TecMate innove tous azimuts

OptiMate optimise
Ce vendredi 27 avril, TecMate avait convié la presse à une présentation en primeur de ses nouveautés 2012. La firme aux gènes belges n’a pas lésiné sur les moyens pour entériner encore son statut de référence dans le domaine de l’entretien des batteries. Nous avons d’ailleurs pu tester quelques-unes de ses nouveautés. C’est dans les locaux de Bike Design, distributeur des produits OptiMate que nous étions conviés ce vendredi pour découvrir les nombreuses nouveautés commercialisées par TecMate en ce début d’année. Le moins que l’on puisse en dire, c’est que la firme de Tirlemont s’est donné les moyens de ses ambitions renouvelées. Au menu, toute la gamme des chargeurs voués aux batteries 12V, mais aussi et surtout une connectique presque révolutionnaire offrant de multiples possibilités au public de plus en plus branché que nous sommes…

TecMate innove tous azimuts

.

Un brin d’histoire
Depuis 1989, TecMate conçoit et fabrique des outils professionnels qui permettent de charger et tester des batteries, ainsi que de diagnostiquer et régler des moteurs. La firme est présente en Belgique depuis 1994, notamment en raison de l’intérêt manifesté par Honda -dont le QG européen se trouve à Alost- qui souhaitait mettre ses motos à l’abri de tout problème de batterie. Tous les motards ne roulant pas l’hiver et tous les concessionnaires connaissaient également ce problème . c’est alors que TecMate mit au point une méthode de charge et de récupération de batteries révolutionnaire, baptisée OptiMate, dont le but est de récupérer les batteries plomb-acide AGM, GEL et STD qui ne fonctionnent plus à cause d’un manque d’entretien. Et, depuis 18 ans, les produits n’ont cessé d’évoluer pour coller au plus près des besoins des utilisateurs. Dans le domaine de la moto, les chargeurs adaptés sont les suivants : – OptiMate 2 : c’est le chargeur de base pour l’entretien de la batterie .

TecMate innove tous azimuts

– OptiMate 3+ : le best-seller de la gamme, qui ajoute à la version 2 la désulfatation de la batterie et propose une charge plus fine .

TecMate innove tous azimuts

– OptiMate 4 dual : nouveauté marquante que nous avons pu tester, il offre un programme double soit adapté aux BMW équipée du multiplexage  » CAN-bus « , soit adapté aux autres motos . signalons que le passage du programme BMW ou programme standard est extrêmement simple. Il offre également une désulfatation plus fine que les autres. Notons qu’il est aussi habilité à entretenir une batterie de voiture .

TecMate innove tous azimuts

– OptiMate 5 et 6 : équivalent aux 3+ et 4, mais avec davantage de puissance, de manière à traiter les voitures ou les hors-bords .TecMate innove tous azimuts

– OptiMate Lithium : encore une nouveauté marquante spécialement destiné à la maintenance des onéreuses batteries lithium utilisées en course ou sur les sportives aff&ucirc.tées, notamment pour gagner du poids. Ceci étant, les particularités de ces batteries lithium rendent les autres OptiMate inopérant sur elles pour un entretien à long terme. Et comme elles sont en général entre 3 et 5 fois plus chères que les batteries normales…

TecMate innove tous azimuts

 

Et une bonne dose de technologie
En dehors de cela, 2012 voit surtout le passage de TecMate à une toute nouvelle connectique qui décuple les possibilités de connexions et fait de votre moto l’auxiliaire indispensable de toutes vos  » technologies embarquées « , du smartphone au GPS, en passant par l’Ipad ou l’appareil photo digital. Les anciens KET-connectors laissent la place désormais à des O-connectors non seulement étanches, mais aussi bien plus résistants et compatibles SAE.

TecMate innove tous azimuts

D’une manière générale donc, cette connectique revue a pour but de pouvoir brancher à la moto, y compris en roulant, tous les dispositifs énergivores mentionnés ci-dessus et bien plus encore. En effet, certains O-connectors sont compatibles avec les connexions USB et micro-USB, de quoi transformer votre batterie de moto en station de charge pour un vaste échantillonnage d’appareillages électroniques. Citons aussi quelques attentions plus spécifiques comme cette  » lampe de poche  » LED aisément connectable elle aussi sur la batterie, et qui vous permettra d’y voir clair même lors d’une panne en pleine nuit. Mention spéciale pour le petit module d’examen de la batterie et qui vous renseigne instantanément sur la nécessité ou non de la charger (diode verte :OK, diode rouge : à charger). Un petit équipement épatant pour les garagistes ayant un grand nombre de batteries à checker dans leur show room !

TecMate innove tous azimuts TecMate innove tous azimutsTecMate innove tous azimuts

 

L’OptiMate 4 dual en test
TecMate innove tous azimuts

La patiente ? Une Hayabusa 2009 n’ayant plus bougé depuis mars 2011, soit près de 14 mois. Première tentative de réanimation : les voyants s’allument à peine, pompe à essence, injection et démarreur restent silencieux.  » La batterie est morte, je m’en doutais, constate dépité le propriétaire.  » Nous branchons alors l’OptiMate 4 dual en précisant au propriétaire du faucon malade de ne l’ôter que lorsque tous les voyants seront au vert. En vérité, après 4h de branchement, la moto démarrait déjà, mais laborieusement. Par contre, après 15h, l’OptiMate indiquait que la désulfatation était terminée. Et de fait, le démarrage était cette fois instantané, comme si la batterie était neuve. Comme quoi, il n’y a pas à dire : OptiMate, ça marche !

TecMate innove tous azimuts TecMate innove tous azimuts

Rudy TecMate International SAAmbachtenlaan 63300 Tienenwww.tecmate-int.com Pour vos achats de produits TecMate:Bike Design, Vriesenrot 14 à Dendermonde www.bike-design.com

GA_googleAddAttr(« MotoBlouz », « TecMate »).
« 

Rude42
Je suis motard et rien de ce qui est motard ne m'est étranger.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,368FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité