Sym Maxsym TL 508, Outsider affuté !

Dans le monde redoutable des maxi-scooters, le Roi Tmax dévore les parts de marché depuis plus d’une décennie. A tort ou à raison, cette icône laisse que des miettes aux prétendants. Revers de la médaille, un prix de vente assez fou, un record dans le nombre d’exemplaires volés et la certitude de croiser la même que vous partout. D’autres constructeurs tentent ou essayent du moins de tenter l’aventure avec plus ou moins de succès. Sym propose un Maxsym TL508 avec le but de prendre des ventes et de conquérir le cœur des réfractaires au Yamaha.

Sym Maxsym TL 508, Outsider affuté !

Pour atteindre cet objectif, le Maxsym TL 508 s’est équipé, est passé par la salle de sport pour le moteur et sur la table d’opération pour son esthétique. Le résultat est convaincant, le ramage vaut le plumage. Cet essai est révélateur de cette métamorphose et de la possibilité de rouler autrement qu’en Tmax aujourd’hui.

Sym Maxsym TL 508, Outsider affuté !

Le Sym Maxsym TL 508 prend du volume en termes de puissance moteur, il développe 45.5Cv via le biais d’une augmentation de cylindrée. Il cube comme son nom l’indique 508cc. C’est un bloc bicylindre parallèle qui offre du caractère mais vibre moins qu’un gros bloc mono.

Les performances sont de premier ordre, c’est plaisant à conduire voir à piloter. Le démarrage n’est pas ébouriffant mais dès 3000T/min, il y a de la vigueur dans l’accélération et le moteur pousse copieusement jusque 6000T/min ; le compteur s’affole et les 150Km/h sont atteint (en Allemagne bien sûr) bien plus vite qu’on ne le croit. Passé ce cap, il y a un essoufflement mais les 170km/h sont atteint par la suite. Belle santé que possède ce bloc Sym. Le calage spécifique de ce bloc bicylindre apporte sportivité à l’ensemble. Ce TL 508 est un pousse au crime et il est difficile de ne pas accélérer sans cesse tellement c’est plaisant.

L’échappement d’origine participe à ce bon moment en offrant une sonorité sportive sans être trop présente. Point besoin de placer un pot aftermarket bruyant, vous n’y gagnerez rien. L’autonomie avec un plein est de +/- 250km en jouant, plus si on reste sage avec la poignée droite mais ce sera difficile tellement ce TL 508 invite à jouer.

Sym Maxsym TL 508, Outsider affuté !

Grosse particularité de Sym Maxsym TL 508, c’est sa transmission mixte. Mixte ? oui, car elle se compose d’une chaîne pour sa partie finale. Autorisant un gros frein moteur et réagissant plus rapidement qu’une courroie, nous l’avons trouvé très agréable et justifiée sur ce scooter sportif. La contrepartie, c’est l’entretien de cette chaîne.

Un motard n’y verra peu d’inconvénient mais dans le monde du scooter, la facilité et le confort priment souvent sur l’agrément et ce point pourrait rebuter certains possibles futurs acquéreurs. Quoiqu’il en soit, cette transmission est très efficace et sur les 500km de notre essai (oui, on roule chez www.objectif-moto.com) , rien à signaler.

Sym Maxsym TL 508, Outsider affuté !

Niveau du look, les futurs acquéreurs de maxi-scooter sont parfois difficiles et Sym a investi dans une chirurgie lourd pour cette version. Lignes acérées, design tendu, feux Leds, couleurs sportives, tout est fait pour assumer un côté sportif exacerbé.

Sym Maxsym TL 508, Outsider affuté !

Seul bémol, la face avant rappelle celle de son concurrent par le jeu des lumières. Ce gris foncé est sublime et rend hommage aux lignes du TL 508.

Le contraste avec les plastiques de l’habillage est harmonieux et la qualité de fabrication n’a rien à envier au Tmax.  Dommage que cette timidité visuelle, Sym aurait pu aller plus loin dans l’originalité et ne pas trop s’inspirer de son concurrent.

Les planchers accueillent notre pointure 45 sans problème mais il ne faudra pas essayer de bouger les pieds, c’est la pointure maximale autorisée. La position Feet first est ici désagréable, les pieds sortent du carénage et sont assez exposés aux éléments. Agréable par canicule, moins en hiver ou sous la pluie.

Sym Maxsym TL 508, Outsider affuté !

Sa selle longue comme un jour sans moto culmine à 795mm du sol et par sa largeur, impose de bien écarter les jambes pour poser les deux pieds au sol. Les moins lotis d’entre nous niveau hauteur devront se décaler pour poser un pied en toute sécurité par terre. Les 227Kg sans le plein ne manqueront pas de se rappeler à vous et une paire de bottines à bonne semelle adhérente sera nécessaire.

Sym Maxsym TL 508, Outsider affuté !

Le dosseret pilote incorporé sur la selle tient le dos lors des accélérations vigoureuses dont est capable ce TL 508. Cette selle est parée d’un revêtement anti dérapant et offre un excellent confort sur de longs trajets.

Car oui, le TL 508 est capable de vider un plein d’une traite sans faire souffrir son équipage. Equipage ? Carrément, le duo est tout à fait possible et se passe même très bien. La présence d’un passager n’a que très peu d’influence sur le moteur.

Sym Maxsym TL 508, Outsider affuté !

Les repose-pieds passager sont bien placés et le top case optionnel permet un bon maintien de votre compagnon de route.

Les suspensions participent aussi à la bonne tenue de route et au confort. La fourche inversée de 41mm non réglable guide le train avant d’une très bonne manière et le mono amortisseur arrière se montre à la hauteur de la mission confiée. Le confort est toutefois qualifié de ferme et les irrégularités de la route vous seront retransmises, filtrées certes mais vous serez au courant.

Sym Maxsym TL 508, Outsider affuté !

Bon, Ce TL 508 a un moteur qui pousse fort, c’est bien. Mais qu’en est-il de ses freins ? Disques pétales pincés par des étriers radiaux à l'avant et un disque pincé par un étrier classique derrière, le tout sous le contrôle du système ABS. Ce dernier est efficace quoiqu’assez intrusif sur le frein arrière. Nous avons expérimenté quelques freinages d’urgence et jamais, les freins ne nous ont laissé en plan. Rien à redire, c’est tout bon !

Sym Maxsym TL 508, Outsider affuté !

Petit détail, la béquille latérale actionne le frein de parking, simple et efficace. Point noir, lors de la mise sur béquille centrale, la roue arrière est bloquée et il vaut mieux d’abord rentrer la latérale avant d’entamer la manœuvre.

Sym Maxsym TL 508, Outsider affuté !

Le poste de conduite est ergonomique. Le guidon pas trop large et bien cintré guide le train avant de façon correcte et sur longues distances, la position reste confortable.

L’écran TFT de couleur mesure 4.5 pouces et se montre lisible. Le second écran à droite LCD reprend une partie des mêmes informations en plus petit et l’écran de gauche affiche les différents témoins. Via un interrupteur à bascule sur le guidon gauche, on passe les différents affichages en revue d’une façon simple et intuitive.

Sym Maxsym TL 508, Outsider affuté !

Dommage pour les deux boutons en caoutchouc pour les trips partiels encore physiquement présent sur l’écran. Les informations affichées concernent vitesse moyenne, temps de parcours, consommation immédiate, tout ce qu’il faut savoir en fait.

Sym Maxsym TL 508, Outsider affuté !

Pour profiter de cette puissance et de cette vigueur, Sym a demandé à Maxxis de lui fournir un pneu spécifique. Le Sym Maxsym TL 508 est équipé en monte de pneus Maxxis Supermaxx S3 à l’adhérence en parfaite adéquation avec les capacités de ce TL 508. Nous ne pouvons conclure que sur une tenue de route sur le sec, la canicule frappant notre pays nous ayant épargné de la pluie. Les dessins de ce pneu sont sportifs et il faudra effectivement examiner leur tenue sur route mouillée ou grasse.

La version essayée est l’avant dernière version de TL 508. En effet, depuis notre essai, le contrôle de traction est présent sur le modèle. Notre version en étant dépourvue, nous ne nous prononcerons donc pas sur cette assistance.

Sym Maxsym TL 508, Outsider affuté !

Niveau de l’ergonomie et des assistances, la clé transpondeur est une réussite. Vous la gardez en poche et actionnez juste le contacteur placé sur le tablier devant vous. Elle sert d’antivol et si vous vous éloignez du TL 508 sans couper le contact, un bip vous le rappellera. Les différentes fonctions telles que mise sous tension, ouverture de selle, trappe à essence sont centralisées à cet endroit. Pratique quand même, cette histoire !

Deux boîtes à gants sur la face intérieure du tablier avant. La gauche comporte une serrure en son sein qui permet d’ouvrir la selle si panne de batterie devait survenir et la droite possède la sacro-sainte prise USB indispensable de nos jours.

Sym Maxsym TL 508, Outsider affuté !
Sym Maxsym TL 508, Outsider affuté !

Le grand coffre éclairé sous la selle permet l’emport d’un casque intégral ou modulable plus quelques menues affaires. La selle s’ouvre vers l’arrière, encore un point commun ou un hommage au Tmax.

Sym Maxsym TL 508, Outsider affuté !

Notre exemplaire d’essai était doté d’un top case en plus, ce qui est bien pratique pour augmenter le volume d’emport. Dans notre cas, c’est un 39 litres de volume dans lequel on met facilement un casque intégral.

La bulle est réglable en hauteur sur deux positions via une clé ; sur notre semaine d’essai, nous n’y avons pas touché. La position était parfaite pour nos 182cm sous la toise.

Les rétroviseurs sont bien placés et offrent une vue correcte sur ce qui se passe derrière vous. En plus, ils passent sous ceux des voitures lors des remontées de files, génial. Les warnings assisteront la remontée et les clignoteurs sont particulièrement bien visibles.

Sym Maxsym TL 508, Outsider affuté !

Les leviers de freins sont ajustables sur plusieurs positions, pratique pour ces dames pour qui ce TL 508 se révèle être le bon partenaire dans la catégorie maxi-scooter.

Sym Maxsym TL 508, Outsider affuté !

Niveau conduite, le Sym Maxsym TL 508 se manie aisément, se faufile dans le moindre trou de souris dans le trafic. Juste un bémol pour sa garde au sol assez limitée. Lors de manœuvre pour monter ou descendre un trottoir, ça frotte vite. Sinon, le TL 508 se montre plaisant en ville. Vif, maniable, offrant un bon confort et une ergonomie de bon aloi. Point fort par rapport au Tmax, vous pourrez le garer sans allumer un cierge, agiter une patte de lapin ou sans devoir engager un marabout comme les footballeurs : le Sym TL 508 semble encore assez épargné par les voleurs ce qui n’est pas du tout le cas de Tmax. Au prix du scooter, c’est un gros point positif.

Sorti de la ville, le TL 508 se dévoile. Le moteur pousse fort, les kilomètres défilent et on peut, lors d’un moment d’égarement, envisager de remplacer sa moto pour les navettes quotidiennes et les déplacements lointains. La vitesse de croisière sur autoroute est loin d’être ridicule et sur le routes sinueuses, je peux vous garantir que le TL 508 délivre sa dose de fun avec entrain. Certains motards croisés sur notre essai s’en souviennent encore et se mordent les doigts de nous avoir snobé. Le côté stable de ce Sym TL 508 impose une certaine perte de vivacité sur les changements d’angle rapides. Ce TL 508 est un agréable scooter sportif mais qui n’est pas extrême dans son comportement. Il accepte sans rechigner de rouler de façon plus coulée et ce sur de longues distances. Bonne protection et confort sont des points forts qui prennent le dessus alors. Loin d’être un scooter d’égoïste, le TL 508 se partage en duo. Une soirée romantique, un dîner en duo et un retour par les petites routes sous un coucher de soleil sont permis à son bord. Testé et approuvé par votre serviteur…

Sym Maxsym TL 508, Outsider affuté !

Alors, que penser de ce Sym Maxsym TL 508 ? C’est une excellente surprise qui nous est livrée avec ce scooter aux allures sportives. La partie cycle est en adéquation avec le moteur et le confort n’est pas en reste tandis que la partie cycle assure son job avec brio. Le prix de vente de 9699€ n’est pas un obstacle au succès. La qualité de fabrication est présente, le design inspiré de sa cible le rend sympathique à défaut d’original. Seule l’image ou plutôt le déficit d’image pourront se retourner contre ce Sym TL 508. C’est dommage car au prix auquel il est proposé, c’est une très bonne affaire.

Lolobadboy

www.sym.be

Lolobadboy
Motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité