Permis moto en France: Ce qui a changé et va encore changer…

Si vous avez décidé de passer votre permis moto cette année, vous savez probablement que ce dernier a subi quelques changements. Les épreuves du Code, du plateau ainsi que l’examen pratique ont été modifiés depuis le premier janvier 2020. On peut alors se demander en quoi consistent ces changements.

Une nouvelle épreuve théorique

Depuis quelques semaines, la nouvelle épreuve théorique du permis moto (ETM) a été appliquée. Elle est désormais composée d’une quarantaine de questions spécifiques à la pratique du deux-roues. Les sujets sont diversifiés et comprennent l’entretien, la signalisation, le positionnement sur la route, ainsi que la conduite en elle-même. Par conséquent, les vérifications techniques qui étaient effectuées au début du plateau et l’interrogation orale qui concluait l’épreuve ont été supprimées.

Il est important de savoir que les personnes ayant passé le code standard il y a moins de cinq ans ont jusqu’au premier septembre 2020 pour passer leur permis moto, tout en étant dispensé de l’ETM. Dans le cas où vous êtes titulaire du permis B, vous devrez passer l’épreuve théorique du permis moto avant de passer les épreuves pratiques.

Une épreuve pratique modifiée

Après les modifications apportées au Code, les épreuves pratiques subissent également des changements. Les deux parcours (lent et rapide) sont réunis en un seul parcours. Le niveau de difficulté reste cependant le même. De plus, il est permis de faire jusqu’à trois erreurs avant de se faire recaler. En outre, la « poussette » (déplacer la moto à la force des bras) ne se fait plus en virage mais en ligne droite.

Néanmoins, le nombre de tentatives des exercices est réduit à deux au lieu de trois. L’épreuve sur route ouverte est prolongée de 10 minutes et dure alors 40 minutes et non 30 minutes. De plus, elle intègre la Trajectoire de Sécurité qui est enseignée tout au long de la formation. La notation pour obtenir le permis moto est cependant plus sévère et il faut obtenir 21 points sur 27 pour être reçu à l’examen, contre 17 points avant le premier janvier.

Une fois le permis en poche, assurez-vous de toujours garder votre véhicule en parfait état de marche. De bons sites de pièces détachées comme auto-doc.fr vous permettrons de vous en tirer généralement à bon compte. En effet, à moto, la sécurité est une notion fondamentale.

En plus de cela, des discussions sont en cours et rien n’est encore officiel, mais il se pourrait que l’équipement obligatoire pour passer l’examen change également. Pour le moment, uniquement le casque et les gants sont indispensables. Il se pourrait alors que le port d’un blouson, d’un pantalon et de chaussures répondant à la norme CE soient imposés pour passer l’examen qui autorise à conduire une motocyclette.

Geoffroyhttp://www.Objectif-moto.Com
Motard et SimRacer passionné, j’aime partager avec vous mes découvertes au travers d’Objectif-moto et Objectif-Racing!

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
202FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité