’autonomie : un réservoir de 22.7 litres devrait vous contenter. Lors de l’essai, qui a souvent vu un rythme plus soutenu qu’un usage normal, nous avons bouclé 277 kms avec 18 litres, soit 6.5 litres au cents et vu l’engin, ce n’est pas mal du tout.Par contre, si vous voulez partir plusieurs jours, les valises se montreront trop petites : pas question d’y mettre un casque ni d’emporter beaucoup d’affaires. En passant, l’ouverture de celles-ci nécessite un peu de pratique mais au moins elles sont étanches et ferment à clé.Vous penserez aussi à puiser au catalogue une selle plus confortable et un dosseret pour votre passagère (ou passager).

Tranquille et détendu
Harley-Davidson Street Glide 2011 : devenez le roi de la route.Voilà l’esprit qui colle probablement le mieux à cette Harley. On s’installe à son guidon et on se laisse rouler à son rythme. On prend le temps d’admirer le paysage en s’écoutant de la musique (on en devient vite accro à sa radio signée Harman-Cardon)Si en plus, on a pris en option le GPS, comme sur la moto d’essai, le Garmin s’intègre plutôt bien derrière la petite bulle. Choisissez votre destination (évitez toutefois de le faire avec des trop gros gants) et c’est parti. Vous avez même droit aux vues des voies à emprunter, pratique pour ne pas devoir chercher et être distrait.Harley-Davidson Street Glide 2011 : devenez le roi de la route. Le Garmin se clipse facilement, plus besoin de sortir le tournevis comme pour le Zumo 550 et son design sobre colle bien avec celui du tableau de bord. Comme il est branché sur la moto, pas de souci non plus d’autonomie de batterie.Les quelques jours de promenade ne nous ont pas permis de tester toutes les possibilités de ce GPS mais à première vue, il semble être une nette évolution du 550 qui était déjà pensé pour la moto.Profitez donc de votre Street Glide, pas trop bruyante si ce n’est à cause du vent dans le casque, une sonorité virile mais supportable et les vibrations dues au twin sont bien ma&icirc.trisées.L’Abs et le freinage sont à la hauteur même en cas d’urgence, la moto reste stable et on peut franchement tirer sur le levier sans hésitation.

Entrez dans la légende !
Harley-Davidson Street Glide 2011 : devenez le roi de la route.Difficile à conseiller à quelqu’un qui n’a jamais roulé en Harley et encore plus à un débutant. Pas que ce soit une mauvaise moto, que du contraire mais les 368 kg sont bien là et il faut les maîtriser dans la circulation. Elle n’est certes pas exempte de défauts et un tour par le catalogue d’accessoires s’impose : une bulle plus haute, une selle avec un dosseret pour la passagère… mais une Harley ne reste jamais stock très longtemps et c’est bien pour ça aussi qu’on roule en Harley, le plaisir de la personnalisation. Et il faut l’avouer, elle a de la gueule. Mais si vous en voulez plus, il faudra lorgner vers le modèle supérieur plus axé tourisme comme l’Electra Glide Classic, un peu plus chère mais plus complète : 24.295 euro comparés aux 23.595 euro. de la Street.

 
Harley-Davidson Street Glide 2011 : devenez le roi de la route.

 

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,435FansLike
198FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité