Arai Tour-X4, voyageur de luxe

Arai est le fabricant de casque Numéro 1 de par sa réputation et de la par la force de son service marketing. Entièrement fabriqués à la main au Japon, les casques Arai sont synonymes de qualité, recherche, sécurité et développement. Porter un Arai se mérite financièrement, autant vous le dire directement. La marque ne cherche pas à faire du bon marché, seule l’excellence a valeur à ses yeux.

Arai Tour-X4, voyageur de luxe

Le département le plus important de la compagnie est le secteur recherche et développement. Les budgets consacrés à améliorer la sécurité du porteur d’un Arai sont phénoménaux. Les pilotes de moto GP® et autres catégories de compétitions sont les laboratoires vivants de la recherche Arai. Avant d’aboutir sur leur tête et ensuite sur la vôtre, un casque Arai a subi pas moins de 5 contrôles de qualité différents effectués par 5 départements totalement indépendants les uns des autres au sein de l’usine.

Arai Tour-X4, voyageur de luxe

Les matériaux utilisés pour la confection d’un casque Arai sont déterminés par la fonction qu’ils doivent remplir et non pas par un souci de design.

Arai Tour-X4, voyageur de luxe

Votre serviteur étant un gros rouleur et possédant en son garage un exemplaire de Maxi-Trail apte à dévorer de la borne par tous les temps, le choix fût donc vite fait. A moi l’Arai !!! Au quotidien, votre serviteur roule avec un casque Nishua enduro Carbone dont vous pouvez notre essai ici . Calotte carbone, léger avec ses 1090 Grammes, bien ventilé et ne souffrant pas de tares spécifiques, Pinlock® intégré. Ce casque nous accompagne depuis 3 ans avec satisfaction et l’essai de l’Arai Tour-X4 est un beau challenge.

Arai Tour-X4, voyageur de luxe

Le déballage est déjà une partie de plaisir en soi. Belle boîte, superbe housse pour protéger votre investissement, kit de stickers à apposer partout, bouteille de silicone pour l’entretien des joints et manuel d’utilisation. Le tout accompagné par une lentille Pinlock® livrée d’origine.

Arai Tour-X4, voyageur de luxe

Le casque Arai Tour-X4 se révèle lourd en main avec ses 1640 Grs annoncés. La calotte en fibre CFL (stratifié fibre complex) est composée de fibres spéciales liées entre elles par des résines uniques développées par Arai, rien que ça. Ce qui offre de la rigidité, de la résistance, de l’intégrité structurelle et de flexibilité aux impacts.

Arai Tour-X4, voyageur de luxe

Le but de cette coque et de sa construction spécifique est de dévier, absorber et disperser l’énergie d’impact sur une zone la plus large possible.

Arai Tour-X4, voyageur de luxe

Une fois chaussé, cette sensation de lourdeur en mains disparaît, l’équilibre du casque est parfait. Pas de lourdeur ni de déséquilibre en roulant.

Arai Tour-X4, voyageur de luxe

Les ventilations sont importantes sur un casque et Arai ne déroge pas à la règle. Les différentes ventilations et extracteurs d’air sont répartis aux endroit stratégiques sur le casque. Le proéminente mentonnière se voit garnie d’une grille et de 2 aérations latérales, toutes verrouillables.

L’air frais est dirigé vers l’intérieur du casque et lors de roulages pendant la canicule de cet été, il est très agréable de sentir l’air frais venir caresser votre peau en roulant. Les ventilations sont comme d’habitude présentes sur l’écran, sur le dessus du casque aussi. Les différents extracteurs sont placés sur le haut de la face arrière du casque et sur les flancs. Tout ceci fait que l’air circule dans le casque et surtout que le pilote en ressent l’effet.

Arai Tour-X4, voyageur de luxe

L’écran associé à la lentille Pinlock® font de la buée un lointain souvenir même sous la drache nationale rencontrée parfois. A noter que l’auteur de l’essai a remplacé la lentille Pinlock® fournie dans la boîte par un exemplaire teinté.

Arai Tour-X4, voyageur de luxe

Un spoiler de mentonnière rétractable permet de minimiser le bruit du vent, dévie les obstacles de la gorge du pilote

Arai Tour-X4, voyageur de luxe

L’intérieur est un vrai chausson et apporte du confort au pilote. Tous les coussins sont amovibles pour permettre leur lavage. Ils sont en Dry-Cool® et éloignent la chaleur et l’humidité du visage du pilote. Lors de la canicule, les coussins étaient humides mais notre peau restait sèche. Efficace donc !

Arai Tour-X4, voyageur de luxe

Chaque coussin est disponible en plusieurs épaisseurs ce qui permet à chacun d’avoir un casque presque sur-mesure. Chaque coussin peut se modifier de 5mm par l’ablation ou l’ajout d’un feuillet de mousse. Là où Arai va encore plus loin, c’est en agrémentant son casque Tour-X4 de cache jugulaires amovibles, lavables et remplaçables. Du jamais vu…

Arai Tour-X4, voyageur de luxe

Le concept FCS (Facial contour system) permet un ajustement encore meilleur du casque en fonction de votre morphologie, il fonctionne avec un support de suspension en mousse dans le coussinet de joue, qui se comprime pour offrir le soutien nécessaire sans exercer de pression trop forte. Le summum du confort.

Arai Tour-X4, voyageur de luxe

On ne souhaite à personne de chuter mais si jamais cela vous arrivait, prenez note que le Tour-X4 est équipé du système ERS qui permet aux secours d’enlever les coussins de joues via les languettes oranges intégrées et ainsi de pouvoir placer un collier cervical sans ôter d’abord le casque. Testé et approuvé en grand prix moto.

Arai Tour-X4, voyageur de luxe

Ce casque Tour-X4 est destiné aux possesseurs de moto type Maxi-Trail ou autre enduros. C’est la 4ème génération de ce casque et il faut avouer que les petits défauts de la génération précédente ont été revus. Port du casque avec ou sans écran, avec ou sans visière et enfin avec ou sans masque de cross. Il peut donc tout faire ? Oui, il peut se targuer d’être votre compagnon de tous les jours, de tous les usages et au rythme de vos envies.

Arai Tour-X4, voyageur de luxe

La jugulaire reste fidèle à la fermeture par boucle double D, comme tout casque Arai. Il est à rappeler que ce système de fermeture est le seul homologué sur circuit.

Une des remarques pour le Tour-X3 était l’insonorisation qui aurait pu être meilleure. Arai dote le X4 de rouleaux de mousse plus épais qui résolvent ce problème. Un road trip de 4 jours s’est fait sans mes protections auditives sur mesure oubliées dans une autre veste. A l’arrivée, pas de désagréments à constater.

Arai Tour-X4, voyageur de luxe

En roulant, les aérations se manipulent aisément même avec des gants. Seules les aérations d’écran restent difficiles d’accès ; leur petite taille et leur emplacement les rend très difficilement manipulables en roulant.

Le soir, après le roulage, place au nettoyage des mouches et autres bestioles suicidaires venues s’encastrer sur l’écran. Une pièce de monnaie suffit à démonter la visserie qui tient en place l’écran et la visière. Facile à faire.

Arai Tour-X4, voyageur de luxe

Le remontage se fera plus minutieusement, l’ajustage doit se faire avant de revisser les vis latérales qui sont en plastique et dont le filet risque de faire les frais d’une manipulation non respectueuse.

Arai Tour-X4, voyageur de luxe

L’enfilage de ce Tour-X4 est facile et on se sent immédiatement entouré de douceur, comme dans un cocon. Le poids mesuré de 1654Grs se fait oublier et on se dit que la journée va être belle. L’insonorisation est effectivement meilleure que pour les versions antérieures. Le bruit de succion venant de ma boîte à air m’a surpris au début. L’intercom placé par mes soins sur le Tour-X4 a vu son volume revu à la baisse. Pas de sifflement comme redouté au début, que du bonheur pour nos oreilles.

Arai Tour-X4, voyageur de luxe

Le seul bémol apparu lors de notre période d’essai (5 mois au quotidien), c’est lorsque le vent vient heurter le casque latéralement. La prise au vent est alors assez perturbante mais est aussi présente sur notre Nishua. C’est le prix à payer pour l’imposante visière qui protège du soleil, de la pluie, de la grêle (moment vécu sur un retour de voyage). La soufflerie d’Arai permet non seulement d’optimiser l’aérodynamisme de ces casques mais aussi de maximiser l’efficacité des accessoires sur les casques.

Arai Tour-X4, voyageur de luxe

Point revenant régulièrement lors de discussions avec d’autres motards pendant l’essai, l’écran solaire toujours aux abonnés absents sur ce Tour-X4. Arai reste sur sa position à ce sujet et ne souhaitant pas déforcer la partie frontale de la face avant de ses casques, a fait clairement le choix de renoncer à cet accessoire devenu incontournable sur un casque destiné au tourisme. Notre choix a été d’installer une lentille fumée Pinlock®. Défaut rédhibitoire pour certains et pas pour d’autres, le débat est ouvert. Honnêtement, cela n’a pas été un frein au port quotidien de ce Tour-X4.

Arai Tour-X4, voyageur de luxe

Pour finir, la qualité de fabrication, de la peinture, des ajustements sont justes exceptionnelles. Le confort de port, la garantie totale de 5 ans et les possibilités de personnaliser votre intérieur en font un choix majeur dans la recherche du casque orienté Aventure. Il a des concurrents certes mais peu offrent ce que cet Arai Tour-X4 vous apporte au quotidien. Le prix peut paraître élevé avec ses 649€ pour notre version White mais franchement, ce casque vaut le sacrifice financier exigé pour rentrer dans le giron des pilotes équipés par la maison Arai.

Arigatōgozaimashita, Arai San

Lolobadboy

https://www.araihelmet.eu/fr

Lolobadboy
motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
203FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité