TRIUMPH SPEEDMASTER 2011

TRIUMPH SPEEDMASTER 2011

" Mis à  nu " 
Tel est le titre de la première page de présentation du modèle 2011 dans la brochure Triumph. Un cruiser au look ravageur mais pas trop, presque dépouillé par rapport à ses cousines ou ses concurrentes nettement plus " chromées ".De nouvelles jantes noires à bâtons en alliage d'aluminium coulé. Des rayons lui auraient conféré un look plus rétro...nostalgie. Nouveaux garde-boue, chromes bien dosés, moteur noir mat, rétroviseurs goutte d'eau. Une belle présentation sans aucun doute !Mais les nouveautés les plus importantes ne se situent pas seulement au niveau de l'habillage. La partie cycle a été entièrement revue : nouvelle fourche, guidon plus large de 63 mm et reculé de 90 mm offrant une position plus naturelle, la hauteur de selle passe de 720 à 690 mm rendant l'Anglaise accessible aux plus petits gabarits. Pénalisant la garde au sol, les repose-pieds ont été reculés de 39 mm et abaissés de 27 mm. La béquille latérale a reculé de 190 mm afin de permettre une meilleure manipulation. Toutes ces modifications contribuent à améliorer la position de conduite et le confort. Le premier contact avec l'engin est agréable. La selle " gel " offre une assise large et sa configuration permet de bien se caler vers l'arrière. Les jambes, mêmes grandes, sont bien positionnées et les mains " tombent " naturellement sur le guidon. Pas de risques de crampes au niveau des épaules lors de longues balades.

TRIUMPH SPEEDMASTER 2011

Retour vers le futur 
Le contact...mais où est le contact ? Sous la selle, tiens ! Qu'est-ce que c'est que ce bouton noir qu'il faut tirer pour que ça démarre ? Un choke manuel ? J'ai bien enfourché un cruiser anglais ! Le ronronnement rauque caractéristique du bicylindre vertical de 865cc le rappelle immédiatement. Refroidi par air, il est alimenté par une injection électronique (normes antipollution obligent) judicieusement intégrée dans de faux carburateurs afin de conserver le style rétro. Dès les premiers mètres, on se sent à l'aise. Le confort mécanique est également au rendez-vous. Peu ou pas de vibrations moteur, un embrayage souple et précis et une accélération toujours sous contrôle.

TRIUMPH SPEEDMASTER 2011TRIUMPH SPEEDMASTER 2011

TRIUMPH SPEEDMASTER 2011TRIUMPH SPEEDMASTER 2011

La force tranquille 
Avec ses 61 chevaux et son couple de 72 Nm à 3.300 tours, la Speed n'est pas une fusée. Toutefois, sans vous arracher les bras, elle fournit quelques sensations intéressantes lorsqu'on veut la pousser. En ville, son assise base, son poids limité (250 kg) ainsi que la disponibilité du bicylindre la rendent très maniable. La bo&icirc.te 5 vitesses et la position de conduite permettent également d'envisager la nationale sans problème. Il ne faudra toutefois pas espérer atteindre et maintenir des vitesses élevées sous peine de devoir se renforcer sérieusement les biceps. Petit bémol toutefois, l'amortisseur arrière n'offre pas un confort supérieur. Sur les nombreuses routes ab&icirc.mées de notre pays, ce n'est pas un détail. Le voyage en duo n'est pas la qualité principale de la Speedmaster. La selle arrière très spartiate n'autorise que les balades locales.

TRIUMPH SPEEDMASTER 2011TRIUMPH SPEEDMASTER 2011

Bonne impression confirmée
A l'usage, la Triumph se révèle facile et sécurisante. Malgré le simple disque avant préféré au double de l'ancienne version...question de look para&icirc.t-il, et le disque de 285 à l'arrière, le freinage est tout à fait suffisant. On notera toutefois un enfoncement un peu trop prononcé de la fourche avant lors de freinages appuyés. Le cadre en acier tubulaire, la roue avant de 18 pouces et le pneu arrière de 170 confèrent à l'ensemble une rigidité et un comportement routier agréable et sans surprise.

TRIUMPH SPEEDMASTER 2011

Equipement et accessoires light
Sur ce type de moto, l'équipement est en général assez classique. La Triumph ne déroge pas à la règle. Un compteur basique et les témoins réglementaires, c'est tout mais c'est suffisant. Pas besoin d'électronique sophistiquée. Au rayon des accessoires, le choix est limité. A part les sacoches en cuir, les rétros et les sélecteurs chromés, vous aurez peu de possibilités de personnaliser votre machine.Côté coloris, vous avez le choix entre le Cranberry red d'un très bel effet et le Phantom black plus classique.

TRIUMPH SPEEDMASTER 2011

TRIUMPH SPEEDMASTER 2011

Budget/Plaisir : 7/10
Au quotidien : 8/10
Ballade solo : 8/10
Duo : 4/10
Débutant : 8/10

Dominique
Enseignant tombé dans le monde de la moto très jeune

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité