Quels sont les paramètres à prendre en compte pour choisir un pneu hiver ?

La saison hivernale est une période de l’année où les conditions météorologiques peuvent être dangereuses pour les motards. Effectivement, les chaussées humides ou enneigées peuvent rendre l’expérience de conduite complexe. Voyons ensemble comment bien choisir vos pneus pour l’hiver.


Qu’est-ce qu’un pneu hiver ?

Le pneu hiver est un équipement étudié et conceptualisé pour bénéficier de bonnes performances lorsque la température extérieure se situe sous la barre des 7 °C. Par ailleurs, sous cette barre symbolique des 7 °C, le pneu hiver est obligatoire dans un bon nombre de pays, comme en Allemagne, par exemple.

En d’autres termes, le pneu hiver est un pneu dont la gomme est plus tendre et a été étudiée pour garantir une conduite sécuritaire malgré les conditions météorologiques, parfois chaotiques. De plus, sur ce type d’équipement, les rainures des pneus sont plus profondes afin d’évacuer plus rapidement l’eau et la boue.


L’intérêt du pneu hiver sur des routes enneigées

L’intérêt principal du pneu hiver est qu’il permet une meilleure tenue de route. En effet, grâce à sa conception, ce type de pneus permet de chasser la boue et l’eau et garantit une bonne stabilité et une adhérence adéquate pour rouler en toute sécurité.
Sur beaucoup de pneus hiver, il est d’ailleurs possible de voir la certification M+S qui signifie « Mud and Snow », littéralement boue et neige en français. Toutefois, ce marquage n’est pas officiel. En revanche, depuis 2012, l’ONU et l’Union européenne ont statué sur la mise en place d’une certification légale nommée 3PMSF qui signifie « 3 peaks mountain snowflake » certifiant que ce pneu correspond aux normes fixées par ces deux organismes. Des boutiques en ligne comme Motointegrator vendent n’importe quel nombre de ces pneus certifiés.


Comment entretenir des pneus hiver ?

Comme pour les pneus utilisés en été, les pneus hiver demandent une attention particulière pour garder le plus longtemps possible leur utilité. Tout d’abord, la première chose à vérifier sur des pneus hiver, c’est la pression de ceux-ci. En règle générale, il est fortement recommandé par les constructeurs de vérifier la pression au moins une fois par mois, en Hiver, la donne change et il est plus que conseillé de porter une attention totale à ce paramètre. Pour rappel, si vous ne comptez pas utiliser votre moto pendant la période hivernale, ne dégonflez pas vos pneus, car cette action pourrait potentiellement déformer leur structure.


De plus, l’entretien d’un pneu hiver passe aussi par la vérification quasi hebdomadaire de l’usure. En effet, pour que le pneu garde toute son adhérence, il faut que la gomme qui l’entoure soit épaisse d’au moins 1 millimètre. Pour cela, gardez à l’esprit qu’à force de freinages forcés, votre pneu peut présenter des anomalies et des entailles qui auraient pour effet de réduire l’adhérence dans les virages.

Geoffroyhttp://www.Objectif-moto.Com
Motard et SimRacer passionné, j’aime partager avec vous mes découvertes au travers d’Objectif-moto et Objectif-Racing!

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité