asd

Dunlop SportSmart – 2010

Et si on conciliait les contraires ?


Avec sa nouveauté SportSmart, Dunlop relève un défi ambitieux: fournir aux routards sportifs amateurs de circuit le pneu qui leur conviendra dans toutes les circonstances. La technologie a du bon... " Selon nous, si les motards avaient la technologie, l'expérience et les ressources pour concevoir et produire le pneu sportif idéal, ils finiraient par créer le SportSmart ", confie Sharon Antonaros, Directeur du marketing pour l'Europe chez Dunlop. " Ce pneu a tout ce que pourrait souhaiter un passionné de moto : adhérence exceptionnelle dans toutes les conditions, maniabilité très prévisible et taux d'usure modéré. Nous sommes très fiers de ce que nos ingénieurs ont réussi avec le SportSmart. Dunlop a inventé le pneu en 1888 et notre équipe vient sans doute de le réinventer. "

Dunlop SportSmart – 2010
Pour concilier les contraires

Sans aller aussi loin dans le dithyrambe, nous devons convenir que le pari est globalement tenu par le manufacturier britannique. Comme Metzeler avec son M5 Interact et, dans une moindre mesure, Pirelli avec son Diablo Rosso Corsa, Dunlop s'est donc mis en quête d'une gomme qui mêlerait la longévité des meilleurs pneus routiers à l'efficacité d'un pneu racing, sans oublier de lui adjoindre une adhérence optimale sur le mouillé. Promesse tenue?Globalement oui, le SportSmart nous a étonnés à plus d'un titre. et il le doit sans conteste aux technologies qu'il met en oeuvre et que nous détaillons plus bas. En tous cas, à l'usage, la première surprise vient d'un nouveau profil moins typé "Dunlop", c'est-à-dire moins rond. Les connaisseurs le savent, un pneu Dunlop avait cette faculté de plonger tout seul sur l'angle, ce qui ne le rendait pas très naturel pour la plupart des motards. Cette caractéristique tend à s'effacer depuis le D209, et elle n'existe plus avec le SportSmart: voilà déjà de quoi conquérir un plus grand nombre d'utilisateurs!Ensuite, c'est le confort de l'enveloppe qui s'impose: le SportSmart ne rebondit pas sur les reliefs du revêtement routier car il a la souplesse nécessaire pour les absorber en partie, et c'est bien venu sur des machines sportives.

Dunlop SportSmart – 2010Dunlop SportSmart – 2010

Dunlop SportSmart – 2010

 

 

 

 

 

En ce qui concerne son adhérence sur le mouillé, c'est également une bonne surprise, car le SportSmart encaisse sans sourciller des accélérations franches (celles d'une GSX-R 1100 1997 en l'occurrence). Il met en indéniablement en confiance et, en accélérant sur l'angle (un angle raisonnable sur une chaussée mouillée s'entend!), on ne note aucune hésitation de la carcasse qui vous propulse sans à-coups ni glisse intempestive. On pourrait presque le confondre avec un pneu pluie...Grâce à un nouveau mélange de silices apparu dans le RoadSmart en 2009, le SportSmart atteint rapidement sa température nominale de fonctionnement: 5 à 6 kilomètres de route lui suffisent, et disons 2 à 3 tours de circuit. Par ailleurs, le pneu a aussi le bon go&ucirc.t de chauffer uniformément sur l'ensemble de la carcasse, ce qui est sécurisant.

 

Il résiste longtemps !

Proposés à un tarif concurrentiel, comme souvent chez Dunlop, les SportSmart étaient attendus au tournant de la longévité puisque le dossier de presse les présente comme "les amis de votre portefeuille". C'est d'abord sur notre R6 de piste que nous les avons placés et, dans ce contexte, les SportSmart nous ont vraiment bluffés par leur comportement d'abord et leur résistance ensuite. Grâce à la technologie Ntec, le pneu est prévu pour travailler de manière identique à des pressions différentes. résultat: sur piste, il s'use lentement et uniformément, comme nos photos en attestent après 400km de circuit pourtant. La stabilité du SportSmart est tout à fait satisfaisante, mais nous l'avons trouvé un peu avare en remontée d'information. normal: pour assurer la longévité, il faut bien que la carcasse reste ferme! Par contre, le domaine où le SportSmart fait vraiment fort, c'est la motricité. Bien entendu, la R6 n'est pas une 1000, mais on peut ouvrir en grand dès le milieu d'une courbe sans la moindre réaction parasite, et c'est tout de même épatant de la part d'un pneu conçu pour la route.

Dunlop SportSmart – 2010
Il tient le bougre !

Et sur la route, au moment où nous écrivons ces lignes, le SportSmart n'a pas encore rendu l'âme. Des projections raisonnables nous incitent à penser qu'il tiendra environ 6000km à l'arrière, dont 600 de circuit en R6. Notre GSX-R 1100 n'a pas grand-chose à envier aux 1000 actuelles avec ses 148cv à la roue arrière et son gros couple, connu pour martyriser les gommes.Quand on considère tout ce que le SportSmart parvient à bien faire (surtout l'adhérence sur le mouillé et la motricité sur piste), on ne peut que reconna&icirc.tre que Dunlop n'avait pas menti: ils ont vraiment sorti un pneu qui parvient à concilier les contraires. Well done !

Dunlop SportSmart – 2010

 

Une question de technologies Ntec

Il s'agit d'une technologie permettant de faire varier largement la pression en fonction des conditions d'utilisation, mais sans compromettre la rigidité structurelle du pneu. Du 2,5/2,9 classique, on peut donc descendre à 2,1/1,9 sur piste, et nous sommes même allés plus bas (1,9/1,7) avec un excellent résultat en termes d'homogénéité de l'usure.MT (Multitread Compound Technology)C'est le multigomme bien connu aujourd'hui: de la gomme dure au centre pour la longévité sur route, et un alliage de gommes plus tendres sur les épaules du pneu pour davantage de grip sur l'angle. Le MT est directement inspiré du D211 GP.JLBC'est le bandage sans joint qui joue sur la densité des câbles pour éviter la déformation de la carcasse et la chauffe excessive.

Dunlop SportSmart – 2010

Le SportSmart est disponible dans les dimensions suivantes :120/60ZR17120/70ZR17160/60ZR17180/55ZR17190/50ZR17190/55ZR17

Dunlop SportSmart – 2010
"

Rude42
Je suis motard et rien de ce qui est motard ne m'est étranger. Motard dès l'âge de huit ans et journaliste/essayeur moto depuis 1988. Une expérience tout à votre service...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Essai KTM 990 Duke, Spicy toy

Duke, KTM Duke. Un nom, une histoire, un roadster de feu, un jouet excité. Depuis les premières versions monocylindre jusqu’au sur vitaminées...
Publicité