ContiRoadAttack 2 Evo – 2014

Entre nous, ça colle!
Assez peu prisés en Europe, les pneus moto Continental occupent une place enviable sur le marché américain. Après l’essai de cette troisième génération de ContiRoadAttack, nous savons pourquoi.Dès le lancement du RoadAttack voici plus de 5 ans, le pneu Continental se fit aux States la réputation d’être un des tout premiers pneus tourisme parvenant à une longévité acceptable tout en offrant un haut niveau de grip. Nul doute a priori qu’avec ce  » 2 Evo « , défini par Continental comme le premier pneu  » Hypersport-GT « , les qualités de ses prédécesseurs soient sublimées. Nos confrères Motorrad en Allemagne, et Fast Bikes en Angleterre l’ont d’ailleurs promu au rang de maître-achat…
OK, c’est futile, mais quel beau dessin…


ContiRoadAttack 2 Evo – 2014

Parlons-en
Nous partagions récemment un événement presse avec Simon Roots, éditeur de Fast Bikes, et il nous a confié ses impressions :  » J’aimais déjà bien le CRA 2 parce qu’il induisait un comportement très neutre mais très agile de la moto. Par contre, il s’usait encore un peu vite à mon goût et un peu plus de 5000km avaient suffi à le flinguer sur un gros bicylindre. Et, sous la pluie, sur l’angle, on le sentait parfois décrocher. Avec le CRA 2 Evo, j’ai retrouvé les qualités que j’appréciais mais pas les faiblesses.  »

ContiRoadAttack 2 Evo – 2014

On apprécie le grip des CRA 2 Evo sur les routes de campagne poussiéreuses La concurrence pourrait dauber sur le fait que Continental ne recourt pas à la technologie bigomme . pourtant la réponse du fabricant allemand ne manque pas de pertinence : les alliages de gommes différentes, c’est bien, mais cela peut provoquer aussi des moments de flou sur la trajectoire, précisément lorsque l’on passe d’une qualité de gomme à l’autre . donc, lorsque l’on s’incline pour prendre la corde. Continental a préféré intégrer sa technologie MultiGrip qui n’utilise qu’une qualité de gomme, mais la répartit différemment dans les zones du pneu et, grâce à un procédé de production exclusif, le pilote ne ressent aucune transition lors de l’inclinaison de sa machine.

ContiRoadAttack 2 Evo – 2014Autre exclusivité Conti, le TractionSkin.  » Grâce à lui, plus besoin de rôder ton pneu neuf, tu peux attaquer tout de suite, m’avait dit le responsable produit.  » Malgré ma réticence initiale, je dois reconnaître que le procédé satisfait. En réalité, il s’agit d’une technique de démoulage du pneu qui ne fait plus appel à des substances lubrifiantes, de façon à ce que le 2 Evo dispose immédiatement de tout son potentiel d’adhérence. C’est convaincant, et on constate d’ailleurs que le pneu Continental neuf ne présente pas cet aspect noir brillant qui caractérise les produits concurrents.

Concentrons-nous
Ce que le fabricant met surtout en exergue pour son 2 Evo, c’est une longévité nettement améliorée et un comportement irréprochable sur le mouillé. Bien que ses dessins restent proches de ceux de son prédécesseur, ils bénéficient d’une sculpture plus profonde et d’un surcroît de longueur.  » Les sculptures approfondies ont un double avantage, reprend le responsable produit. Elles évacuent mieux l’eau mais ventilent également la surface de gomme pour qu’elle s’use moins vite.  » C’est vrai qu’on atteint sur la bande de roulement arrière une profondeur de 7mm (5mm à l’avant) et que la surface taillée aurait augmenté de 15% par rapport au CRA 2, surtout ses épaules. Voilà qui devait corriger ce que disait Simon Roots plus haut. A l’usage, le comportement du CRA 2 Evo est des plus rassurants : même les chaussées détrempées ne lui font pas peur, et le couple proverbial de notre TL 1000 n’a pas pu le prendre en défaut, même sur l’angle. Une performance que le pneu allemand doit aussi à l’augmentation de la teneur en silice de sa gomme. Précisons aussi -et c’est un point important- que nous n’avons noté aucune baisse de performance de notre monte au fil des kilomètres

 

.ContiRoadAttack 2 Evo – 2014Bien entendu, on attendait le 2 Evo au tournant de sa longévité. Sur notre TL plus vitaminée que d’origine, et en profitant dès que possible de son caractère réjouissant, les projections sont claires : le pneu arrière perd 1mm par tranche de 2000km parcourus (0,7mm perdus à l’avant). Faites le calcul, on atteint ainsi une espérance de vie très acceptable, d’autant que les Continental ne comptent pas parmi les pneus les plus chers du segment.

 

ContiRoadAttack 2 Evo – 2014

Mais encore…
Tribut payé à cette meilleure résistance à l’abrasion, la carcasse s’est durcie par rapport au CRA 2. Il en résulte logiquement que l’Evo est un peu moins confortable sur routes bosselées, nous rappelant en l’espèce le comportement de Bridgestone. Cependant, il ne chauffe pas moins vite, la température de sa surface augmentant en moyenne de 8&deg. par kilomètre parcouru après un démarrage à froid. Ainsi, le CRA 2 Evo atteint sa température nominale de fonctionnement après 4km de route parcourus dans des conditions normales de circulation. Notons toutefois que l’absence d’une gomme plus tendre sur les épaules du pneu fait que ces dernières chauffent nettement moins que la bande de roulement (l’écart oscille entre 10&deg. et 12&deg.) . à savoir avant d’angler comme le Costa Concordia dès que vous quittez l’autoroute…

 

 

ContiRoadAttack 2 Evo – 2014Le thermomètre laser permet de fins relevés des montées en température Et pour le reste, on est proche du sans-faute car, sur le sec, le CRA 2 Evo est virtuellement impossible à prendre en défaut. Pour vous en convaincre, vous n’aurez aucun mal à trouver sur le web une vidéo qui vous montrera ce qu’en fait l’ex-pilote MotoGP Alex Hoffman, au guidon d’une RSV4 sur le circuit d’Aragon… Stabilité (ceinture acier 0&deg.), précision au freinage, sérénité à l’accélération. Franchement tout y est. On comprend donc que d’autres revues en fassent leur champion, et l’on apprécie d’autant plus que, contrairement à ses puissants concurrents, Continental préfère investir dans le développement de pneus routiers que dans la technologie racing. Vielen Dank, Conti !

 

 

ContiRoadAttack 2 Evo – 2014

Dimensions disponibles :Avant17-120/7019-110/80Arrière17-150/7017-160/6017-180/5517-190/5017-190/55
« 

Rude42
Je suis motard et rien de ce qui est motard ne m'est étranger.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,372FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité