Harley-Davidson Softail Low Rider ST FXLRST 

0
84

La Low rider ST n’est pas une nouveauté de la gamme 2025 mais elle se voit dotée de quelques aménagements qui ne sont pas sans importance. Cette moto qui connaît un certain succès par suite de son positionnement de Club Rider se voit sur nos routes, certes moins que les modèles iconiques mais elle commence à se faire un nom et une place au sein des fans de la marque de Milwaukee.

Le bloc moteur est un 117Ci. Ci pour Cubic Inches, soit 1923cc. Il s’agit dans ce cas précis d’une version 117 HO. Allez, encore une abréviation propre à la marque. HO signifie donc High Output. Moteur à haut rendement. La puissance d’un moteur Harley peut faire sourire n’importe quel possesseur de sportive asiatique mais il est à constater qu’avec une puissance de 114 Cv à 5020T/Min et un couple de 176Nm à 4000T/min, leur sourire s’effacera à la moindre accélération ou au premier départ de feu rouge façon Grand-Prix.
Vécu et jouissif !!!

Je vous livre un paragraphe technique sur ce bloc moteur tiré de la documentation Harley. Je ne peux mieux décrire la technique embarquée que la description faîte par eux.

Tous les moteurs 117 sont équipés de nouvelles culasses à quatre soupapes dont la conception s’inspire des moteurs 117 des motos de tourisme et des modèles CVO de Harley. Elles comprennent des chambres de combustion redessinées, des orifices d’admission ovales et des sièges de soupapes d’admission à profil bas. Le rapport volumétrique est relativement élevé (10,3 :1), ce qui nécessite l’utilisation d’un carburant de qualité supérieure. Les culasses sont une sorte de version hybride des culasses du Milwaukee-Eight à refroidissement liquide, mais au lieu de circuler dans les passages de refroidissement, le liquide de refroidissement passe d’abord par un grand radiateur d’huile monté à l’avant du cadre. Ce système de refroidissement est plus léger que le refroidissement liquide classique (pas besoin de pompe à eau) et ne nécessite pas de remplacement occasionnel du liquide de refroidissement. Le moteur respire à travers un corps de papillon plus grand de 58 mm (contre 55 mm auparavant), et les gaz d’échappement sont évacués par un nouveau système d’échappement deux en un (au lieu de deux silencieux). Le nouvel échappement permet également d’accueillir des sacoches symétriques, offrant un espace de rangement total de 56,6 litres. Tous les moteurs 117 sont désormais conformes à la norme Euro 5+.

Prenons un moment ensemble pour un échange sur l’échappement équipant notre modèle d’essai. On est tous au courant que les Harleys arrivant en Europe sont castrées au niveau des normes sonores avec un effet négatif sur le rendement du moteur. Beaucoup, voire quasi tous les propriétaires de gros customs de Milwaukee passent par la case échappements libérés avec un bénéfice pour le comportement mais un gros point négatif pour nos tympans. Dans notre monde où tout devient et doit être aseptisé, il est devenu de bon ton de rester politiquement correct donc de ne pas installer de silencieux bruyants qui cassent les oreilles au peuple. Oui mais, un biker aime se régaler des envolées lyriques de son gros Twin. Alors, pour conjuguer et réunir les deux parties, Harley monte, en option, une ligne d’échappement Dr. Jekyll & Mr. Hyde. Cette ligne à priori, gentille, belle et simple se révèle être diaboliquement dotée d’une valve qui se gère via un bouton au guidon. Ce dernier commande un volet dans la ligne et passe du mode Fermé à ouvert via une position intermédiaire. Nom de Zeus, quelle mélodie ! vous passez d’un grognement de chaton à un feulement de Tigre et en version valve 100% ouverte, au tonnerre
des dieux !!! Assurément une belle technologie que cette dernière. Vous respectez les normes sonores et vos voisins au départ de votre Ride et vous vous régalez des vocalises du gros Twin en rase campagne. C’est cher mais à notre humble avis, c’est une réussite et cela vaut l’investissement.

Au niveau du cadre cette low Rider ST utilise le même cadre que les modèles de la gamme Softail. Elle possède cependant la géométrie de direction la plus sportive, l’angle de chasse de 28°, le déport de 145 millimètres et l’empattement de 1615 millimètres présentent les avantages d’une maniabilité accrue.

Harley Davidson enrichit cette année la gamme Softail d’une centrale de mesure inertielle à 6 axes ce qui permet de rajouter des assistances de conduite bénéficiaires au pilote. La gamme Softail est désormais équipée d’un ABS à détection d’angle, d’un contrôle de traction et d’un contrôle de glissement. Ce dernier réduit les risques de patinage de la roue arrière lors de la coupure de gaz vu le couple du moteur. Le régulateur de vitesse ainsi que le système de surveillance de pression des pneus sont aussi intégrés grâce à cette centrale. Les modes de conduite sont sélectionnables au guidon et se composent du mode Rain, du mode Road et du mode sport. Les différences entre les 3 modes sont franchement sensibles et pendant notre essai, un roulage sous la pluie nous a permis d’apprécier le mode Rain, mode dans lequel les assistances se montrent au plus haut dans leur sensibilité et leur activité. Un gros freinage d’urgence en sortie du virage nous a définitivement convaincus de leur efficacité. Quand une voiture vous coupe la route et que vous perdez l’arrière sur une moto de 323 kilos, que vous sentez votre roue arrière décrocher violemment et que vous sentez la moto s’incliner, vous pensez que vous allez goûter à l’asphalte. Que nenni, l’électronique a remis la Low Rider ST sur le droit chemin. Votre serviteur s’est toutefois arrêté sur le bord de la route le temps de récupérer des pulsations cardiaques de niveau normal.

Pour augmenter votre sécurité et améliorer la visibilité de ce modèle de la gamme Softail, Harley-Davidson a doté sa gamme d’un éclairage complètement à Leds. Fiable, efficace et permettant de nouveaux designs de forme de phare les lettres sont devenues courantes sur la plupart des motos. Toutefois le prix du remplacement d’un phare à Leds complet en comparaison à avec celui d’une ampoule impose un peu de circonspection sur un modèle de moto soumis à beaucoup de vibrations par son architecture moteur. Les fameuses good vibrations n’ont pas que du bon.

Ce modèle est un croisement entre un Softail pur et dur et une tentative de rendre une moto Touring abordable au niveau gabarit et prix. Cette dernière est dotée en série de 2 coffres arrière en finition dure et non pas en cuir. L’avantage est qu’ils peuvent fermer à clé et vous pouvez donc laisser vos affaires dedans. Le désavantage est que la capacité de 56 l vous incitera à voyager léger. Qui dit voyager léger dit aussi se passer de passager. D’origine, la Low Rider ST est dépourvue de selle et de repose-pieds passager, c’est une moto d’égoïste. Si vous souhaitez toutefois emporter un ou une passagère comme c’est souvent le cas sur une Harley, il va vous falloir passer par la case accessoire et déposer quelques billets sur la table.

Là où Harley enfonce le clou avec cette Low Rider ST, c’est sur la cohérence des équipements de base. Le compteur placé sur le té supérieur du guidon est un simple compteur analogique doté d’une fenêtre digitale. Cette dernière affiche à tour de rôle et par choix un minimum d’informations. Il s’agit du mode de conduite, du niveau de carburant, du rapport engagé, l’heure, le régime moteur, le compteur kilométrique total et l’autonomie restante.

Rien de superflu en fait juste le nécessaire pour pouvoir rouler tranquillement et bénéficier des informations nécessaires à la conduite. Pour une fois, nous sommes totalement d’accord avec cette démarche et nous trouvons que, non seulement le design est superbe, mais les informations délivrées suffisantes et de façon lisible même en plein soleil.

La hauteur de la selle monoplace du pilote culmine à 715 millimètres du sol et tout un chacun pourra donc se poser et piloter cette Low Rider ST. Les reposes pieds avancés et le guidon posé légèrement en hauteur et droit imposent de rouler avec le dos légèrement courbé vers l’avant. Lors d’un roulage de 300 km d’une traite, ce que permet le réservoir d’essence, j’ai ressenti des courbatures dans le bas du dos. La solution est simple, il faut ouvrir le portefeuille changer la selle et le guidon pour obtenir l’ergonomie qui vous convient. Tout est possible chez Harley pour peu que vous ouvriez le portefeuille ou fassiez chauffer la carte de crédit.

Assez parlé de théorie et de technique, voyons voir ce que cette Harley Low Rider ST nous offre sur la route. En mode route, vous bénéficiez d’une puissance correcte d’une vivacité plus que correcte en fonction du poids de l’engin qui rappelons-le est de 323 kilos tout plein fait. La grosse poignée de gaz impose une longue rotation du poignet mais permet aussi un parfait contrôle de l’accélération. Si vous passez sur le mode sport, cette Low Rider ST va tirer encore plus fort dans vos bras à mi régime, augmentant la puissance dès les 3000 tours. Ces montées en régimes sont vraiment impressionnantes et entraînent de légers cris de pitié venant du pneu arrière et ce malgré le contrôle de traction. Le mode Rain lui vous permet de rouler sereinement sur le mouillé, chose qui serait difficile à exploiter vu le couple et la puissance disponible. La technologie a parfois du bon et il serait dommage de s’en priver. Petit aparté le changement de mode moteur qui se fait par une pression sur un bouton et non pas par une navigation infinie dans des menus compliqués, comme quoi rester simple est toujours gagnant.

Au niveau des suspensions, la Low Rider ST profite de réglages de fourche améliorés par rapport à la version précédente. La fourche inversée de diamètre de 43 millimètres est à cartouche non réglable et non plus à ressort. L’amortisseur arrière lui offre un réglage de la précontrainte via une molette hydraulique cachée sous la selle. Cet amortisseur arrière offre 13 millimètres de plus en débattement. Le tarage de ces suspensions reste dur, autorisant une conduite dynamique que tous les modèles de la gamme ne peuvent se permettre. Même si les petits lacets viroleux de montagnes ne sont pas sa tasse de thé, cette Low Rider ST ne craint pas les virages et vous apprécierez la conduite dynamique sur route sinueuse. L’angle que vous pouvez prendre dans les virages est assez impressionnant comparé à une autre Harley. Mais point de miracle, une conduite fort dynamique imposera un ponçage de cale pied. Pilote sportif, prévoyez un budget de remplacement annuel conséquent.

Roulez vite et fort sur une moto de plus de 300 kilos c’est bien, encore faut-il pouvoir l’arrêter à temps dans toutes les situations. Cette Low Rider ST est dotée de 2 disques avant de 300 millimètres de diamètre pincés par des étriers à 4 pistons. Prendre le levier de frein à 2 doigts offre des freinages sécurisants et efficaces. Le frein arrière joue un rôle complémentaire et arrêter la moto dans un mouchoir de poste est désormais possible sans crainte. Grand première le levier de frein avant est réglable d’origine. Il n’est donc plus nécessaire d’avoir des mains de bûcheron pour pouvoir empoigner les freins.

Le positionnement de cette Low Rider ST entre la gamme Softail et la gamme Touring. Elle est censée pouvoir vous emmener tous les jours au travail, partir en trip avec les potes les week-ends et ce par tous les temps. Le carénage avant est efficace. Les différents évents dont il est doté réduisent fortement les turbulences aérodynamiques et cette Low Rider est stable quelle que soit la vitesse. Un pare-brise plus grand et disponible en option pour les plus grands d’entre nous.

Pour finir, à quoi peut servir cette Low Rider ST ? Eh bien, elle servira à tous ceux qui désirent voyager de temps en temps avec leurs motos sans passer par la case gamme Touring Harley avec des modèles au prix exorbitant et qui se révèle peu utilisables au quotidien et aussi à ceux qui ont envie de garder une Harley Davidson à la conduite dynamique, au comportement joueur mais qui demandent un peu de protection et une capacité d’emport de bagage. En somme le beurre, l’argent du beurre et, je vais dire le sourire de la crémière…

Harley-Davidson a su prendre le temps d’écouter les demandes et les doléances d’une nouvelle clientèle. Le Club Style est devenu une part entière de la clientèle de la marque de Milwaukee. Des motards qui roulent au quotidien avec leurs motos, qui souhaitent des motos vivantes et agréables dotées de moteurs vigoureux, d’un châssis sain et vivace sans être trop exigeant. Des motards plus jeunes que la moyenne qui ne bénéficient donc pas non plus d’un portefeuille extensible à souhait. Il est à remarquer que souvent ces motos restent très sobres au niveau des préparations et se montrent loin des exubérances que nous rencontrons parfois sur la gamme Touring sur les routes. Cette Low rider ST est une moto qui se déguste tous les jours par tous les temps seul ou avec les potes. Son tarif sans option de 24995€ hors frais de route impose le respect mais se montre toutefois raisonnable au vu des capacités dont cette Low Rider ST fait preuve. Cette moto pourra vous rendre de nombreux services et ce moteur vigoureux et démonstratif se révélera plaisant au quotidien et lors de voyages. Cette Harley Davidson Low Rider STR est une moto tout à fait cohérente pour qui prendra le temps de la découvrir. Attention toutefois, l’abus de cette moto se révèle addictif !

Lolobadboy

https://www.harley-davidson.com/be/fr/index.html