La Z900RS se trouve en place au sein du catalogue Kawasaki depuis 2018. Cette nouvelle version RS se decline maintenant en SE. Ce qui change? Du bon et du moins bon.

Le look est un des éléments primordiaux lors de l’achat d’une moto Neo-Retro. Sur ce point, Kawasaki ne s’est pas loupé. Le gros réservoir est la pièce principale de son look et accompagné de cette longue selle se terminant par ce fameux petit becquet arrière au dessus du feu, c’est splendide.

Le moteur participe à sa façon, la culasse se parant d’ailettes de refroidissement qui n’en ont que le nom mais qui offre à ce gros bloc une légitimité certaine.

Ce gros bloc moteur est un monument qui offre à cette Kawasaki 900RS un look incroyablement rétro. La peinture mate noir dont il est entièrement revêtu assortie aux ailettes polies et la visserie polie aussi offre un contraste de bon aloi et qui durera dans le temps. La ligne d’échappement 4 en un polie permet aussi de contraster et d’apporter sa pierre à l’édifice du look vintage. La sonorité a été travaillée et nul n’est besoin de dépenser de l’argent inutilement pour un échappement sport. La moto est homologuée euro 5 et l’échappement cache en dessous du cadre un gros catalyseur ce qui empêche le placement d’une béquille centrale c’est un peu dommage au niveau de l’entretien et de la tension de la chaîne.

Ce bloc moteur en plus d’être joli est un moteur efficace ; il est déjà depuis plusieurs années présent dans la Z 900 se comporte très bien n’offre que 111 chevaux mais offrent un couple incroyable et surtout un agrément de conduite qui sied parfaitement à ce type de moto. C’est super fun de laisser descendre le moteur en bas des régimes et de tourner la poignée de gaz et de sentir ses accélérations qui sont vraiment bien vigoureuses. Les 111 chevaux délivrés à 6500 tours ainsi que le couple maximal de 98,5 Newton mètres aussi à 6500 tours autorise une conduite souple coulée mais ces chevaux permettent aussi à la moto de s’extraire très facilement des files et d’offrir une facilité de pilotage ainsi qu’un plaisir à son pilote. Niveau de la consommation avec une moyenne de 5,6 litres au 100 km constatés pendant notre essai qui n’a pas été des plus apathique vu que nous avons eu la tendance à tourner bien vigoureusement la poignée de gaz. Le réservoir vous permettra une belle autonomie ce qui n’est pas le plus important sous cette moto mais sachez que les 300 km seront atteints si vous restez sereins et calmes sur les gaz.

La boîte de vitesses à 6 rapports est étagée afin de donner de l’agrément et de faire profiter du couple présent. Il ne sert à rien de tirer dans la zone rouge à mi régime, le moteur se montre le plus agréable et enroulé sous le gras du couple mettra le sourire sous le visage du pilote.

Un look et un moteur c’est bien mais que vaut le châssis de cette Kawasaki Z 900RS SE ? Kawasaki fournit un cadre en acier tubulaire ainsi qu’une fourche inversée singeant la marque Öhlins du fait de sa couleur dorée mais n’en étant pas une cependant, sur cette version RS SE l’amortisseur arrière est vraiment confié aux magiciens suédois des suspensions.



Ces suspensions bien que sur papier étant de hautes factures ne sont pas accordées et la fourche avant n’offre pas la moitié des réglages que l’amortisseur arrière propose c’est un peu dommage on a parfois l’impression que la moto va virer en 2 étapes d’abord l’avant et puis l’arrière. Des réglages plus fins permettraient sans doute de diminuer et de nuancer cette conclusion et il reste à voir ce qu’il en sera à l’usage avec vos réglages propres en fonction de votre poids et de votre usage en emport bagage et passager.


Accélérer et rouler vite c’est bien freiner c’est mieux. Kawasaki se fend donc de disques avant 300 millimètres de chez Brembo associés à des étriers radiaux 4 pistons M 4.32 monoblocs, ce qui offre un freinage exceptionnel sur une moto de type vintage. Rentrer sur les freins dans un virage jusqu’au point de relâcher et sortir sous le couple du moteur vous collera la banane et le sourire au fond du casque. Le frein arrière est lui confié à un disque de 250 millimètres pincé par un étrier simple piston.


Sachez que les étriers radio Brembo montés sur l’avant sont placés sous l’assistance d’une pompe radiale qui contribuera aussi à une meilleure sensation et à obtenir le meilleur feeling au moment de la prise des freins. Ce freinage puissant et endurant se retrouve assisté d’un ABS qui permettra d’éviter de bloquer les roues en cas de freinage violent ou de route grasse. Cette remarque vaut aussi pour éviter les automobilistes distraits, aux fanatiques de l’usage du smartphone au volant et qui oublient bien souvent de placer leurs clignoteurs et de regarder dans leur rétroviseur avant de déboîter au nez d’un motard qui arrive, situation vécue par votre essayeur et grâce à ces freins j’ai évité de mettre la cabane sur le chien. Kawasaki dote cette version de la Z 900RS SE de son fameux KTRC. C’est un contrôle de traction de traction propre à la marque nippone ; il permet de meilleures performances en conduite sportive et surtout d’être beaucoup plus confiants lorsque la route est glissante. Ce contrôle de traction est désactivable par le pilote.

Je parlais tout à l’heure de la longue et confortable selle, ce que confirme ma passagère qui m’a accompagnée avec beaucoup de plaisir sur cet essai. Voilà non seulement cette moto offre un look mais offre aussi une possibilité de partir en duo et pas juste pour faire le tour du bloc mais bien sûr une belle journée de moto. La selle est moelleuse, la position n’est pas avec les jambes trop repliées pour le passager Quant au pilote, il posera les 2 pieds bien à plat au sol vu que la selle culmine à 845 millimètres du sol.

Le poids total de 215 kilos avec les pleins faits rend cette moto raisonnablement agréable et utilisable par le plus grand nombre d’entre nous et même par les motardes que nous voyons de plus en plus derrière le guidon et pas seulement de petites 125 cc. Pour terminer le tour d’horizon de ce chapitre consacré au châssis et dimensions de cette moto sachez que la monte de pneus d’origine est en taille 120 à l’avant pour 180 à l’arrière le tout monté sur des jantes de 17 pouces ce qui est une mesure quasiment standard sur toutes les motos de notre époque actuelle. Sachez qu’à l’époque une moto pareille aurait eu un pneu de 100 par 80 à l’avant et un peut-être 140 ou 150 à l’arrière.


La tenue de route de cette Kawasaki 900RS SE n’a donc pas de problème et n’a pas à démériter comparé à sa version contemporaine la Z 900. Le châssis le cadre sont tous les 2 identiques et les trains roulant aussi à la différence que sur cette version RS SE, les jantes sont revêtues d’une superbe couleur dorée qui est assortie à la couleur de l’amortisseur Öhlins arrière et au tube de fourche, aucune faute de goût décidément.

Je reviens un bref moment sur la ligne d’échappement c’est le premier modèle pour lequel Kawasaki a mené des recherches sur le son. Ce système d’échappement a été conçu pour créer la sonorité d’échappement idéale pour un modèle de moto. La mise au point de ce son s’est concentrée sur le rugissement initial du moteur, le ralenti et la conduite à basse vitesse, là où le pilote est le mieux à même d’apprécier le grondement profond de l’échappement.



Que dire ? Bah, que c’est juste une réussite. Le son est juste parfait et est très plaisant sans déranger les passants qui tournent autour de vous. Vous pouvez donc tranquillement partir tôt le matin sans avoir la crainte de recevoir une pantoufle lancée depuis sa fenêtre vu qu’il aurait voulu dormir plus tard. Maintenant coupez les gaz, laissez descendre le moteur sous 2500 tours et tourner vigoureusement la poignée de droite va provoquer un grondement, que dis dis-je, un rugissement profond venant du réservoir, la boîte à air étant assortie au travail de l’échappement. Le son est jouissif !!!

Cette Kawasaki 900 RS SE nous a accompagné sur une semaine. Votre serviteur l’a utilisée pour aller travailler, pour revenir du travail, pour aller au sport, pour aller voir des amis et sur un week-end en duo. Jamais nous n’avons vécu une déception au guidon de cette Kawasaki Z 900 RS à un tel point qu’après une semaine en sa compagnie, nous avions vraiment l’impression que cette moto était en notre possession depuis de longues années tellement nous nous sentions comme à la maison dessus. Ceci est un beau compliment au vu du nombre du nombre de motos d’essai qui passent chez nous chaque saison. Cette Kawasaki Z900RS SE est une moto qui se montrera conciliante au quotidien pour vos navettes, vous emmènera arsouiller avec les copains le week-end et pour le peu que vous investissiez dans une bagagerie adaptée il vous sera loisible de partir en voyage seul ou en duo.

Un élément faisant partie du look de la moto et ce magnifique double compteur analogique qui entoure chacun de leur côté une fenêtre digitale délicieusement rétro par son par son côté fond noir éclairage blanc. Toutes les informations nécessaires y sont détaillées dans l’écran de gauche vous aurez tous les différents témoins moteurs vous avertissant d’une panne ou d’un souci point dans le compte-tour à droite.





Dans la fenêtre du milieu la jauge de température, la jauge d’essence, le témoin de neutre, odomètre un et 2, odomètre total et ainsi que d’autres informations nécessaires. Dans le bas de ce cadran digital se trouvent les flèches des clignoteurs tout ceci enrobé dans une très belle coque noire avec des fonds noirs au lettrage blanc, agrémenté de 2 belles aiguilles. Franchement, ceci est une fusion entre le techno de nos jours et le rétro du passé. C’est une très belle réussite Et la lisibilité même en plein soleil et garantie. De nuit, cet éclairage rend les compteurs encore plus agréables à regarder.
Ce compteur même avec un look rétro n’oublie pas d’offrir des possibilités d’assistance que toutes les motos modernes nous offrent ce jour 3 modes différents à savoir rain, road et sport et ils permettent d’adapter les performances du moteur et des différentes assistances électroniques aux conditions de conduite et aux conditions météorologiques. Être rétro n’empêche pas d’avoir une touche de modernité et d’assurer la sécurité et le confort de son équipage. Pour confirmer ceci, tout l’éclairage de cette Kawasaki Z 900RS SE est confié à des Leds. L’esthétique du phare rond et conservée mais l’éclairage LED offre une sécurité et un éclairage maximal jour nuit quelle que soit la météo.


Dernier point concernant ce compteur, il est TFT en couleur, il possède aussi une connectivité Bluetooth et grâce à l’application Rideology, il vous fournira toutes les informations essentielles et permettra de rester connecté en toute simplicité avec sa moto.
Afin de rendre encore plus votre moto unique Kawasaki a toute une gamme d’accessoires qui vous permettra de dépenser de l’argent et surtout de vous faire plaisir en personnalisant votre moto à foison. Il s’agit entre autres du silencieux Akrapovic qui offre un son encore plus sportif et moins agréable à notre humble avis. Il s’agit aussi de poignées chauffantes essentielles pour ceux qui ne roulent pas que l’été, de sacoches latérales au design rétro mais de petites capacités, un pare-brise vintage pour ceux qui vont faire des longs trips et qui veulent être protégés ainsi qu’un support de plaque déporté.

La Kawasaki Z 900RS SE millésime 2025 est disponible en concession depuis janvier 2025 le prix de départ est fixé à 15049€. Ce tarif bien que paraissant élevé offre une moto très bien équipée et luxueusement finie. Kawasaki a effectivement été attentif aux détails, les pièces polies, la visserie, le moteur noir et la richesse de la peinture ainsi que la qualité de l’équipement embarqué font que cette somme qui peut paraître élevée est en fait justifié. Le rapport prix /plaisir vécu à son guidon nous semble en la faveur de cette Kawasaki Z 900RS SE. Si nous devenions propriétaires d’un exemplaire de ce modèle, il n’y a qu’une chose que nous changerions directement, c’est la peinture d’origine. Ce millésime 2025 se voit doté d’une peinture biton noir gris anthracite mais à la finition mate, ce qui a notre avis personnel ne colle pas avec la légitimité historique du modèle. Kawasaki un spécialiste de superbes peinture métallisée avec ou sans paillettes, de coloris claquants au soleil et nous trouvons cette version 2025 doté d’une peinture mate bien triste. Ce n’est qu’un point de détail qui nous appartient et nous comprenons aisément le service marketing qui joue le contraste entre les peintures noires et la richesse des tons dorés utilisés pour les suspensions et les roues.



En conclusion, cette Kawasaki Z 900RS SE a tout à fait sa place dans le trafic, dans votre vie quotidienne. C’est une moto au look vintage néo-rétro mais qui cache une architecture motrice et des assistances ainsi que des périphériques modernes, ce qui vous permettra de l’utiliser au quotidien sans subir les affres de rouler en ancienne et les caprices qu’elles ont avec l’âge.

Je n’ai donc pas peur d’affirmer que cette Kawasaki Z 900 RS est une réussite sur quasiment tous les points. Il est d’ailleurs étonnant que nous n’en voit pas plus que cela sur nos routes. Un motard cherchant à conjuguer le look vintage, les capacités modernes et une utilisation facile au quotidien assorti d’un budget adapté ne devrait pas hésiter longtemps. Un essai chez un dealer Kawasaki comporte le risque de ressortir du showroom avec un bon de commande signé. Allez Monsieur Kawasaki, remets-la moi avec une peinture à paillettes comme dans les années 80 et je risquerais de craquer !
Lolobadboy