BMW R1200 GS Rallye, quand une sortie devient une spéciale.

Esprit de compétition
Il n’y a pas que sur circuit que BMW s’illustre avec sa S1000RR mais aussi sur d’autres pistes, moins asphaltées parfois avec ses fameuses GS. Si la version standard fait penser à un gentil trail routier et l’Adventure à une baroudeuse au long cours, la version Rallye réunit les deux styles et fleure bon la spéciale, la plaque numéro en moins.

BMW R1200 GS Rallye, quand une sortie devient une spéciale.

On a remplacé les jantes à bâtons par des rayons croisés, le cadre se pare d’un rouge vif tranchant avec les éléments blancs du carénage, ornés malgré tout des coloris racing. La selle devient noire, grise et blanche avec des coutures rouges et de grands protège-mains font leur apparition. Avec eux et les poignées chauffantes, on ne peut plus se plaindre d’avoir froid aux doigts. En prime, les supports valises sont inclus dans le pack tout comme le silencieux chromé.

BMW R1200 GS Rallye, quand une sortie devient une spéciale.

A part ces modifications, on reconnait bien s&ucirc.r la GS au premier coup d’&oelig.il : écopes latérales en métal avec le logo BMW, phares asymétriques à l’avant, garde-boue haut et large et forcément les cylindres du Boxer. Les commodos restent aussi typés avec les clignotants gauche et droit de chaque côté du guidon. La vidéo de notre essai :

Quelle santé !
Si le moteur est le même que celui de l’Adventure testée en juillet 2011, il doit tirer seulement 229 kg (plus le pilote) soit 27 kg de moins et ça se sent. Le bicylindre 1170 cc profite pleinement de ses 110 cv à 7750 tr/min. Peu importe le rapport engagé, il suffit de tourner la poignée pour accélérer et faire bondir la GS. Même à 120 km/h, vous serez surpris du punch qu’elle a en réserve et son couple de 120 Nm à 6000 tr/min n’y est surement pas étranger. Elle a tellement la pêche que même atteindre les 200 km/h se fera plus rapidement que vous ne le pensez mais pas sur nos routes bien s&ucirc.r.BMW R1200 GS Rallye, quand une sortie devient une spéciale.

Du coup, la GS rajoute une corde à son arc : en plus d’être une routière stable et confortable, elle devient joueuse dès que le terrain s’y prête et ne rechigne pas à la tâche dans les virolos. Comme on le titrait, le moindre petit chemin de campagne peut se transformer en spéciale de rallye.

BMW R1200 GS Rallye, quand une sortie devient une spéciale.

Avec ses 20 litres d’essence et une consommation mesurée de 5.2 litres/100 on peut se préparer des étapes de près de 350 kms, voire plus si vous arrivez à modérer les ardeurs de votre main droite. Que dire aussi de sa bo&icirc.te de vitesses qui frôle la perfection : tellement douce et silencieuse que même en enclenchant la première on vérifiait sur le tableau de bord si l’indicateur de rapport engagé marquait bien le « 1 ». En roulant, elle reste tout aussi agréable à utiliser et avec le couple présent, on ne doit pas non plus en abuser à condition de ne pas descendre trop bas dans les tours, nous ne sommes pas sur un 4 cylindres…BMW R1200 GS Rallye, quand une sortie devient une spéciale.

Prête à  tout
La version rallye ne se contente pas de changements esthétiques, elle reçoit en prime l’ordinateur de bord piloté au commodo gauche et surtout l’ESA : le système de gestion électronique des suspensions. Vous pouvez ainsi choisir entre les modes « normal », « confort » pour des longs trajets autoroutiers et « sport » pour plus de fermeté à l’entame des premiers virages, un système incontournable quand on y a go&ucirc.té.

BMW R1200 GS Rallye, quand une sortie devient une spéciale.

Autant vous dire tout de suite qu’en mode confort, bien protégé par la bulle et les protège-mains, bien installé sur la selle, vous pouvez avaler des kilomètres à 120 -130 km/h sans vous fatiguer.

BMW R1200 GS Rallye, quand une sortie devient une spéciale.

Il faudra par contre opter pour le pack safety pour encore l’améliorer. Vous aurez ainsi droit à l’ASC (anti-patinage), le RDC (contrôle de la pression des pneus) et l’ABS (déconnectable au guidon). Il vient d’ailleurs bien à point pour aider les disques avant de 305 mm à 4 pistons et l’arrière de 265mm à 2 pistons. Il faut bien ça pour vous arrêter une fois bien lancé et on aurait même apprécié encore plus de mordant tant la GS apprécie de rouler à un bon rythme. Et avec le système Telelever de BMW, la moto ne plonge pas au freinage, que demander de plus ? Même si les puristes vous diront qu’une fourche qui plonge permet de mieux sentir la limite…BMW R1200 GS Rallye, quand une sortie devient une spéciale. BMW R1200 GS Rallye, quand une sortie devient une spéciale.

Passe partout
Comme vous l’avez vu dans la vidéo, nous avons voulu mettre l’accent sur la facilité de maniement de la GS. Sur route, tout le monde sait qu’elle roule sans souci.

BMW R1200 GS Rallye, quand une sortie devient une spéciale.

Il faut certes être assez grand pour monter sur la selle à 850 ou 870 mm mais il existe une selle basse à 820mm et même un kit de surbaissement pour arriver à 790mm. Une fois installé et malgré le gabarit de la GS (2210 mm de long pour 915 mm de large) elle permet avec son grand guidon et son faible diamètre de braquage de vous échapper des nationales. Si la plupart d’entre vous ne s’y aventureront jamais, vous pourrez toutefois emprunter des sentiers (oserions-nous encore parler de route pour celui de la vidéo ?)BMW R1200 GS Rallye, quand une sortie devient une spéciale. BMW R1200 GS Rallye, quand une sortie devient une spéciale.

Ce n’est pas notre discipline de prédilection et pourtant l’exercice ne nous a pas paru compliqué ni particulièrement périlleux. C’est aussi ça l’avantage d’une moto comme la GS, ça passe partout ou presque et elle ne craint pas les routes en mauvais état, sauf peut-être si vous êtes trop optimiste mais dans la plupart des cas, elle vous évitera bien des frayeurs comparée à une sportive.

Maintenant on sait pourquoi
Non, on ne parle pas d’une célèbre bière belge mais bien de la GS. L’essai de l’Adventure nous avait laissé perplexe avec un poids conséquent et une maniabilité perfectible. Après avoir passé une semaine avec la GS Rallye, on comprend mieux son succès et sa suprématie dans bien des comparatifs.

BMW R1200 GS Rallye, quand une sortie devient une spéciale.

La BMW permet en une seule moto d’allier les trajets au quotidien aux sorties du week-end ou aux vacances sans devoir sacrifier confort ou aspect pratique. Ne craignant ni les conditions climatiques, ni l’état des routes, elle vous autorisera même à les quitter (pas à tirer tout droit au premier virage bien s&ucirc.r) . sa polyvalence explique sans doute son succès même si elle la fait payer au prix fort. Comptez presque 18.000 &euro. pour la version de notre essai et ce, sans les valises ni le GPS (voir équipement à la page suivante).Ca représente un fameux budget qui en fera réfléchir plus d’un à l’heure du choix, même si vous comptez l’utiliser toute l’année et que ses qualités sont indéniables.

BMW R1200 GS Rallye, quand une sortie devient une spéciale.

Equipements en option : GPS et valises
En supplément, BMW nous a gentiment équipé notre GS d’une paire de valises et du GPS Motorad Navigator IV. Il est bien s&ucirc.r possible d’encore ajouter un top case ou utiliser le porte paquet pour arrimer un sac ou une tente (ça sent les vacances là, non ?) BMW R1200 GS Rallye, quand une sortie devient une spéciale. BMW R1200 GS Rallye, quand une sortie devient une spéciale.BMW R1200 GS Rallye, quand une sortie devient une spéciale.

BMW R1200 GS Rallye, quand une sortie devient une spéciale.

Il vous faudra toutefois faire le choix de ce que vous emportez : si la valise de droite offre un beau volume de chargement, facile à remplir, celle de gauche se voit amputée d’une bonne moitié de son espace à cause du silencieux, dommage ! Le système de fermeture est par contre très pratique à utiliser avec des gants en bien entendu elles sont toutes les deux étanches.

BMW R1200 GS Rallye, quand une sortie devient une spéciale.

Côté GPS, sa position haute sur la GS gâche un peu la vue du compte-tours mais est idéalement placé pour ne pas devoir quitter la route des yeux. On peut même se passer des instructions vocales diffusées par le bluetooth si votre casque en est équipé. En plus d’être rapide dans le calcul d’itinéraire, il l’est aussi en cas de changement volontaire ou pas pour vous en proposer un autre. Pensé pour la moto, vous ne devrez pas retirer vos gants pour l’utiliser, même pour encoder une adresse. Il ajoute en plus des fonctions classiques, des informations comme l’altitude, le cap, une boussole, un odomètre… plus utiles en cas de raid hors route ou encore la possibilité de configurer l’autonomie de votre moto bien qu’ici, l’ordinateur de bord s’en charge déjà pour vous.

Fiche Technique
Moteur TypeBoxer cylindre 4 temps à refroidissement par air/huile, deux arbres à cames et quatre soupapes en position radiale par cylindre, arbre d’équilibrage centralAlésage x course101 mm x 73 mmCylindrée1,170 ccPuissance nominale110ch (81 kW) à 7.750 tr/minCouple max.120 Nm à 6.000 tr/minTaux de compression12.0 : 1Contrôle du mélange / gestion du moteurInjection éléctronique numérique séquentielle phase : BMW-K avec coupure d’injection en deceleration, double allumageDépollutionCatalyseur 3 voies à regulation lambda, norme antipollution EU3 Performances et consommations Vitesse maximale (sur circuit)supérieure à 200 km/hConsommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 90 km/h4.3 lConsommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 120 km/h5.5 lType de carburantSuper sans plomb, indice d’octane 95-98 (RON)(regulation anti-cliquetis . puissance nominale avec 98 RON) . fonctionnement avec 91 RON possible (option) Circuit électrique AlternateurTriphasé 720 WBatterie12 V / 14 Ah Transmission de puissance EmbrayageEmbrayage monodisque à sec, à commande hydrauliqueBo&icirc.te de vitessesBo&icirc.te 6 rapports à commande par crabotsTransmissioncardan Châssis / freins CadreConcept de cadre en deux parties (avant et arrière) avec ensemble moteur-bo&icirc.te de vitesse intégré à la structure portanteGuidage de la roue avant / suspensionTelelever BMW Motorrad, diamètre des fourreaux 41 mm, combine resort-amortisseur central, réglage mécanique à 5 niveaux en compressionGuidage de la roue arrière / suspensionMonobras oscillant en fonte d’alumium avec Paralever BMW Motorrad. amortisseur WAD, compression et détente à réglage hydraulique en contiu à l’aide d’une molette.Débattement AV / AR190 mm / 200 mmEmpattement1,507 mmChasse101 mmAngle de tête de fourche64.3&deg.Rouesen fonte d’aluminiumJante, avant2.50 x 19″Jante, arrière4.00 x 17″Pneu, avant110/80 R 19Pneu, arrière150/70 R 17Freins, avantFrein EVO à double disque flottant, diamètre 305 mm, étriers fixes à 4 pistonsFreins, arrièreFrein monodisque, diamètre 265 mm, étrier flottant à 2 pistonsABSen option: BMW Motorrad Integral ABS (version partielle), déconnectable Dimensions et poids Longueur2,210 mmLargeur (rétroviseurs compris)915 mmHauteur (rétroviseurs exclus)1,450 mmHauteur de selle à vide850/870 mm (selle basse: 820 mm. kit de surbaissement : 790 mm)Arcade entrejambe1.890/1.940 mm (selle basse : 1.820 mm. kit de surbaissement : 1.760 mm)Poids à vide en ordre de marche, réservoir plein 1)229 kgPoids à sec 2)203 kgPoids total admissible440 kgCharge utile (avec équipement de série)211 kgCapacité réelle du réservoir20 lRéserveenv. 4.0 l
« 

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

  1. Bonjour vous dites pour le gs 1200 rallye de 2012 qu’il excite un kit de rabaissement
    Ou peut -on ce le procurer?
    Je suis de petite taille et je désir me payer cette moto
    Merci de répondre
    Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,416FansLike
200FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité