Casque modulable NAU N70 Duotec : le look venu du sud !

Si vous tapez «Shoei » ou « Arai »  sur Google, vous accédez immédiatement au site officiel de ces marques archiconnues. Par contre, si vous cherchez « Nau », vous obtiendrez le site d’une université américaine ou celui d’une fabrique de vêtements ou encore celui d’un constructeur de bateaux modulaires…mais aucune trace d’un fabricant de casques!

Casque modulable NAU N70 Duotec : le look venu du sud !
Graphisme futuriste

 

 

Il faudra affiner votre recherche pour découvrir que « Nau helmets » est un firme portugaise fondée en 1993 par Antonio Marinha. Le site, complet et convivial, vous apprend que l’entreprise portugaise est à la recherche constante de solutions innovantes. Nau dispose de son propre laboratoire de tests ce qui lui a permis de proposer plusieurs innovations technologiques appréciées par les motards. Détruite par un incendie en 2004, la marque portugaise est repartie de plus belle en produisant des casques en fibres composites grâce à des technologies de pointe. Les casques Nau sont synonymes de sécurité et proposent un design original. Ils proposent également un excellent rapport qualité/prix. Outre l’histoire et les principes fondateurs de la marque, une vidéo de quelques minutes  présente les étapes de fabrication. Nau propose pas moins de huit catégories (road, urban, retro, trial, …) avec, dans chacune, de un à huit modèles. La catégorie « road » en propose sept dont le N70 modulable.

Le site de Nau Helmets

 

La première impression est excellente ! Esthétiquement, le Duotec est agréable à regarder, formes arrondies et bien proportionnées.

Le spoiler arrière se fait discret, tout comme les deux aérateurs situés sur le dessus. Les charnières de fermeture en métal sont intégrées dans un triangle noir rehaussé par le sigle de la marque. Le graphisme utilisé renforce le caractère moderne, voire futuriste du Nau. Sur la face avant, la visière bien large se prolonge par un aérateur et un trapèze qui dissimule le mécanisme d’ouverture. Lorsque le casque est fermé, il faut y regarder à deux fois pour se rendre compte qu’il s’agit d’un modulable.

Même avec des gants, l’ouverture est très facile grâce au large bouton situé à l’avant. Une fois relevé au maximum, la partie mobile est maintenue en position ouverte grâce à un système de verrouillage automatique. Par contre, l’amplitude d’ouverture aurait dû bénéficier de quelques degrés supplémentaires. La fermeture se fait également très facilement.

L’ouverture de la visière (anti rayure) est réglable sur 3 positions. Un regret : l’absence de pinlock (disponible en option) indispensable dans nos contrées. L’étanchéité au vent et à l’eau est assurée par deux joints en caoutchouc. La visière solaire anti rayure également, intégrée au casque, est commandée par le bouton rouge situé à gauche. Grâce à sa hauteur, elle permet de rouler visière ouverte tout en protégeant efficacement le visage.

La coque extérieure est en résine thermo formée. Elle est doublée à l’intérieur d’une calotte en polystyrène triple densité afin d’assurer un meilleur amorti des chocs. Le seul bémol au niveau  extérieur est l’aspect un peu cheep des deux aérateurs supérieurs.

Casque modulable NAU N70 Duotec : le look venu du sud !
Les aérateurs supérieurs font un peu cheep.

Casque modulable NAU N70 Duotec : le look venu du sud !
Matériaux de qualité pour l’intérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté intérieur, le Nau n’a rien à envier à la concurrence. La garniture intérieure anti allergique, amovible et lavable assure un confort plus que correct. Les mousses intérieures, également amovibles, sont relativement dures, mais rien d’inconfortable. Disponible en option, l’installation d’un système d’interphone bluetooth ne posera aucun problème grâce aux espaces réservés aux écouteurs ainsi qu’au passage prévu pour le micro dans la mousse de joue gauche. Une mentonnière amovible en simili assure l’étanchéité au froid et au vent. La fermeture rapide est assurée par le système micrométrique largement répandu.

La manipulation du Nau ne pose aucun problème, que ce soit  pour l’enfiler ou l’enlever. Les porteurs de lunettes devront tout de même faire preuve de prudence. Mais si vous ne portez celles de Marc Arian (les plus jeunes iront voir sur le Net), ça passe! Quant aux visières, leur manipulation est un jeu d’enfant.

Casque modulable NAU N70 Duotec : le look venu du sud !
Prévu pour un module Bluetooth.

A l’usage, le Duotec se révèle confortable mais relativement bruyant. Dès que la vitesse augmente, un sifflement qui devient rapidement désagréable agresse les oreilles. Sur longs trajets, c’est fatiguant. L’utilisation de bouchons réducteurs de bruit s’impose.

La ventilation est correcte sans être exceptionnelle. Le test ayant été fait en automne, difficile de donner un avis objectif. Néanmoins, vu l’absence d’ouïes d’aération à l’arrière du casque, il est probable que l’évacuation de l’air chaud ne soit pas optimale en cas de forte chaleur.

Le poids annoncé de 1.670 g situe le Duotec dans la moyenne des casques modulables. Un bon point!

 

Casque modulable NAU N70 Duotec : le look venu du sud !
Le spoiler arrière est décoratif.

Casque modulable NAU N70 Duotec : le look venu du sud !
1.670 grammes pour le N70.

 

 

 

 

 

 

 

 

Rayon accessoires, vous avez le choix entre plusieurs tons de visières, y compris la solaire, le pré équipement bluetooth, et pratiquement toutes les pièces du casque. Le changement de visière nécessitera le démontage de la partie mobile…pas top! Signalons enfin que le Nau a tendance à tailler petit. Un essai préalable à l’achat s’impose donc !

Casque modulable NAU N70 Duotec : le look venu du sud !
Option jaune fluo.

Casque modulable NAU N70 Duotec : le look venu du sud !
ou orange fluo

Casque modulable NAU N70 Duotec : le look venu du sud !
ou version patriote !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le N70 est proposé dans divers coloris : noir, gris métallisé, jaune fluo et orange fluo. Si vous êtes fan du Portugal, vous pourrez même acquérir un casque aux couleurs nationales.

Proposé à 170 €, le Duotec est un bon choix pour le motard disposant d’un petit budget. Un excellent rapport qualité – prix pour un casque modulable dont l’esthétique et la qualité de finition sont les atouts majeurs. Une marque qui gagne à être mieux connue !

Notez que le catalogue 2017 propose un second modèle de modulable, le N70 Blast, avec Pinlock d’origine.

http://nau-helmets.com/website/images/nau-helmets/catalogos/catalogo-nau-2017.pdf

Casque modulable NAU N70 Duotec : le look venu du sud !Casque modulable NAU N70 Duotec : le look venu du sud !

 

 

 

 

 

 

Dominique
Enseignant tombé dans le monde de la moto très jeune

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,444FansLike
199FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité