Support de top-case SW-Motech

SW-Motech : la qualité allemande

Depuis 1999, les Allemands de SW-Motech développent un important catalogue de pièces moto tant d’origine qu’adaptables. Encore peu connue chez nous, la firme propose pourtant des équipements de très haute qualité. Découverte…

Support de top-case SW-Motech
Une Street Triple équipée par SW-Motech

Grâce entre autres à la maîtrise des technologies CAD/CAM pour la modélisation et à celle du fraisage CNC pour l’usinage, SW-Motech s’est assuré des partenariats privilégiés avec BMW, KTM, Ducati, Kawasaki, Suzuki et Yamaha. Ces six constructeurs font confiance à la société allemande pour concevoir (en Allemagne) et produire (en Tchéquie) des pièces d’origine qui répondent à leurs standards de qualité et de finition. Voilà qui doit déjà convaincre qu’il est pertinent de consulter le (vaste) catalogue SW-Motech lorsqu’on a besoin d’un guidon, de pose-pieds, d’accessoires de navigation, de protection pour les mains, de crashbars, d’extensions de rétroviseurs, de phares spéciaux et on en passe. Bref, les Allemands commercialisent toute une série de solutions d’ergonomie, de sécurité et de maintenance, parmi lesquelles celle qui nous retient ici : les supports de bagagerie QUICK-LOCK.

Support de top-case SW-Motech
Les sacs étanches sont une autre spécialité de la marque allemande

 

Finition et adaptabilité exemplaires

Grande particularité de ces équipements QUICK-LOCK : ils peuvent s’adapter à un nombre impressionnant de machines –presque toutes à l’exception des sportives radicales- et sont susceptibles d’embarquer un top-case et/ou des valises latérales issus des principaux fabricants (Givi, Kappa, Krauser, Shad, etc.) Il suffit de consulter le site web de SW-Motech pour vous en rendre compte… Vous y verrez notamment que les sportifs ne sont pas oubliés grâce à une large gamme de sacs de selle étanches.

Support de top-case SW-Motech
Un sac de selle très utile sur une sportive

Dans notre cas, ils s‘agissait d’équiper une (relativement) rare Triumph Sprint ST 955i 2004 d’un support lui permettant d’emporter un top-case Kappa. Chez Triumph, il y a belle lurette que le support et le top-case d’origine ne sont plus disponibles et même constat de carence chez les manufacturiers italiens Givi/Kappa. Pas de problème d’approvisionnement chez SW-Motech par contre puisque la pièce est fabriquée sur commande si elle n’est pas de stock ; deux semaines d’attente ont suffi pour notre Triumph. Pour un prix comparable aux pièces d’origine Triumph et 15 à 20% supérieur à des pièces Monokey italiennes, SW-Motech vous fournit un matériel sans commune mesure : beaucoup plus discret, mieux usiné dans des matériaux plus nobles, mieux fini ; bref, bien moins grossier d’aspect, comme nos photos vous le montrent. Toutes les fixations nécessaires sont présentes et l’adaptabilité est millimétrée, au point que l’on croirait à des pièces d’origine !

Support de top-case SW-Motech
Voici un support de top-case Givi: laid et encombrant!

Support de top-case SW-Motech
La même chose en SW-Motech: y a pas photo…

 

Montage et résultat

Dans ces conditions, il est normal que le montage soit aisé : une petite heure de travail et la poignée de maintien d’origine est remplacée par l’ensemble support/platine Monokey typique de Givi et Kappa. Infiniment plus discret et plus noble que du matériel Givi/Kappa, l’ensemble s’intègre plutôt harmonieusement à la moto et garde le top case proche de la machine, ce qui le rend moins « présent » à l’usage puisque sa masse est moins excentrée. Autres avantages du matériel SW-Motech : d’une part, il est fourni avec deux jeux de caoutchoucs d’épaisseurs différentes, de manière à disposer d’une fixation optimale du top-case ; d’autre part, la platine est aisément amovible puisqu’elle est fixée au support par de (grosses) vis quart de tour. Redonner à votre moto un look virtuellement d’origine ne prend donc qu’une minute, ce qui est un gros avantage sur une machine à tendance sportive comme la Sprint ST.

Support de top-case SW-Motech

Support de top-case SW-Motech

Support de top-case SW-Motech
Tout s’ajuste parfaitement et la finition est de haute tenue

Bref, dès l’instant où l’on connaît la qualité perçue des platines SW-Motech, nous dirions qu’il n’y a plus aucune raison de se tourner vers les fabricants de valises et de top cases pour s’y fournir en supports. D’abord parce qu’ils sont nettement plus visibles et plus massifs et ensuite parce qu’ils ne sont plus en mesure de vous les fournir dès que leurs stocks sont épuisés, ce qui est courant pour les machines qui commencent à prendre de l’âge. En outre la différence tarifaire nous semble négligeable si l’on considère les finitions nettement meilleures: 149,95€ pour l’Alu-Rack et 29,95€ pour la platine compatible Givi/Kappa. Nous ne saurions donc trop vous conseiller d’aller vous renseigner sur le site du fabricant allemand.

www.sw-motech

Importateur :

www.splash-design.

Support de top-case SW-Motech
La platine qui accueille le top-case est maintenue à l’Alu-Rack par des vis « quart de tour »

Support de top-case SW-Motech
On apprécie grandement la discrétion du support SW-Motech

Support de top-case SW-Motech
SW-Motech développe aussi des pièces tuning…

 

Rude42
Je suis motard et rien de ce qui est motard ne m'est étranger.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,436FansLike
198FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité