Un casque tout en un, le Nexx XD1

Jusque-là, quand je roulais sur un trail, sportif ou non, je portais mon intégral mais c’est comme rouler avec des sliders sur un custom, ça peut se faire mais il y a comme une faute de goût. Enfin, non, on exagère un peu quand-même.

Ces casques que l’on appelle Dual sont assez récents, du moins on en trouve de plus en plus dans beaucoup de marques et c’est bien normal, les trails sportifs sont de plus en plus présents aussi.

Avant, on avait le choix entre un casque cross et les lunettes qui vont avec ou un intégral classique.

Les Duals mixent donc les deux en proposant un look de casque cross avec l’écran classique, un écran solaire et prévoyant par le même coup les ventilations nécessaires et sur certains même un système intercom.

Notre présentation à la réception :

Un casque tout en un, le Nexx XD1

Nexx va même plus loin avec le X.D1. Ce casque est modulable selon vos goûts ou besoins. On peut démonter facilement la visière cross, on peut aussi rouler sans l’écran et mieux encore, Nexx fournit une grille d’aération type cross pour remplacer celle à clapet sur la mentonnière ainsi qu’une prolongation pour la visière. Ce n’est pas tout, dans la boîte, vous trouverez aussi 3 plaquettes qui peuvent être placée de chaque côté et au sommet du casque. Leur surface plane permet de coller un support de caméra. Il fallait y penser mais l’idée est géniale, plus de support attaché au casque quand on n’en a pas besoin et si vous changer de caméra, il ne faut pas non plus garder le même support sur le casque.

Deux tailles de calottes sont prévues et la composition du casque est de haut niveau puisqu’il s’agit d’une coque X-Matrix : un mélange de fibre de verre multiaxial, fibre organique 3D, aramide et carbone.

Si ça vous garantit une bonne protection, ça permet aussi de limiter son poids. Malgré le design et les accessoires, le XD1 affiche un poids raisonnable de 1500 grammes mais on peut encore gagner en démontant la visière et on atteint les 1400 gr. Assez léger donc.

La sécurité ne s’arrête pas là : une fermeture avec une boucle double D, un Pinlock pour l’écran fourni dans la boîte et un système d’extraction d’urgence des mousses sont au programme.

Il est aussi équipé d’un écran solaire 80% qui se manipule par un levier sur l’arrière gauche du casque. Au niveau des aspects pratiques, on note aussi un emplacement prévu pour un module intercom bluetooth et un système de ventilation avec une entrée au menton et deux au sommet du front et 4 sorties dans le spoiler arrière.

Pour le tester, rien de mieux qu’une bonne semaine au guidon d’une GS 800 Adventure clôturée par le brevet des 500 kms. Et autant le dire, le test fut complet avec un temps plus que pourri avant le week-end et un samedi mitigé.

Environ 800 kms avec le XD1, ça permet de se faire un bon avis.

Le voici en vidéo :

Un casque tout en un, le Nexx XD1

Pas de souci pour enfiler le casque et une fois mis, le maintien est agréable, l’intérieur en CoolMax est doux et je n’ai pas noté de point de pression désagréable.

Passons d’abord les points négatifs en revue, comme ça on en sera débarrassé. J’ai pour habitude de faire mes premiers essais sans installer le Pinlock, juste pour tester les ventilations et je dois dire que de ce côté-là, on peut faire mieux, en partie en tout cas. Les ventilations supérieures fonctionnent très bien. Celle au menton, en configuration route s’entend, n’amène pas d’air directement vers vous mais le dirige vers le haut et il faut bien avouer qu’on a eu chaud. A sa décharge, la GS a une bulle assez haute.

Son plus gros point négatif selon moi c’est l’insonorisation. Raisonnable en ville, le bruit devient envahissant dès qu’on atteint les 80-90 km/h . J’ai d’abord cru que la moto était en cause parce qu’en revenant avec la GS, je portais encore un intégral qui s’était aussi montré bruyant. Du coup, j’ai testé sur une autre moto mais rien n’y fait, bouchons d’oreilles plus que conseillé sur longs trajets ou autoroute.

On regrette aussi les petites griffes déjà apparues sur le côté de l’écran rien qu’en l’ouvrant et le fermant.

Ceci étant dit, passons à ses nombreux points positifs.

Son look tout d’abord, le XD1 ne passe pas inaperçu et les pilotes roulant sur ce type de motos sont souvent venus me poser des questions à son sujet. En version Street, c’est pareil, le menton plus affiné qu’un intégral classique interpelle.

La bonne surprise vient de son équilibre et de son aérodynamisme. La visière me faisait un peu peur, avec une tel appendice sur le dessus du casque, on pouvait craindre une fameuse prise au vent. En fait, il n’en n’est rien sauf si bien entendu vous relevez exagérément la tête.

Même sur ma GSXF qui protège moins que la GS, mon cou n’a pas souffert et le Nexx reste bien en place. Surprenant, je ne trouve pas d’autres mots pour décrire cet exploit.

Le poids aussi est une bonne surprise, même après une journée entière, je ne regrette pas mon choix.

Sa modularité ensuite même si dans cet essai, vous ne le verrez qu’en version Dual, il y a fort à parier que vous le retrouverez lors d’autres essais en version Street.

Je devrai aussi tester les plaquettes pour la caméra mais le Sena 10C ne s’y prête guerre, d’ailleurs certains intercoms ne pourraient pas lui convenir du fait des formes de la coque. Si vous devez investir dans un système et que le casque vous plait, il sera plus simple de choisir le X-com de Nexx.

Et comme je n’ai pas d’autre caméra sous la main, vous aurez le plaisir de découvrir des prises de vues plus tard.

Un casque tout en un, le Nexx XD1

Je ne conclus donc pas définitivement cet article, il reste des questions en suspens mais nous y répondrons par la suite.

Le Nexx XD1 que l’on trouve sur le site icasque.com est vendu 425.65 € en promo pour le moment, s’il vous tente, c’est peut-être le moment de craquer.

Cher dites-vous ? Pas vraiment vu la qualité des matériaux utilisés pour la coque, les accessoires fournis dans la boîte et la possibilité de le moduler selon vos besoins.

Un essai rendu possible grâce à :

Un casque tout en un, le Nexx XD1

Un casque tout en un, le Nexx XD1

Un casque tout en un, le Nexx XD1

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité