Rétro mais surement pas vieillot le Nexx XG 100 R

Plus besoin de vous faire un dessin, le vintage est à la mode, tant pour les motos que pour l’équipement. Avoir un look rétro ne veut pas pour autant dire qu’on doit s’affubler d’un jet sans aucune protection. Il existe maintenant des intégraux adoptant le look des seventies tout en offrant des performances modernes.

Rétro mais surement pas vieillot le Nexx XG 100 R

C’est le cas de ce casque XG 100R de Nexx. Dérivé du XG100, cette version R hérite d’un écran ce qui le rend encore plus utilisable au quotidien. Construit avec une coque légère en carbone et fibres (fibre de verre, fibre organique 3D et aramide), il se permet de garder un poids modéré et d’assurer votre protection en cas de chute. Pour cette version carbone, Nexx fait dans la sobriété côté décoration avec un savant mélange entre le carbone sur les flancs et la couleur noire au centre, séparés par des liserés argentés.

Rétro mais surement pas vieillot le Nexx XG 100 R

La forme bien entendu rappelle les premiers intégraux, tout en simplicité avec un avant assez carré et plat. L’écran ajoute sa touche de modernisme mais s’intègre assez bien avec deux gros boutons argenté pour la fixation et surtout il vient se clipser comme sur d’autres casques, pas de pression à clipser ici et c’est tant mieux. Malheureusement, il faut sortit la trousse à outil si vous voulez l’enlever et ce n’est pas forcément prévu de rouler sans, dommage. Vous pouvez par contre lui ajouter un Pinlock, ce qui reste bien pratique et il est fourni dans la boîte.

Rétro mais surement pas vieillot le Nexx XG 100 R

L’intérieur en X-Smart Dry est doux au touché et forcément se démonte pour être lavé. Il est aussi anti-bactérien et anti transpiration bien que sur ce dernier point, on ne peut pas demander des miracles non plus.  Nexx pense aussi à ses pilotes (ou passager) en proposant dans la boîte plusieurs mousses à placer dans le casque pour adapter l’intérieur à votre morphologie.

Plutôt surprenant, on retrouve à la fermeture une boucle double D, ce qui vous autoriserait à profiter de votre café-racer sur un circuit. Après tout, pourquoi pas, on n’a que le bien qu’on se fait !

Par contre, vous risquez vite de souffrir de la chaleur, le XG 100R n’a qu’une seule entrée d’air, à la mentonnière. On peut l’ouvrir ou la fermer de l’intérieur mais ça sera votre seul apport d’air frais et forcément, sur le haut du crâne, ça chauffe quand le thermomètre grimpe.

Rétro mais surement pas vieillot le Nexx XG 100 R

Là où ce casque m’a bluffé, c’est sur son insonorisation. Bien entendu, vous trouverez toujours mieux mais il est vraiment agréable à porter même sur de longs trajets. C’est à un point que non seulement je l’ai pris plus d’une fois sur des motos qui n’avaient rien de rétro mais qu’en plus, je lui ajouté un intercom.  Oui, on entend bien le vent à l’extérieur mais en même temps, je peux profiter de la radio, de la musique ou tenir une conversation sans aucun mal via mon intercom.

Rétro mais surement pas vieillot le Nexx XG 100 R

Le confort n’est d’ailleurs pas qu’auditif, le XG 100R est accueillant et je peux le porter une journée entière sans le regretter après.

Je ne m’attendais pas à ça pour un casque vintage et c’est finalement une bonne surprise.

 

Reste bien entendu à choisir parmi les nombreuses décorations existantes, allant de l’uni à des graphiques plus colorés mais toujours rétros et aussi, il le faut bien, de passer à la caisse. Comptez quand-même près de 380 € pour vous payer ce XG 100R.

Pas donné mais dans les prix actuels, un peu plus que le Premier Trophy et moins que le Bell Bullit. Au moins, vous n’investissez pas juste pour un casque à sortir à la prochaine concentre, vous pourrez le porter toute l’année, du moins tant qu’il ne fait pas trop chaud.

 

Rétro mais surement pas vieillot le Nexx XG 100 R

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Yamaha Tracer 900 GT, la même en mieux.

Lancée sur le marché en 2015 sous le nom de MT-09 Tracer, la Sauterelle surexcitée de la firme d’Iwata subit en 2018 une profonde...

Kymco Maxxer 300

Encore du boulot ! Kymco cartonne au hit-parade français alors qu'il commence seulement à s'implanter. Cette année, les Taiwanais agrandissent leur famille avec...
Publicité