Schuberth SR1 un casque sport racing

Après une incursion il y a quelques années, avec le R1, Schuberth s’était concentré sur le touring et le modulable avec ses deux fers de lance le C3 et le S1 Pro. Sous l’impulsion de Michael Schumacher, il y a moins de deux ans, les ingénieurs de Schuberth ont développé une nouvelle génération de casque : un casque ultra-racing.
Les sportives et hypersportives, représentent un quart du marché en Europe, un marché mené par les constructeurs japonais mais pas seulement, à l’image de BMW et de sa S1000RR.
Pour répondre à cette clientèle, Schuberth a développé un nouveau casque, le SR1, à partir du casque moto prototype conçu pour Michael Schumacher. Après deux ans de développement en soufflerie, afin d’optimiser l’aérodynamisme et l’acoustique, le fabricant allemand propose ce nouvel objet conçu pour la vitesse et les compétiteurs.

Le SR1 bénéficie d’une calotte inédite fabriquée en Allemagne à partir d’une matrice en Duroplast mêlant fibres composites, un matériau résistant et relativement souple. 3 matrices servent à fabriquer les 7 tailles avec un poids contenu de 1280 à 1380 grammes. Sa forme particulière, bombée sur l’avant et effilée sur l’arrière, offre une très faible résistance à l’air à moyennes et hautes vitesses. Comme pour le développement des casques de F1, Schuberth a développé son casque en prenant en compte les spécificités aérodynamiques des motos sportives et des bulles afin de ne pas créer de turbulences supplémentaires. Pour cela, la firme allemande a déployé un déflecteur spécifique à l’arrière du casque. Comme il y a des différences d’une machine à une autre et d’un pilote à un autre, ce spoiler est réglable selon le pilote, sa moto et son pilotage.

L’aéroacoustique est une caractéristique fondamentale chez Schuberth. Encore une fois sur ce point, le fabricant maîtrise cette question en intégrant pour la première fois un système de réduction de bruit NRS en complément de son isolation acoustique traditionnelle. Ce nouveau procédé permet de descendre à seulement 88dB perçues à l’intérieur du casque à une vitesse de 100km/h.

La ventilation, est également un point fort chez Schuberth, là encore l’expertise allemande et le véritable travail de développement en soufflerie prouvent son efficacité. Si le C3, le dernier casque développé avant le SR1 laissait entrer jusqu’à 7 litres d’air par seconde à une vitesse de 100 km/h, le SR1 quant à lui permet une hyper ventilation avec plus de 10 litres par seconde. La ventilation repose sur deux massives entrées situées au niveau du front et deux tout aussi importantes sorties sous le déflecteur arrière. Avec un angle optimisé, l’air s’engouffre dans les canaux de ventilation et se diffuse à l’intérieur du casque.
Une prise d’air sur la mentonnière diffuse de l’air pour le pilote et est couplé à une commande réglable servant à ventiler la face intérieure de la visière et par la même occasion augmenter le volume d’air si besoin.

La visière du SR1 est aussi inédite et se rapproche de celles utilisées en F1. Plus épaisse (de 1,8 à 2,8mm) elle est donc plus rigide que les écrans employés traditionnellement, une fois celle-ci rabaissée intégralement, elle vient en contact sur les joints et l’écran dévient totalement hermétique à l’air et à l’eau, et à plus fortes raisons lorsque ce dernier est verrouiller avec la commande située sur le côté gauche. De plus, l’écran s’intègre parfaitement dans la coque et ne laisse aucune surface dépassée, outre l’aspect visuel l’intérêt et de préserver au maximum l’écran et les tear-offs en cas de chute. La visière bénéficie en plus d’un crantage d’un système de verrouillage sur le côté gauche pour bloquer la visière ou bien retenir celle-ci en position « city » légèrement entre ouverte pour l’empêcher de se refermer. Techniquement la visière est fabriquée en polycarbonate avec un soin important afin de garantir une qualité optique élevée et par conséquent ne pas générer de trouble ni de gêne dans le champ de vision. La visière se connecte au casque via un nouveau système « pressoir » facilitant les changementsd’écrans. Un double traitement anti-rayure et antibuée est appliqué sur la visière claire fournie.

L’intérieur du casque est fabriqué à partir de 3 tailles de mousses en EPS et recouvert d’un nouveau textile en mico-fibres 3D pour accélérer la circulation de l’air et le séchage. Le tissu est de type Coolmax pour un séchage rapide et reçoit également un traitement anti-odeur, anti-bactérien et anti-allergique. Le tissu bénéficie de zones à densité variable et augmente ainsi la sensation globale de confort et de maintien.

En accessoires :
Ecrans teintés fumé clair, fumé foncé
Ecran Racing irridium
Tous les écrans sont livrés avec ergots pour Tear-off, et Pinlock®

Techniquement :
Calottes : Matrice Duroplast, 3 tailles S(XXS-S) ; M(M-L) ; L(XL-XXL)
Mousses intérieures : EPS haute-qualité, 3 tailles
Revêtement intérieur : Nouveau matériau textile en micro-fibres polyester
Traitement : Coolmax® à séchage rapide, anti-odeur, antibactérien, anti-allergique
Densités : multiples densités, avec motifs 3D pour la ventilation et le séchage
Démontable et lavable
Système anti-éjection AROS, 2 lanières maintiennent la jugulaire et empêche le casque d’entamer une rotation sur la tête, pouvant entraîner son éjection dans certains cas.
Boucle double D
Déflecteur nasal amovible
Cache menton inclus
Ecran Pinlock® inclus
Réfléchissants arrières sur la nuque
Homologation ECE-R 22.05

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

15,475FansLike
195FollowersFollow
2,230SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Nouveau site web et journées d’essai chez CFMoto

À partir du mois de mars, CFMoto organise un roadshow où vous pouvez vous rendre chez votreconcessionnaire local pour un essai (gratuit)...

Nouveautés chez Gaerne, les Razor et Rocket

Deux nouveautés chez Gaerne : G.Razor chaussure sportive, légère avec les protections nécessaires pour la moto, à la...

BMW S1000R , pas de quartier !

Pour mon deuxième essai BMW de la saison, je voulais me faire plaisir. Tout simplement, je l’avoue, l’envie de tester ce roadster dérivé en...
Publicité