Accueil Equipements + Tous les essais Alpinestars 24 Ride, le hoodie moto

Alpinestars 24 Ride, le hoodie moto

0
48
Alpinestars 24 Ride, le hoodie moto

Rouler à moto avec ou sans équipement ? Chez Objectif-moto, la question ne se pose même pas, ça sera protégé ou pas mais parfois, on peut trouver lassant de devoir se coltiner une veste moto un peu trop raide, un peu trop lourde ou tellement typée moto. On aimerait tant rouler en sweat, surtout en ville ou pour des petits trajets.

Alpinestars 24 Ride, le hoodie moto

Hé bien, c’est de plus en plus facile à faire vu que beaucoup de marques proposent des blousons au look urbain tout en offrant la protection pour rouler à moto ou en scooter.

Alpinestars 24 Ride, le hoodie moto

Alpinestars n’est forcément pas en reste mais va encore plus loin.

Au départ, on a juste demandé l’essai d’un de ces nouveaux blousons, juste pour voir ce que ça donnait et un de nos choix était le 24 Ride qui ne ressemble vraiment pas à de l’équipement moto.
Pourquoi au départ ? Un détail nous avait échappé, enfin détail n’est pas le mot, le 24 Ride est prévu pour accueillir le système airbag de la marque italienne. C’est dire à quel point, la protection du pilote est importante pour Alpinestars. Et à ma grande surprise, en recevant la caisse avec nos essais Alpinestars, ils avaient rajouté le système airbag course qui peut se placer sous le blouson. J’aurai ainsi le plaisir de le tester et de vous parler mais avant d’attaquer un article spécifique au système airbag, je vais vous parler du 24 Ride. Le gilet airbag peut se porter sous différentes vestes de la marque et l’offre continue à s’étendre, permettant ainsi d’utiliser une veste sportive, vintage ou plus urbaine en fonction de vos goûts.

Alpinestars 24 Ride, le hoodie moto

Le 24 Ride se porte vraiment comme un sweat et il est d’ailleurs conçu en polyester. Ce qu’on ne voit pas, ce sont les renforts en fibres d’aramide pour augmenter la protection à l’abrasion.  Tout est prévu pour protéger le pilote, avec ou sans l’airbag d’ailleurs, avec des protections de niveau 1 aux coudes et épaules, une poche pour une dorsale et même d’autres à l’avant pour une protection pectorale. Ah oui, quand-même !

Si avec tout ça, vous ne vous sentez pas encore protégé, on ne peut plus rien pour vous, va falloir se mettre au vélo J .

Alpinestars 24 Ride, le hoodie moto

Revenons un moment sur le look, comme on vous le disait, très urbain. Noir, tout simplement, avec un grand zip central rouge, un petit écusson sur l’avant gauche, le logo Alpinestars en gris sur les épaules et une bande réfléchissante grise sur le haut du torse et des manches, elle continue même dans le dos pour une visibilité à 360°.

Dans le dos, on retrouve aussi une capuche amovible et assez lourde pour ne pas voler dans tous les sens quand on roule.  Il n’y a pas à dire, on ne vous dit pas que c’est une veste moto, vous auriez bien difficile à le deviner. Pas de fermeture spéciale au col, juste le zip qui remonte haut, pas de sangle à la taille ni serrage au poignet mais juste de grosses bandes élastiques et deux poches tout aussi discrètes. Pour les jours les plus frais, vous avez même au bout des manches un passage pour le pouce afin d’éviter à l’air froid d’entrer sous le blouson. Un sweat, on vous dit !

Alpinestars 24 Ride, le hoodie moto

Ah si, un détail, le petit plus qui montre que vous pouvez ajouter un airbag à l’intérieur, le petit afficheur sur la manche gauche avec 3 LED pour l’état du système.

Alpinestars 24 Ride, le hoodie moto

Une fois enfilé, le 24 Ride est ample, un peu large même alors qu’il est dans la taille habituelle. Il faut bien laisser de la place pour monter le gilet airbag et surtout pour qu’il puisse se déplier. Pour ça, Alpinestars a bien entendu prévu les zones d’expansion en cas de déclenchement. A l’intérieur, les attaches pour le placer sont assez discrètes et ne gênent pas si on ne le porte pas. Il y a aussi dans le dos, un câble pour relier l’airbag au blouson pour l’afficheur. Toujours à l’intérieur de la veste, on trouve aussi des poches avec zip pour un smartphone ou votre portefeuille.

On peut ainsi en fonction de votre budget ou par choix simplement, rouler avec ou sans le gilet airbag.

Alpinestars 24 Ride, le hoodie moto

Comme la coupe est un peu ample, ça flotte un peu au vent mais sans exagération, le tissu néoprène est assez lourd. La capuche, c’est selon, selon la moto ou votre goût, on la garde ou pas. En ville, elle ne bouge mais passé les 100 km/h, on commence à la sentir.  Pas grand-chose à lui reprocher sauf peut-être l’absence de serrage au poignet qui devient ennuyante avec certains gants, pas assez larges pour passer par-dessus.

Personnellement, je l’aime bien ce blouson mais je ne l’ai pas testé sous la pluie (comme quoi c’est possible de rouler au sec même chez nous). Là où je le trouve moins sympa, c’est que le tissu est assez salissant, comme un sweat en fait, surtout si vous avez des animaux à la maison qui pourraient s’y frotter (ça sent le vécu, non?). Autre point à relever, il n’est pas très chaud et même s’il n’a pas d’aération prévue, rouler avec le 24 Ride  un matin où le thermomètre affiche à peine 10 ° vous fera regretter de ne pas avoir enfilé un plus gros pull ou choisi une autre veste. On ne peut pas tout avoir, quand il fait plus chaud, il restera plus agréable à porter.

Alpinestars 24 Ride, le hoodie moto

Pour le budget, il sera aussi conséquent, entre 315 et 350 € et ça, sans l’airbag. Tout est relatif, c’est vrai qu’il est moderne, pré-équipé pour l’airbag et que fort logiquement, tout ça se paye aussi.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici