Visite de la Wolf Oil Corporation Champion Motor Oil

Un Champion bien de chez nous
Un Champion de chez nous La Belgique est décidément un curieux pays où le patrimoine n’est pas toujours valorisé comme il le mériterait. Pour pallier cette réalité, la Wolf Oil Corporation, nous a conviés à découvrir son site de production à Hemiksem, dans la banlieue anversoise. Une visite riche d’enseignements.

Visite de la Wolf Oil Corporation Champion Motor Oil

Fondée en 1955, la Wolf Oil Corporation a acquis ses lettres de noblesse dans le secteur en développant une approche essentiellement tournée vers le client, de manière à pouvoir lui offrir le plus haut degré de service, et donc de valeur ajoutée. En effet, la compagnie centralise tous les aspects de la production à Hemiksem depuis la conception d’un produit (c’est-à-dire les mélanges qu’il requerra) jusqu’au soutien logistique au client, en passant par la fabrication et le remplissage dans les emballages souhaités. Et c’est une philosophie qui porte ses fruits : en 2006, la production totale s’est montée à 70.000 tonnes dont plus de 80 pour cent sont exportés dans le monde entier. Dans ce contexte, la proximité du port d’Anvers et du réseau autoroutier est un adjuvant de choix. Si vous y ajoutez que toutes les activités sont concentrées sur les 11 hectares ( !) du site d’Hemiksem, jusqu’au contrôle de qualité approfondi confié à un laboratoire indépendant, vous comprenez pourquoi la Wolf Oil Corporation jouit aujourd’hui d’un statut à part et d’une position unique sur le marché des lubrifiants. C’est pourquoi, outre les distributeurs des 2 marques maison, Wolf et Champion, sa clientèle est constituée d’un large éventail de professionnels du secteur : marques de voitures, distributeurs de pièces automobiles et opérateurs spécialisés à marque propre. Et dire qu’il y a des motards qui croient que l’huile Champion est américaine ou anglaise !

Visite de la Wolf Oil Corporation Champion Motor Oil

 

Un outil de production optimisé à  tous points de vue
Un outil de production performantIndépendamment des dimensions du site, ce qui frappe d’emblée lors de la visite, c’est la rationalité qui prévaut dans les aménagements apportés à l’outil de production : tout y est pensé pour une efficacité et une sécurité maximales. Il en est ainsi des cuves de mélanges, desservies par un très dense réseau de canalisations qui y déversent la base huileuse et les divers additifs . il en est ainsi des navettes électriques qui acheminent les produits finis de la zone d’emballage vers la zone de stockage . il en est ainsi du tout nouveau robot qui dispose les f&ucirc.ts de 200 litres sur leur palette. Et on pourrait multiplier les exemples. Grâce à cette optimisation de l’outil, chaque poste de travail a une capacité quotidienne de 500 f&ucirc.ts… Naturellement, la diversité des clients contraint la Wolf Oil Corporation a gérer une foule d’emballages (vides) différents, lesquels nécessitent à eux seuls une zone de stockage de 13.000m&sup2. dont l’allure de rotation n’excède pourtant pas 2 semaines. Quant au magasin des produits finis, il a une capacité de 8.000 palettes qui  » tournent  » également en 2 semaines.

Visite de la Wolf Oil Corporation Champion Motor OilVisite de la Wolf Oil Corporation Champion Motor OilVisite de la Wolf Oil Corporation Champion Motor Oil

Il faut voir tourner l’unité de remplissage/packaging des petits emballages (50x5L à la minute !) pour mesurer avec précision le niveau de performance requis sur le site. Cette partie de l’outil a nettement évolué au cours des 5 dernières années et, désormais, les machines s’occupent de remplir, de bouchonner, d’étiqueter, de mettre en caisse et sur palette, … Une ruche mécanisée où les techniciens sont toujours présents pour veiller à son bon fonctionnement et donc à la qualité du produit final que le consommateur aura en mains.

Visite de la Wolf Oil Corporation Champion Motor Oil

 

Un laboratoire de pointe
Un laboratoire unique en son genreBien qu’il soit indépendant de la Wolf Oil Corporation, le laboratoire en question est hébergé sur le site, et fait partie du Groupe, pour plus de facilité. Sous la direction d’ingénieurs chimistes, les laborantins sont un maillon important du système de qualité intégrale prôné par l’entreprise. Leurs tâches sont multiples car on ne fait pas qu’y mesurer la viscosité des produits… Naturellement, ils vérifient et valident les matières premières et les produits qui sortiront de l’usine, offrant ainsi une garantie de qualité au consommateur final. Mais ils exercent aussi une importante activité de contrôle d’huiles usagées pour certains clients pensons, entre autres, à des compagnies d’assurance ou à des constructeurs automobiles. En vérité, les autres fabricants de lubrifiants eux-mêmes peuvent recourir aux services du laboratoire puisqu’il est équipé pour réaliser des analyses très fines de tout élément contenu dans une huile, qu’elle soit neuve (c’est alors un travail de formulation) ou usagée (dans ce cas, on mesure son réel pouvoir lubrifiant et protecteur).

Visite de la Wolf Oil Corporation Champion Motor OilVisite de la Wolf Oil Corporation Champion Motor Oil

 

Les produits de la gamme Champion
Faisons nos gammesIndépendamment des marques et enseignes qui se fournissent chez Wolf Oil Corporation, qui fut élue Meilleur Fournisseur d’un grand constructeur automobile allemand, l’entreprise commercialise ses produits sous deux marques : Wolf et Champion. Avec ce double assortiment, virtuellement tous les secteurs sont couverts. Pour ne pas alourdir cet article, nous renvoyons aux sites internet www.wolfoil.com et www.championoils.com ceux d’entre vous qui souhaiteraient tout savoir. Pour notre part, nous nous contenterons ici d’évoquer l’offre moto, laquelle se retrouve uniquement chez Champion et pas chez Wolf (voyez le catalogue dans notre galerie photos). Le but de la marque Champion était naturellement de pouvoir proposer un produit spécifique pour chaque type d’usage, à la fois en 2-T et en 4-T. C’est ainsi que l’on retrouve, pour chacun des deux marchés, une huile racing 100% synthétique à base d’ester (voyez notre encart technique pour plus d’info sur cette technologie.) C’est le summum de la performance en lubrification, donc très utile pour les motos sportives ou pour l’aéronautique. En second lieu, on trouve des huiles synthétiques à base PAO (voyez l’encart technique à nouveau) . et enfin, un couple d’huiles minérales. Notons que, dans la catégorie 2-T et pour répondre à l’évolution du marché, Champion a con&ccedil.u uns huile synthétique spécialement destinée aux scooters. Egalement au programme de la marque, trois huiles de fourche, divers sprays, et même des liquides de frein et du Moto Wash.Vous le conclurez vous-même de ce qui précède : la Wolf Oil Corporation, une entreprise quinquagénaire (gage de fiabilité) et bien de chez nous, offre toutes les garanties de qualité pour nous convaincre d’utiliser ses produits dans nos bien-aimés deux-roues. Alors, lorsque nous ne savons que répondre à notre garagiste qui s’enquiert de l’huile que nous désirons dans notre moto, n’hésitons plus : Champion nous a prouvé qu’on pouvait lui accorder toute notre confiance.

Visite de la Wolf Oil Corporation Champion Motor Oil

 

Particularités techniques des diverses qualités de lubrifiants
Un peu de technique Les huiles synthétiques : ester et PAO Il existe deux bases possibles pour fabriquer une huile 100% synthétique : 1) Les PAO (Poly-Alpha-Oléfines) issues de la chimie de l’éthylène. C’est la plus courante des deux méthodes, la moins onéreuse aussi. Il s’agit en l’espèce d’une polymérisation d’hydrocarbures (les oléfines) .2) Les ESTERS obtenus par réaction d’alcool et d’acides organiques. C’est le summum en matière de lubrification. En fonction de ses esters, cette huile de base possède des propriétés naturelles d’adhérence au métal (polarité magnétique), résiste au cisaillement mécanique, et son endurance aux très hautes températures est exceptionnelle. Toutes ces vertus et son co&ucirc.t la réservent le plus souvent à la lubrification des motos… et des avions. Soulignons de surcro&icirc.t que les huiles estérifiées sont naturellement moins polluantes que toutes les autres huiles.

Visite de la Wolf Oil Corporation Champion Motor Oil
« 

Rude42
Je suis motard et rien de ce qui est motard ne m'est étranger. Motard dès l'âge de huit ans et journaliste/essayeur moto depuis 1988. Une expérience tout à votre service...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité