SHOEI NXR le No 2 du sport chez Shoei.

SHOEI NXR le No 2 du sport chez Shoei.

Le casque Shoei NXR se place en deuxième position dans la gamme sportive du constructeur Japonais, derrière le X-Spirit III.

Sa coque AIM est une superposition de couches de « fibre organique » et fibre multi-composite pour une coque absorbante à la rigidité optimale. Le calotin du casque est en polystyrène à multi-densités offrant une protection optimisée grâce à l’utilisation de matériaux de différents niveaux d’absorption. Il est aussi équipé du système de sécurité E.Q.R.S. (Emergency Quick Release System) conçu pour faciliter l’extraction du casque en cas d’accident ; En clair, les coussins de joues peuvent se retirer et permettre le placement d’un collier cervical avant qu’on enlève le casque suite à un accident.

SHOEI NXR le No 2 du sport chez Shoei.

Il est aussi équipé, au même titre que tous les casques homologué compétition, d’une boucle double D ; ce système a ses fans et ses détracteurs. Il est le plus fiable au niveau des réglages même si certains trouvent fastidieux de devoir manipuler cette double boucle.

SHOEI NXR le No 2 du sport chez Shoei.

4 tailles de coques sont disponibles afin de toujours avoir le meilleur compromis possible ; il est à retenir que plusieurs tailles de coussins sont disponibles en accessoires, ce qui permet d’avoir quasiment un casque sur mesure. Tous les coussins sont amovibles et lavables, ce qui est un gage de longévité et d’agrément pour toujours avoir un casque propre. Ils se démontent et se remontent très facilement, les clips sont parfaits et se manipulent sans soucis. Les earpads® sont des coussins spécifiques qui se placent au niveau des oreilles pour réduire le bruit dans le casque. Efficace et simple comme solution, ils posent juste parfois problème en fonction du modèle d’intercom utilisé, mais ceci n’est pas un grave souci pour un casque typé Racing.

SHOEI NXR le No 2 du sport chez Shoei.

Ce Shoei NXR est équipé d’entrées et de sorties d’air multiples pour une aération aux performances optimales en toutes circonstances.
4 Entrées d’air au niveau du front et du menton veillent à un apport d’air frais garanti et les 6 extracteurs à l’arrière pour une évacuation de l’air chaud.

SHOEI NXR le No 2 du sport chez Shoei.

SHOEI NXR le No 2 du sport chez Shoei.

Franchement, lors de virées fraîches en automne, il est conseillé de fermer certaines ventilations tellement elles se révèlent efficaces et refroidissent votre tête. Par contre, en été, elles se sont révélées parfaites et rendent les longues virées agréables de par leur efficacité et leur nombre qui permet vraiment de moduler le volume d’air reçu.

Shoei fournit un écran clair préparé Pinlock® d’origine ; une gamme des plus complètes d’écrans est disponible en option. Rien à redire, la qualité de ces écrans est du plus haut niveau tout comme leur prix malheureusement, La qualité se paie.

SHOEI NXR le No 2 du sport chez Shoei.

Bon, après la théorie passons au résultat de cette petite année en la compagnie du Shoei NXR.

Que dire ? Son prix le place dans un segment moitié haut de gamme. Sa qualité de fabrication le place dans le haut du panier auprès de concurrents bien plus chers. Il m’a accompagné lors de longs voyages sur différents types de motos et de scooters. Son aérodynamisme s’est révélé un atout majeur, aucune turbulence, aucun mouvement perturbateur. Sur un roadster ou une routière, son port fût agréable et sécurisant. Il est conçu pour être près du visage, sensation bizarre au début mais finalement, on n’y prête plus attention.

SHOEI NXR le No 2 du sport chez Shoei.

L’insonorisation est perfectible mais il est à tenir compte de plusieurs facteurs ici : la taille du pilote, la moto, le type de forme du visage… Tous ces facteurs entrent en compte pour le niveau d’insonorisation et il est extrêmement difficile de pouvoir émettre un jugement précis. Personnellement, nous portons toujours nos protections auditives faites sur mesure et il est dès lors difficile de répondre à cette question. Il est moins bruyant que notre Araï RX7-GP mais bien plus que notre Schuberth SR2 d’essai.

 

Le fait de ne pas avoir de double écran solaire résulte de l’orientation Racing du NXR, c’est un choix délibéré. Pas de soucis, les écrans teintés de différents grades sont là pour y remédier.

SHOEI NXR le No 2 du sport chez Shoei.

SHOEI NXR le No 2 du sport chez Shoei.

Les coussins ont été lavés à plusieurs reprises et ce sans problème majeur au démontage ou remontage. Il est toujours bien agréable de mettre sa tête dans un casque qui sent le frais. Un tour en machine à laver à 30°, une nuit sur un séchoir et hop, c’est reparti.

Ce NXR est disponible en version unie, mate ou brillante et en plusieurs versions réplicas, Marc Marquez entre autres. Les prix sont différents en fonction de la décoration choisie, ce qui est le cas dans toutes les marques. Fourchette de prix entre 450 et 550 Euros.

SHOEI NXR le No 2 du sport chez Shoei.

La qualité de la peinture d’origine est supérieure, quelques petites griffes sont présentes après une année à le porter et à le déposer partout après la route. Rien de grave, un coup de polish et il paraît neuf, c’est toujours appréciable au vu de l’investissement financier.

Pour conclure donc, ce casque est une réussite, un excellent choix au rapport qualité- prix quasi parfait. Les accessoires (écrans) grèvent le budget mais sinon, rien à déclarer. Un compagnon de route pour de longues années et de belles balades, sorties piste et arsouilles entre potes….Tout lui va !

www.shoei-europe.com

Lolobadboy

 

Lolobadboy
motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,372FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité