Yamaha Tracer 9 GT+ Y-AMT, encore + mais limite trop…

0
90

En 2016, Yamaha présente la gamme Mt 09 motorisée par le très réussi bloc CP 3. D’abord un roadster compact amusant et vigoureux à souhait et ensuite la fameuse MT09 tracer, sauterelle énervée haute sur patte. Une décennie plus tard, la gamme équipée du CP3 s’est complétée de différents modèles avec une réussite certaine. Ce moteur est devenu incontournable au sein de la gamme de la marque d’Iwata et est devenu maintenant le moteur le plus utilisé au sein du catalogue du constructeur japonais. La MT-09 Tracer devenue avec les années Tracer 900 et ensuite tracer 9 se décline maintenant en 3 versions. La tracer 9, la Tracer 9 GT et celle qui nous intéresse aujourd’hui dans cet essai, la Tracer 9 GT+. Véritable modèle haut de gamme de cette série, la Yamaha Tracer 9GT+ embarque toutes les technologies disponibles au sein du groupe. Elle embarque aussi la boîte robotisée Yamaha Y-AMT. Nous allons dans les prochains paragraphes détailler toutes les différentes assistances et aides disponibles sur ce modèle ainsi qu’un paragraphe spécifique sur cette boîte de vitesse déjà à l’usage sur d’autres modèles de la gamme Yamaha.

Commençons donc par le commencement, le bloc moteur ! Je ne vais pas réécrire toute l’histoire du bloc CP3 tellement ce moteur est connu et apprécié par la plupart des propriétaires des différents modèles dont il est équipé. J’ai eu à titre personnel 2 tracer 900 et ce bloc moteur m’a toujours régalé par sa souplesse, sa puissance suffisante mais surtout et c’est son plus gros point positif, son caractère. Rarement ,un moteur ne m’a autant régalé que ce dernier et lors d’essai des versions MT09, des modèles XSR900 ou encore cette saison de la Yamaha R9, jamais je n’ai été déçu par ce bloc moteur. Si j’avais possibilité de rajouter encore une moto à mon troupeau personnel, ce serait certainement une XSR900GP. Pourtant, ce n’est pas le choix qui me manque dans les motos… Les 119 chevaux obtenus à un régime de 10000 ainsi que les 95 Nm développés à 7000T/Min permettent à ce CP3 de vous emmener avec vigueur lors de tous vos trajets.

Navette quotidienne, arsouille avec les potes, voyage au long court, tout lui est permis et possible. On est vraiment près du sans-faute tellement ce moteur est une grosse réussite au niveau technique. Il n’y a qu à voir le nombre de versions différentes présentes au catalogue Yamaha dotées de ce bloc. De plus, avec la quasi décennie en service, les retours des mécaniciens Yamaha ne sont que positifs sur sa longévité. À condition de bien l’entretenir et de respecter quelques consignes simples, ce moteur est quasiment incassable.

Avant de passer au chapitre volumineux des assistances électroniques, détaillons cette fameuse boîte semi-robotisée Y-AMT qui est ici installée de série sur la Yamaha Tracer 9GT+ et en option sur les 2 autres versions. Contrairement à Honda et son système DCT, Yamaha greffe un ensemble technique sur le bloc moteur afin d’obtenir une transmission automatisée. De ce fait, les sélecteurs et leviers d’embrayage sont supprimés. Le choix est laissé au pilote pour le type de sélection de vitesse. Le pilote peut soit passer les rapports de façon manuelle via des palettes installés au commodo gauche. Une palette plus, une palette moins, rien d’autre que ça. Une pichenette du doigt et vous changez de vitesse instantanément et sans à-coup ce qui est bien agréable. Ceci n’est valable qu’aux régimes moteur usuels car si vous décidez de monter dans les régimes et d’aller taquiner la zone rouge du compteur, chaque passage de vitesse manuelle s’accompagnera d’un à-coup. Loin d’être désagréable en mode sportif, ces petits à-coups de transmission sont moins agréables en usage quotidien normal. Si vous décidez de passer en mode automatique et de laisser l’électronique gérer pour vous les passages de vitesse, vous avez 2 choix. Le mode D pilote la boîte aura tranquillement avec beaucoup de souplesse et un ratio puissance/couple/consommation idéal. Le mode D+ lui est davantage sportif, passe les rapports plus haut dans les tours et se montre moins confortable mais plus vivant. Le choix entre ces 2 modes automatiques est à notre avis tout simplement superflu, nous avons roulé en mode D+ quasiment chaque fois que nous étions en automatique. Car en plus de ces choix de passage de vitesse, il y a aussi l’influence des modes moteurs au nombre de 5.

Le système Yamaha Y-AMT, contrairement à celui de chez Honda, se rajoute sur un moteur existant enfin plutôt sur une boîte de vitesses existante. Ce qui permettra une modularité et une installation sur quasiment tous les blocs moteurs dans le futur, contrairement à Honda qui a développé des blocs moteurs spécifiques à cette version DCT, Ce qui a d’ailleurs poussé Honda a développer le e-clutch. Le système Yamaha Y-AMT est déjà présent en option sur les MT07, Tracer 7 et autres MT09.

Je mentionnais l’influence des modes de conduite sur le caractère de la boîte de vitesses et du système YAMT. 5 modes de conduite sont présents dont 3 installés standards depuis l’usine. Il s’agit du mode sport, du mode Street et du mode Rain. 2 derniers modes sont entièrement paramétrables par l’utilisateur de la moto et se révéleront donc personnalisables au plus haut point.

 Ces différents modes permettent de régler l’arrivée de la puissance moteur PWR, l’intervention du contrôle de traction TCS, le niveau d’autorisation pour les Wheeling LIF, le contrôle de glissement SCS, les lois d’amortissement de la suspension SUS, la régulation du freinage couplé BC ainsi que l’intervention du shifter de vitesse QS, ce dernier n’est toutefois pas d’application sur ce modèle équipé de la boîte Y-AMT.

 Alors en tant qu’essayeur moto, nous ne sommes pas rétrogrades et apprécions les nouvelles technologies, mais il faut reconnaître ici que tous les réglages possibles et les multiples combinaisons entre assistances, aides et modes de conduite font qu’il va falloir potasser sérieusement le Manuel d’utilisateur de la moto afin d’en pouvoir tirer la quintessence et ne pas se retrouver avec une moto inconduisible car les modes et assistances seront en contradiction. Nous parlerons plus tard de l’écran TFT de 7 pouces en couleur mais ce dernier se révèle plus que nécessaire afin de pouvoir contrôler toutes ces assistances et leur niveau sur la moto.

Je voudrais ici faire une liste de tout ce que comporte la Yamaha trésor 9GT+ comme équipement de série ainsi que des options complémentaires. Le configurateur Yamaha permet de se créer sa Tracer 9GT+ à la carte.

On parle ici des équipements suivants : la surveillance de la pression des pneus, une chaine renforcée DID, l’assistant au démarrage en côte, des commodos rétro-éclairés, un système Smart Key pour mettre le contact, déverrouiller la direction, le réservoir, les valises, et accessoirement l’optionnel  top-case sans avoir besoin de la clé. On rajoute des feux matriciels, ajustant le niveau d’éclairage et le faisceau lumineux grâce à des phares spéciaux et une caméra intégrée, des valises de 30 litres.

Des selles enfin plus confortables. Un pare-brise à réglage électrique avec 10 cm de débattement aussi, inutile donc forcément indispensable. Et enfin, les poignées chauffantes.

Les suspensions dont Yamaha équipe cette Tracer 9GT+ viennent de chez kayaba. Elles sont semi actives, le système KADS ajuste l’amortissement en fonction des données reçues et transmises via la centrale inertielle 6 axes tout en tenant compte des modes sélectionnés. Les suspensions seront plus dynamiques et fermes en mode sport mais se montreront typées confort sur les modes Street et Rain. De nouveau, les 2 modes paramétrables par l’utilisateur permettront d’avoir un moteur plus mou comme en mode Rain mais avec des suspensions plus dynamiques comme sur le mode sport. De nouveau, faites attention à ne pas croiser les skis et à vous emmêler les pinceaux dans les innombrables possibilités de réglages. Notre conclusion est que ces suspensions sont de très bonnes factures, se révèlent quasiment indispensable sur ce vaisseau haut de gamme de la série Tracer qui remplace la FJR 1300 au rayon de la grande voyageuse du catalogue Yamaha. Autant dire que Yamaha dote cette Tracer 9GT+ de tous les moyens afin de gagner les cœurs des fans de la grosse moto Touring qu’était la FJR 1300.

Dernier chapitre concernant les assistances, le système radar et régulateur de vitesse adaptatif ACC. Ce dernier utilise des capteurs placés sur l’avant et l’arrière de la moto afin de détecter tout obstacle devant ou derrière vous et par la même occasion donc de réduire la vitesse une fois que vous utilisez le régulateur adaptatif. Ce dernier permet donc de garder une distance de sécurité avec les véhicules devant vous sur les voies rapides, allant même jusqu’à augmenter la force et l’intensité du freinage si un obstacle imprévu se dresse devant vous et que la pression exercée sur la poignée de frein n’est pas suffisante pour vous arrêter. Sécurité ultime ou pas, je vous en laisse décider. Reconnaissons toutefois l’utilité de ce système au vu des nombreux utilisateurs de smartphones derrière le volant rencontrés quotidiennement sur le réseau routier. Je n’ai pas testé la chute mais le système ACC ma fortement bien aidé lors d’un gros freinage d’urgence alors que la voiture devant moi déboîtait sans clignoteurs et sans regarder dans son rétroviseur. En parlant de rétroviseur, des petits témoins lumineux clignotent lorsqu’un véhicule apparaît derrière la moto.

Ceci est une fonction aussi liée à l’ACC, la caméra arrière remonte les informations vers la centrale et cette dernière commande les petits témoins lumineux installés dans les miroirs attirant ainsi votre attention sur le véhicule vous dépassant que ce soit à gauche ou à droite.

Encore quelques informations techniques concernant cette Yamaha Tracer 9GT+, les freins sont couplés et se composent de 2 disques de 298 millimètres de diamètre à l’avant pincés par des étriers à 4 pistons radiaux tandis que l’arrière se contente d’un disque de 267 millimètres pincé par un étrier simple piston. Le freinage est donc couplé et sous la bienveillante assistance de la centrale ABS.

Les suspensions sont une fourche hydraulique inversée au diamètre de 41 millimètres offrant un débattement de 130 millimètres pour l’avant et un mono amortisseur réglable en précontrainte et précharge offrant lui un débattement de 131mm. Sur cette tracer 9GT+,  les suspensions sont assistées, électroniques et semi-actives.

Revenons un instant sur cet écran TFT  7 pouces couleur dont est dotée la Yamaha tracer 9GT+. Il remplace avec beaucoup de bonheur les inesthétiques et  ridicules 2 petits écrans dont étaient dotées jusque-là les Tracer 9 et 9GT. Au vu de toutes les fonctions électroniques dont est dotée cette Yamaha trace 9GT+, il s’avère plus qu’indispensable. Il est clair, très lisible même en plein soleil. La manipulation se fait par les commandes placées sur les commodos au guidon. À savoir aussi dans le cas de cette 9GT+, une application Garmin GPS est aussi intégrée et la navigation se fera par le biais de l’écran commandé par votre smartphone. La connectivité Bluetooth avec votre smartphone permet aussi la commande des applications lecteur Media telles que Spotify et autres, ainsi que de recevoir et passer des appels tout en en roulant. Rien de neuf sous le soleil à ce niveau-là, d’autres modèles et d’autres marques le font depuis longtemps. Yamaha rattrape enfin son retard à ce niveau, ce qui se montrait indispensable dans le cadre où cette Tracer 9GT+ se veut être une grande routière moderne.

Bon assez de blablas technique, ma boite de Dafalgan est vide et nous allons partir rouler en compagnie de cette Yamaha Tracer 9GT+. Je pense que vous autres, chers amis lecteurs, voulez surtout savoir quel est le comportement et ce que vaut cette moto plutôt que de lire une longue et interminable liste technique. Liste technique que vous trouverez entièrement détaillée sur le site de Yamaha.

Tout d’abord, cela a commencé assez difficilement dès la prise en main de la moto chez le dealer Trust Bike où étaient mises à disposition notre moto d’essai. J’ai passé un temps interminable à chercher la clé de contact bien que la moto tournait. Dans le carénage avant, sur le côté droit, il y a 1 vide poche qui permettra d’emmener votre smartphone et même de le recharger en roulant via la prise USB-C présente. La SmartKey Yamaha était cachée dans ce dernier vide poche, ce qui nous a valu une partie de cache-cache avant de finalement la trouver. Une fois parti sur cette Yamaha Tracer 9GT+, nous avons retrouvé toute nos sensations et le plaisir que ce bloc moteur CP3 nous a toujours procuré. Une franche rotation de la poignée de gaz entraîne immédiatement un bond en avant de la moto. Simple et jouissif  ! Les suspensions électroniques et les autres assistances dont sont dotées les Tracer 9 sont à notre avis un peu Too Much pour nous qui avons connu la mt 09 Tracer première du nom. Elles se sont révélées bien plus agréables et compréhensibles au fil des kilomètres. Elles se justifient amplement sur une moto qui peut  être utilisée au quotidien pour se rendre au travail et en revenir, d’aller taquiner le bord des pneus avec les copains le dimanche, de partir en long week-end en amoureux avec Madame grâce à l’emport de bagages et éventuellement même de pouvoir aller chasser le chrono sur un circuit ce dont est capable cette Tracer 9GT+.

La hauteur de selle contenue de 845 millimètres permettra à la majorité d’entre vous de poser les pieds au sol. Le poids de 232 kilos tout plein fait n’est pas à négliger et les valises et le top-case remplis ainsi que le passager sur la selle arrière augmenteront encore ce poids roulant. Aucune difficulté pour ce vigoureux bloc CP3 d’emmener de façon dynamique l’équipage et les bagages, les suspensions et les freins feront également leur travail sans aucun problème. Le confort et la protection face aux éléments dont fait preuve cette Yamaha Tracer 9 GT+ ne sont pas ceux d’une FJR 1300 mais se montrent de très haut niveau. Vaisseau amiral disais-je plus haut de la gamme Tracer 9, cette version GT+ se justifie au vu du positionnement dans le catalogue Yamaha. Vendue à un prix de base sans accessoires de 19.499€, cette Yamaha Tracer 9 GT+ n’est pas bon marché et se montre 50% plus chère qu’une Tracer 9 de base qui est déjà bien équipée. Le choix est donc vôtre, prendre une version de base et l’équiper des options qui vous semblent nécessaires et avoir une moto à la carte pour un budget raisonnable ou alors, de craquer et se laisser aller pour cette version GT9+. Si tel est le cas, vous n’aurez pas de regrets à avoir. La semaine passée en la compagnie de cette Yamaha Tracer 9GT+ nous a laissé pas mal de bons souvenirs, quelques mésaventures avec la manipulation des différents commodos, beaucoup de plaisir sur le réseau routier secondaire où le moteur associé à la suspension et le châssis très sain nous ont donné beaucoup de joie en torturant les pneus. À savoir que Yamaha équipe cette Tracer 9GT+ des excellents Bridgestone BT32 dans une version spécifique qui se montrent à la hauteur des attentes et des possibilités de cette moto.

L’autonomie de plus de 350 km permise par les 19 litres du réservoir autorise déjà de belles étapes que ce soit en solo ou en duo. L’ergonomie et le confort se montrent à la hauteur pour offrir autant de plaisir au passager qu’au pilote.

Alors, pourrions-nous craquer pour cette Yamaha tracer 9GT+ ? Oui et non est ma réponse. Oui pour toutes ses capacités moteurs, châssis, freins et plaisir donnés et ressentis au guidon de cette dernière. Non au vu du trop-plein d’assistances et de leur implication dans la conduite voire le pilotage de cette Yamaha tracer 9GT+.

En conclusion, cette Yamaha Tracer 9GT+ va alimenter beaucoup de discussions au comptoir avec les potes. Adorateur du bloc CP3, réfractaire aux assistances électroniques, chacun aura son avis. Factuellement, cette Yamaha tracer 9GT+ est une excellente moto, qui arrive dans la catégorie des grandes routières malgré l’absence de cardan au niveau de la transmission et une autonomie que certains jugeront rédhibitoires pour de longues étapes. À ces derniers, je réponds que rouler 350 km d’une traite sans s’arrêter sur des petites routes sinueuses est plus que suffisant et autorisera une pause avec un bon café avant de repartir. Une utilisation au quotidien prouve le bien-être du système Yamaha Y-AMT et de certaines des assistances dont est équipée cette moto. À notre avis, le bloc moteur CP3A lui seul mérite votre attention et vous dirigera vers un dealer Yamaha pour un essai. Attention toutefois à ne pas craquer de façon imprévue et impudente, le budget atteint avec le montage des accessoires disponibles au catalogue se montre assez important. Nous atteignons un montant de +/- 23000€ en l’ayant équipée des belles petites pièces aluminium siglées Yamaha Racing ainsi que de sacoches pour les bagages, d’une bulle haute et d’autres petites babioles qui régalent le pilote d’une moto.

Toutefois, en se montrant raisonnable, cette Yamaha Tracer 9GT+se montre un maître achat sur le marché actuel. Pour avoir les mêmes équipements, la même finition et le même plaisir au guidon, il faut débourser plus dans d’autres marques. Yamaha nous livre ici une nouvelle version bien aboutie de cette fameuse MT09 tracer devenue au fil du temps une moto versatile et au talent multiples.

Lolobadboy