asd

Pour profiter de vos sorties, la CF-Moto 700 CL-X Heritage

Pas simple à caser dans une catégorie la CLX, elle est presque un style à elle toute seule. Mi-roadster, mi rétro, un petit air de Diavel diront certains aussi, la 700 CL-X Heritage a du charme. Un phare rond, au dessus d'un petit garde-boue tenu par un support en U, une fourche anodisée or sous un guidon plutôt large et haut. Des écopes latérales un peu plus large avec une entrée grillagée qui font presque disparaitre le réservoir et une selle biplace sans coque arrière ; la moto s'arrête net derrière la selle passager. Le feu LED arrière s'intègre juste en dessous alors que les clignotants et la plaque prennent place sur un bras derrière la roue.

Pour profiter de vos sorties, la CF-Moto 700 CL-X Heritage

La moto semble ramassée sur elle-même, de larges épaules et un arrière fin, elle ne fait pas petite moto et pour cause, son empattement est même plus grand que celui de la MT650 par exemple. La selle est basse par contre, 800 mm seulement ce qui augure d'une accessibilité pour tous et probablement d'une belle maniabilité.

Pour profiter de vos sorties, la CF-Moto 700 CL-X Heritage

Des commodos classiques mais surprenant pour cette moto, un cruise control et même un bouton sport-éco qui vous permet de changer la cartographie d'un simple clic. Et devant vous, un tableau de bord digital tout rond. Noir sur fond gris avec toutes les informations nécessaires même si certaines sont parfois un peu petites et qu'il faut appuyer sur les boutons sur son côté gauche pour les changer. La lisibilité est bonne, la plupart du temps sauf parfois quand le soleil se reflète dedans mais ça arrive sur d'autres motos aussi.

Pour profiter de vos sorties, la CF-Moto 700 CL-X Heritage

Mise en route et le tour du phare rond s'illumine entièrement, merci le LED, ça lui donne un look surprenant vu de l'avant et même de l'arrière la vue est sympa. Petit coup sur le starter et le bicylindre se met en route. 699cc de cylindrée, ça devrait être suffisant pour les 196 kg, elle ne les fait pas. Le bicylindre affiche une puissance de 73 cv à 8500 tr/min et un couple de 68 nm à seulement 6500 tours. Le tout dans un ensemble moderne avec un ride by wire, ce qui permet entre autre le cruise control mais aussi un embrayage anti-dribble et les deux cartographies.

Continuons le tour du propriétaire avant de partir rouler, une fourche KYB de 41mm et 150 mm de débattement, réglable en précontrainte, compression et rebond et à l'arrière un mono-amortisseur de la même marque réglable lui aussi. Au freinage, c'est J-Juan que l'on retrouve comme lors de l'essai de la MT avec un disque de 320mm avec un étrier radial à 4 pistons à l'avant et un 260mm derrière avec forcément un ABS.

Inutile d'éviter le sujet, les tubes de collecteur font grise mine sur mes photos mais j'avoue ne pas avoir essayé de les nettoyer. Je serais curieux d'avoir des retours de propriétaires après plusieurs mois.

La vidéo de l'essai de la CF-Moto CLX 700 Héritage :

Après toute cette théorie, il est temps de rouler. Démarrons en mode éco pour voir ce que ça donne. La CLX est facile à vivre, très maniable en ville même si quand on est assez grand on est assis vraiment au bout de la selle pilote et les genoux ont un peu de mal à trouver leur place. Ceci dit, on est bien assis sur une selle assez large et confortable. Le grand guidon permet vraiment de se faufiler dans la circulation et le bicylindre s'en sort bien même si la souplesse n'est pas son gros point fort. Côté sonorité, la CF-moto est plutôt discrète, les voisins ne devraient pas se plaindre.

Pour profiter de vos sorties, la CF-Moto 700 CL-X Heritage

J'attendais avec impatience de sortir de la ville pour la tester dans les virolos. Mode éco ou pas, seule la cartographie change, la partie cycle permet de bien se balancer d'un virage à l'autre. Quand le rythme s'accélère, la lecture de certaines infos au tableau de bord devient plus difficile. D'un appui sur le commodo gauche, je passe en mode sport, et la sonorité devient plus enjouée, plus virile mais la moto aussi. Enfin on sent les 73 chevaux qu'on ne remarquait pas vraiment jusque là. La moto est vraiment joueuse et on se jette d'un virage dans un autre avec la banane. En tout cas, jusqu'au premier gros freinage. Si jusque là, je n'avais pas eu à me plaindre des freins, en ville ou en conduite tranquille, ils font le job sans souci. En conduite sportive, j'aurais bien aimé avoir un deuxième disque, comme le système de la Café Racer. C'est vrai qu'elle est sous les 200 kg et que ça ne demande pas un énorme système de freinage mais comme je me sentais bien en jambe avec le mode sport, j'ai voulu en profiter un peu plus. Rien de dramatique mais n'oubliez pas que vous n'êtes pas sur une sportive.

Pour profiter de vos sorties, la CF-Moto 700 CL-X Heritage

J'ai bien entendu voulu tester le régulateur de vitesse mais je dois être un crétin fini, pas possible de le mettre en route. Pour une fois que je voulais l'utiliser en ville, voilà que rien n'y fait. Ca m'apprendra à partir sans demander plus d'information ; il ne fonctionne qu'à partir de la 4ème et 40 km/h...

Je m'amuse bien au guidon de la CLX 700 et les petites routes de campagne sont un terrain de jeu assez sympa. Les suspensions ne me malmènent pas trop, la fourche avant colle bien le train avant à la route même quand celle-ci n'est pas au top et l'arrière suit assez bien même s'il est parfois un peu sec. Il faut dire que je n'ai pas touché aux réglages.

Pour profiter de vos sorties, la CF-Moto 700 CL-X Heritage

On pourra embarquer une passagère mais ça dépendra de vous, si vous êtes déjà assis tout au bout de la selle, il ne lui restera que la petite partie arrière pour s'installer. Enfin, c'est normal mais l'espace me semble assez réduit derrière moi.

Pour profiter de vos sorties, la CF-Moto 700 CL-X Heritage

Déjà 150 kms et me voilà déjà presqu'à sec, enfin, non, j'exagère mais la jauge a déjà pris un sévère coup. Il faut dire qu'avec seulement 13 litres dans le réservoir et une consommation entre 5,5 et 6 litres, l'autonomie est assez réduite. Si on doit comparer avec d'autres dans cette cylindrée, elle est peut être un peu gourmande à moins que son caractère joueur ne m'incite plus à ouvrir les gaz.

Pour profiter de vos sorties, la CF-Moto 700 CL-X Heritage
Posée devant le château de Beloeil.

Après une semaine à son guidon, je la trouve plutôt sympa notre CF-Moto CLX 700 Heritage. Une belle gueule, un équipement bien fourni (vous avez même une prise USB sous la selle), un moteur sympa et bipolaire avec le sélecteur éco-sport, elle a pas mal d'avantages et encore, je ne vous ai pas parlé du prix : 6.999 €. C'est 1000 € de moins que la version Café Racer et je suis très curieux de lire l'essai de mon collègue. Elle a vraiment un look qui me plait mais la position sera sans doute plus sportive. A ce prix, la CLX est aussi plus chère que la MT qui joue dans un registre moins fun et plus touring. Une 700cc à ce prix, on n'en trouve pas beaucoup non plus, on peut bien lui pardonner quelques défauts.
Il faudrait idéalement avoir un retour de propriétaires ou un essai longue durée pour voir comment elle se comporte après plusieurs mois sous notre météo belge.

Pour profiter de vos sorties, la CF-Moto 700 CL-X Heritage

Est ce que je craquerais ? Mes habitudes et mon utilisation me guideraient plus vers la MT 650 ou GT à un tarif presque équivalent. Les nouvelles MT 800 semblent encore plus intéressantes mais plus chères aussi. Ceci dit, si vous cherchez une moto facile à piloter, pas chère et qui permet de se promener et de s'amuser, avec un look un peu décalé, cette CLX pourrait bien vous convenir.

Pour profiter de vos sorties, la CF-Moto 700 CL-X Heritage
Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Essai KTM 990 Duke, Spicy toy

Duke, KTM Duke. Un nom, une histoire, un roadster de feu, un jouet excité. Depuis les premières versions monocylindre jusqu’au sur vitaminées...
Publicité